lundi 29 novembre 2010

le pique nique d'hiver, et tous les jours de l'année


Ce fut dans une chambre à la décoration un peu étrange, presque rustique. Le brouillard épais dehors, la lumière diffuse, la campagne alsacienne. Le balcon glacé a servi de frigo pour le dessert, mais définitivement trop froid, même pour regarder les Vosges enneigées, sublimes, scintillantes dans la quasi obscurité.

(pique nique pour deux)

LES PETITS SANDWICHS DE LOUKOUM°°°



2 tranches de pain de mie bio
1 tranche de rôti de veau
1/2 carré frais
1 petite poignée de cranberries (sèches, parce que je n'avais rien d'autre -mais Loukoum utilise des fraîches)
sel, poivre

Griller les tranches de pain de mie.
Dans une petite poële, mettre les cranberries avec un fond d'eau et laisser compoter 2-3 min. Puis mixer grossièrement avec un peu de carré frais.
Tartiner les tranches de fromage, saler (pas trop -si le roti est déjà bien assaisonné), poivrer, répartir les cranberries et le rôti. Refermer le sandwich et couper en triangles.


LES TARTELETTES POMME & TRUFFE

Préparer une pâte à tarte avec 3c. à soupe de farine, 1c. à soupe d'huile d'olive et un peu d'eau.
Ensuite, râper une petite pomme (il en restera certainement), un peu de comté. Découper des cercles pour faire des tartelettes, et garnir : pomme rapée, miel de truffes, un peu de comté, quelques noix hachées grossièrement.
Enfourner pendant 15 min à 180°.

CRÊPES EPAISSES POTIMARRON & PARMESAN

50g de farine
70ml de lait de soja
1 oeuf
sel, poivre
1c. à café de pavot
Mélanger la farine et le lait sans faire de grumeaux, ajouter l'oeuf et le pavot, fouetter rapidement, saler, poivrer et laisser reposer 30 min. Chauffer une poële huilée, former des petites crêpes (environ 1c. à soupe).
(Veiller à faire des crêpes de même taille -puisqu'elles iront deux par deux).

pour la garniture, il faut :
du potimarron cuit à la vapeur (1 quart environ)
1c. à soupe de purée d'amandes comlete
1c. à soupe de crème liquide
1 peu de lait
parmesan
sel, poivre

Mixer le potimarron avec la purée d'amandes et la crème liquide, ajouter le lait pour obtenir une purée plutôt épaisse mais onctueuse.
Tartiner une crêpe, râper quelques lichettes de parmesan et recouvrir d'une deuxième crêpe, continuer jusqu'à l'épuisement de crêpes.
Avec le reste de potimarron, on peut préparer une mousse truffée (mixer le potimarron avec un peu d'huile de truffes, du petit suisse, assaisonner légèrement) pour en tartiner des croutons de pain aux noix.

LE CHEESECAKE ARCHI-VITE-FAIT
(d'après Cléa)
3c. à soupe de farine de blé (complet)
1c. à soupe de crème d'amande
1 peu de vanille en poudre
1c. à soupe de sirop d'agave
du lait

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients, ajouter du lait petit à petit jusqu'à former une boule, puis un boudin. Déocuper en tranche d'un demi centimètre environ. Cuire 10 à 15 min au four.
Laisser refroidir.
4 petits suisse
1c. à soupe de sirop d'agave
2c. à soupe de jus de citron
1 petite pointe de vanille en poudre
1/2c. à café d'agar agar
Mettre les petits suisse, le sirop d'agave et la vanille dans un bol, bien mélanger.
Dans une petite casserole, mettre le jus de citron avec l'agar agar et porter à ébulition. Laisser bouillir 30 sec environ. Verser sur le mélange petits suisse-sucré-vanillé. Mélanger.
Dans deux petits pots hermétiques, écraser les biscuits (on peut les mixer rapidement avant). Verser la préparation fromagée dessus, fermer et laisser au frais une journée.

Pour tous les jours de la semaine, il y a des calendriers, comme l'an dernier!



Pour passer commande, il suffit de m'envoyer un mail avec votre adresse et le nombre de calendriers commandés, et une fois le paiement reçu, il arrivera dans votre boîte aux lettres!
(Le prix reste le même, 15 euros par calendrier, frais de port compris!)
-°-

mercredi 17 novembre 2010

il se passe tout un tas de choses, se retrouver après, les crèmes au citron



Les journées sont devenues tellement courtes que j'aimerais, certains matins, passer directement à la suivante. Je ne sais pas, peut être de voir les décorations de Noël accrochées depuis plus d'une semaine, qui patientent discrètement. Peut être le froid. Ou les petites cases qui viennent allonger la liste des choses qu'il serait bien de faire avant.

