samedi 3 octobre 2009

le moelleux des beaux jours (mais il n'y a pas de chocolat)

(dans les rues de lons, la jolie jupe, le sourire de ma maman, sa voix, le dimanche sur la terrasse)
L'anniversaire imprévu a croulé sous les fruits de saison -des figues fraîches et pulpeuses, le raisin doucement sucré- les biscuits iraniens (à la cardamome et aux pistaches, un peu croquants et miellés), les gâteaux au chocolat, les délicieuses et minuscules figues séchées (qui ressemblent à de petites noix). Le crémant rosé pétillait dans les coupes, c'était chouette.
En rentrant dans la nuit fraîche, discuter des coings -et des quelques kilos offerts qu'il va falloir cuisiner (ce matin, j'ai essayé de me souvenir des recettes qui m'avaient tellement fait envie -après une première séance d'épluchage, je me dis qu'il faudra les mériter)





Le ciel bleuté de la matinée est une jolie surprise. La chambre envahie de lumière, à peine filtrée par les rideaux ondulants sur la brise glacée.
L'automne est vraiment exquis, parfois.
Dans la cuisine baignée de cette même chaleur dorée, il reste une part bien emballée du moelleux déjà promis, un moelleux sans chocolat (mais, si tu veux charlotte, je t'en prépare un juste pour toi) mais du gingembre et du pavot et quelques cranberries...


LE PETIT MOELLEUX du petit déjeuner
pour un moule en coeur, et un ramequin (comme ça, il en restera pour le goûter)



1 oeuf
2 à 3c. à soupe de fromage blanc
1c. à soupe de sirop d'agave (ou de sucre blond)
1 belle c. à café de crème d'amandes complètes
80g de farine de blé T110
20g d'amandes moulues
1/2c. à café de levure
1c. à café de gingembre
1 poignée de cranberries coupées en petits morceaux
1c. à soupe de pavot bleu

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger l'oeuf et le sucre dans un bol, puis ajouter le fromage blanc et la purée d'amandes.
Dans un autre bol, mélanger la farine, les amandes, le gigembre en poudre et la levure et ajouter les cranberries.
Incorporer le mélange farine-amandes-gingembre à l'autre. Bien mélanger, avant de répartir dans le petit moule en coeur (15 cm environ) et dans le petit ramequin. Cuire 20 à 25 min (l faut que la pointe d'un couteau ressorte propre)

Attendre que ça refroidisse un peu sur une grille, préparer le thé et servir -l'amoureux a préféré une jolie compote de pommes, à vous de voir...

Et puis, le moelleux des amoureux, ici, qui a inspiré le mien... merci Flo!

20 commentaires:

Tiuscha a dit…

L'an dernier, j'en ai fait qui lui ressemblait beaucoup, au coing justement, et au pavot... Il y a aussi cette recette de fondant que j'ai réalisé déjà plusieurs fois :
http://troispetitstours.over-blog.com/article-36833261.html

sab le plaisir de gourmandise a dit…

je le prefer au chocolat

Marion a dit…

Je prends note de ta recette, ce moelleux aérien a l'air d'être un pur bonheur pour commencer la journée du bon pied!

Elo a dit…

La texture a l'air très sympa !

Flo a dit…

Je suis contente qu'il ait ravi vos palais :) il faudrait que j'en refasse moi aussi ! et j'ai des coings également, je réfléchis encore comment ils vont finir .... Gros bisous

Lilie a dit…

Une gourmandise bien réconfortante qui m'aiderait à sortir du lit alors qu'il fait maintenant tout nuit le matin... Et l'ajout des graines de pavot, quelle bonne idée (je ne sais jamais comment les utiliser) !

naolia a dit…

Une recette qui fait saliver et qui acceptera certainement d'autres compositions de fruits secs et frais.

Lili Végétatout a dit…

Sans chocolat ? Mais, tu donnerais presque envie aux gens de fuir ... Non, ceux qui prennent plaisir à venir ici ne fuiront jamais, même sans chocolat :)

J'aurais préféré au chocolat quand même, c'est vrai, mais un peu surprise (et de cranberries, parce que ça rime), je ne dis pas non finalement ..!

les chéchés a dit…

lili : il va vraiment falloir penser à mettre du chocolat sur ces pages. en rêvant à la dégustation, ce ne devrait pas être difficile...

Vanessa a dit…

Une idée originale et délicieuse! Même si le moelleux au chocolat s'impose (surtout pour les gens comme moi), ça fait parfois du bien de changer un peu, non? En plus, j'adooore le pavot!

Jean-Louis Gillet a dit…

coucou,
et bien je vais vous surprendre..., mais même sans chocolat, ce gâteau m'attire irrésistiblement ... ça sera pour ce week end !

Nanoud a dit…

Je veux bien venir au petit dejeuner s'il commence par un aussi bon moelleux , un délice ...pour démarrer une bonne journée.bises

Gracianne a dit…

C'est pas grave (sans chocolat), tant qu'il y a des canneberges et du gingembre - un petit gout d'ailleurs.

kouka a dit…

Ah moi, tant que c'est moelleux je prends, avec ou sans chocolat:)

Léa a dit…

Ouh la la, ça fait bien trop longtemps que je suis passée chez vous moi ! j'en perdrais presque le fil ! Mais même sans avoir lu - toujours avec plaisir - tes jolies recettes, j'ai eu des idées presque pareils ! Les petites crèmes sont souvent apparues dans ma cuisine et les gâteaux moelleux et plein de réconfort aussi... mais pas le même que toi alors il va falloir trouver le temps d'essayer ta recette... le côté aérien me tente beaucoup et puis c'est bien connu, les trucs des chéchés, c'est des valeurs sûres, 100% bonheur assuré ! Merci beaucoup... j'ai toujours le sourire par chez toi...

Clem a dit…

Moi de toutes façons je n'aime pas le chocolat au petit déjeuner... le gingembre par contre, miam! Et si j'ai bien compris, on aura la chance de trouver ici plein de bonnes recettes aux coings très bientôt ;-)

Anonyme a dit…

bonjour j'adore toutes tes petites recettes qui sont bien délicieuses mais dans beaucoup tu utilise de la purée d'amandeou de noisette mais je peux pas en manger je pourrai la remplacer par quoi
merci

(les chéchés) a dit…

anonyme : merci!
tu peux remplacer la purée d'amande par de l'huile (d'olive ou tournesol en quantités égales) ou du beurre. et pour les amandes en poudre, juste de la farine... régales toi!

Sha a dit…

Oh! J'aime beaucoup. Il faut vite que je le fasse avant que les ingrédients ne disparaissent!

Doria a dit…

C'est une très belle recette bien savoureuse !