mardi 13 octobre 2009

un tout petit billet...



Quelques mots... pour l'arrivée d'un petit bonhomme un samedi matin, au prénom à 5 lettres que l'on a hâte de découvrir.
Parce que le soleil a transformé les dimanches en vignes dorées, en pique nique (encore, oui!) chaleureux (et les moelleux à la cannelle), en bavardages, en marche dans les cailloux/les sous bois/la gadoue - et que l'on a beaucoup, beaucoup aimé.
Parce qu'on sourit en s'appercevant que l'on partage certaines obsessions musicales (mais tu ne vas pas encore l'écouter? -mais si!)
Parce qu'une Mangue gourmande arrive à me faire retrouver un peu l'envie d'allumer le four pour un goûter improvisé (et du courage pour poursuivre les projets en cours)
Parce qu'on se réjouit de la publication prochaine de textes de Françoise S. que j'affectionne tant.



Parce que les coings ont TOUS terminés en compote -mais c'est bon!- parfois à la vanille, avec des pommes ou des abricots secs.
Et puis, des fois, parce qu'on met du chocolat.



PETITS POTS DE CREME COINGS CHOCOLAT
pour 4 mini crèmes à déguster doucement...

40g de chocolat noir
1 petit verre de lait de soja
1/2c. à café d'agar agar
4c. à soupe de compote de coing vanillée
un peu de sucre si la compote ne l'est pas


Chauffer le lait dans une petite casserole, avec l'agar agar. Fouetter vigoureusement pendant 1min environ, avant d'ajouter le chocolat (et passer la casserole au bain marie, pour ne pas abîmer le chocolat). Quand le chocolat est bien fondu, verser la compote, le sucre, bien incorporer.
Répartir dans les ramequins, mettre au frais quelques heures.
Si on a fait un goûter imprévu, on peut finir les biscuits avec la crème chocolatée, mais elle se mange toute seule aussi...
Merci Clem, pour l'idée simple et délicieuse d'associer chocolat et coings... peut être que pour les prochains deviendront ce crumble épais, ce soufflé tonka, ces crèmes pas brûlées...

19 commentaires:

Marion a dit…

Je n'aurais pas pensé à cette association coings-chocolat, mais j'imagine d'ici la douceur de ces petites crèmes... ça doit être à tomber.

marie a dit…

je viens d'acheter mes premiers coings que je n'ai encore jamais cuisiné!ça me donne une petite idée ;)

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Les dimanches ont l'air drôlement chouettes chez les Chéchés. Ca donne envie de les passer avec vous :-)

Ca peut paraître étonnant, mais je n'ai jamais mangé de coing de ma vie, je crois. Il faudrait remédier à cela...

Vanessa a dit…

Bonjour, je viens de découvrir votre blog, lire le post du 13 Octobre juste après avoir fini un article de Libé de ce week-end sur les oeuvres de Françoise S. J'ai bien aimé cette coïncidence. Et puis vos photos, vos dessins sont superbes et les recettes ont l'air exquises. Ma journée commence joliment, pleine d'élégance et de poésie...

Lilie a dit…

De la compote dans une petite crème, quelle belle idée ! J'essaierais bien avec celle aux pommes que je viens de faire... Et puis avec celle à la poire et à la cannelle. Chouette, chouette, plein d'idées, merci les Chéchés !

Vanessa a dit…

Un tout petit billet mais quel plaisir! Moi non plus, je n'ai jamais de coing et c'est une idée super chouettes ces petites crèmes avec une compote.

Annellénor a dit…

Je suis contente de découvrir une association avec un fruit rare mais très aimé et un de mes péchés mignons, mon p'tit coing ... je vais m'occuper de toi ... ;o)

reinette a dit…

J'attends aussi avec impateience de me procurer ces textes après m'être plongée avec grand plaisir dans l'intégral de tous ses romans et pièces. C'est drole, il y a quelques semaines j'ai découvert la gelée de coing, j'ai adoré ce goût de miel un peu acidulé, dommage que le pot soit maintenant fini... Pas mal de point commun pour un "tout petit billet"

Clem a dit…

Je suis drôlement contente de t'avoir inspirée, surtout quand je vois la jolie recette que tu en as fait! Tu me donnes envie de me remettre aux coings tiens, il est plus que temps ;-)

Marianne a dit…

youhou ! on parle de mes moelleux à la canelle, lalalala !

Marianne a dit…

youhou ! on parle de mes moelleux à la cannelle, la lalalala !!
(je suis très fière)
(et très discrète aussi)
(enfin non)
(en fait)

Lili Végétatout a dit…

Comme la Mangue, je crois n'avoir jamais goûté au coing ... Ou alors, "caché" dans un dessert peut-être ? Non, ça ne me dit rien ... Alors du coup, coing-chocolat, je ne sais pas vraiment ce que ça peut donner, mais y'a "chocolat" dedans alors ça me plait ! :)

(les chéchés) a dit…

lili : ça ressemble vaguement à la poire, avec un petit côté légèrement granuleux, mais c'est autrement onctueux, quand c'est cuit et mixé... tu as peut être du en goûter, du coing, sur une bonne tartine de confiture, non?

loukoum°°° a dit…

Je suis bien contente de découvrir un peu de vos nouvelles: contente de voir que tout va bien et que les dimanches sont agréables...

Alhya a dit…

oh quelle belle idée cette association coing/choc! heureusement que la mangue te pousse à cuisiner! ;)

lena sous le figuier a dit…

Un joli mois pour découvrir le monde! Bienvenue à ce petit bonhomme qui aura la chance de connaître une belle boîte à sardines, gourmande et tendre!

(les chéchés) a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
(les chéchés) a dit…

léna : merci beaucoup! ce petit bout n'est pas à nous... mais il pourra goûter à toutes les douceurs dès qu'il y aura le droit (et les quenottes)

charlotte a dit…

la maman du petit bonhomme est flattée...il se régale d'ailleurs lui aussi!! mais effectivement les quenottes lui manquent pour savourer tout ces bons plats, je le fais à sa place!!