Réfléchir à ma carte de voeux, écrire à M. (son adresse est la bonne cette fois ci!), acheter des oeufs tout frais au marché (pour préparer des oeufs à la coque pour le brunch de samedi), écrire cette histoire (celle où les enfants devront inventer ceux que seront les héros), terminer mon calendrier avant Noël...

J'ai déjà mis une ou deux croix (je n'avance pas très vite) mais surtout, j'ajoute des petites phrases au fur et à mesure que d'autres disparaissent.

Le week end dernier, après des moments ensoleillés (c'était beau le jura ce jour là!), un peu étranges, tristes mais agréables quand même, l'amoureux a sorti sa machine à pâtes, il s'est enfermé dans la cuisine pendant 1 heure tout en écoutant ça très fort. Une demi heure après, l'appartement tout entier s'est rempli du parfum de butternut, de truffe et de gratin.

Le plat a été mangé en entier (et ce malgré les brioches tartinées à l'excès au petit déjeuner) et certains se sont même osé à goûter un morceau d'époisse (celui qui a servi à enrobé les panais, une bonne idée à eux) sans grimacer (c'est vraiment bon l'époisse).

Au dessert, il y avait de jolies crèmes au citron, celles que Natalia prépare si bien (et Loukoum°°° aussi!). On était plutôt heureux d'avoir des petits pots en trop.



LES PETITES CREMES CITRONNEES DE NATALIA
pour 8 pots (comme ceux de la dame qui les fait avec du lait)


15cl de jus de citron
15cl de crème liquide
4 oeufs
200g de sucre




Préchauffer le four th5 (150°).
Préparer un plat ppour le bain marie (la lèche frite est très pratique dans ces moments là).
Dans un bol, fouetter les oeufs et le sucre (pas trop , il ne faut pas faire mousser). Ajouter le jus de citron puis la crème tout en continuant de fouetter.
Répartir dans vos ramequins et cuire 30min. Laisser complètement refroidir. On peut les manger quelques heures après, avec un petit bouchon au chocolat, le lendemain avec un coulis de cassis, ou bien froide, avec juste avec une petite cuiller...


Et encore... HAPPY B-DAY C.! si tu passes ici avant les belles chaleurs marocaines...

jeudi 4 novembre 2010

en croisant les doigts, (l'après midi crèpes merveilleuse)

Il y a des choses qu'on ne dit pas avant.
Il y a des choses qu'on ne sait pas, la première fois. Et qui sont de toutes façons différentes, après.
Des moments où ce que l'on vit nous dépasse. Mais c'est chouette quand même.
Il y a des choses qu'on attend et qui arrivent, inattendues.
Des après midi promises qui tournent en après midi surprise (avec des crèpes quand même).
J'avais juste préparé un pot de tartinade chocolat-banane-amande (et comme j'ai noté la recette, cette fois ci...)

PETIT POT DE CHOCOLAT A TARTINER
(pour V-M-C-C-M-J-M-F)
75g de chocolat noir (possible avec du chocolat au lait ou moitié/moitié)
2c. à soupe de crème de soja
40g d'amandes grillées (non salées, hein!)
du sirop d'agave
1 pointe de vanille en poudre
1 banane
huile d'olive
1 pincée de fleur de sel

Faire fondre le chocolat selon votre méthode préférée (version bain-marie une casserole dans une poele remplie d'eau marche bien). Lorsqu'il est bien fondu, ajouter la crème de soja.
Couper la banane en rondelle et la poeler dans un peu d'huile, jusqu'à ce qu'elle soit tendre.
Mixer les amandes très très finement. Ajouter la banane, la vanille et la fleur de sel, mixer à nouveau.
Dans un bol, verser le chocolat fondu tièdi puis le mélange amandes-banane, bien incorporer. Goûter, vérifier que c'est assez sucré (sinon, un peu de sirop d'agave -j'en ai mis juste 1c. à café, à ajuster comme vous préférez!). Mettre la pâte dans un joli pot et laisser au frigo. La pâte ne se conserve pas très longtemps (1 à 2 jours je pense) mais ça doit se manger aussi sur du pain grillé, dans des petits suisses, avec de la brioche, à la petite cuiller...


(& attendre -parce qu'il n'y a que ça à faire...)