samedi 8 mai 2010

think pink...


Des pyjamas en pilou (il paraît qu'il y en a des jolis!), des doudoux usés.
Des films où de beaux garçons (avec de grands nez) aiment de jolis filles aux cheveux longs (on imagine qu'ils sentent bon le parfum fleuri, des touches de jasmin printanier) dont les robes légères donnent envie d'été et de promenades au bord de l'océan. Enfin, j'imagine...
Un salon aspiré dans tous les coins (jusque sous le canapé) pour accueillir des demoiselles qui ont besoin de confort -et des idées merveilleuses- devant un écran tout petit (et de vieilles cassettes vidéo, si je vous jure, cela existe encore).
Des surprises et des choux à la crème presque roses...


LES PETITS CHOUX A LA CREME des copines
d'après une autre copine tout aussi chouette -aux idées terribles, elle aussi!-

2 oeufs
75g de farine tamisée (j'ai pris de la T80)
40g de beurre coupé en petits dés
une pincée de sel

Dans une casserole, faire chauffer 125ml d'eau froide, le beurre et la pincée de sel. Porter à ébullition, puis ôter du feu lorsque le beurre est fondu.
Ajouter la farine en un coup et mélanger energiquement avce une cuillère en bois. Remettre sur feu doux tout en remuant : la pâte doit se décoller des bords de la casserole.
Laisser refroidir quelques minutes avant d'ajouter les oeufs un par un (bien amalgamer avant d'incorporer le deuxième).
Préchauffer le four th.7. Pendant ce temps, former vos choux à la poche à douille (j'ai pu faire une vingtaine de petits choux) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Baisser le four th.6 et enfourner pendant 35min (mon four chauffe bien!).
Laisser refroidir avant de fourrer...

Pour la crème patissière, je n'ai pas suvi la recette de Loukoum°°° parce que la chantilly et moi, on a un peu de mal à s'apprivoiser (sauf quand elle est faite par quelqu'un d'autre, qu'elle est un peu épaisse tout en restant légère, et peu sucrée comme en Italie) et que voulais une belle couleur rose. Je suis partie d'une recette de crème patissière de Claire (qui a l'avantage de necessiter un seul oeuf -et pas de blanc qui reste, après- qui est donc un peu moins onctueuse mais très bonne quand même)
Il faut :

250ml de lait (celui de soja est possible)
150ml d'eau de cuisson d'une betterave (pour la couleur rose, sinon, mettre 400ml de lait)
30g de farine
1 oeuf
50g de sucre (rapadura)
un peu de vanille -oubliée-

Porter à ébullition le lait et l'eau de betterave dans une petite casserole.
Dans un saladier stable, battre l'oeuf et le sucre, puis ajouter la farine. Quand le lait est brûlant, le verser sur le mélange oeuf/sucre/farine et mélanger sans s'arrêter. Remettre le tout dans la casserole sur feu doux et faire épaissir la crème. Ajouter la vanille (si elle est en gousse, on peut la faire infuser dans le lait, c'es tmieux). Transferer dans un bol, filmer au contact de la crème (pour éviter que celle ci fasse une petite peau). Laisser refroidir.

Ensuite, il suffit de faire une petite entaille dans les choux pour les fourrer (avec une poche à douille, c'est plus pratique).

Laisser au frigo jusqu'à la dégustation -surprise, devant quoi?- avec de chouettes filles aux yeux qui brillent...

10 commentaires:

Flo Makanai a dit…

On imagine déjà une autre toute petite en construction, toute rose au sein de sa maman, qui s'apprêterait à déguster tout ça... ;-))
Bon week-end!

(les chéchés) a dit…

flo : ce genre de petite construction n'est pas encore dans la boite à sardines! ;)

Vanessa a dit…

C'est vrai que la pâte choux me fait un peu peur mais les tiens sont si jolis et la recette pour la crème rose me plaît mieux que celle au caramel.

Lili Végétatout a dit…

Mais bien sûr que ça existe encore, les vieilles K7 vidéo ... J'en ai plein, et je tiens à mon magnétoscope qu'on ne m'enlèvera pas, nanméo !

Et "think pink", moi je dis oui ! Pour les copines, le chéri, les gens qui passent et ceux qui en ont envie ... Pink pink & pink ! [Et miam, aussi ..!]

Clairel a dit…

Ils sont mignons tes petits chous,j'aime leur couleur "tachetée"

Bises,
Claire

7Piècemontéedesgrandsjours a dit…

As tu essayé en version salé... C'est pas mauvais non plus (foie gras, chutney / roquefort et figues / saumon, crème au citron / tarama à la ricotta dechez un deheuner de soleil etc...).

(les chéchés) a dit…

(le lendemain...confirmer que think pink, c'est chouette!)

vanessa : la pâte à choux, ce n'est pas si difficile (surtout avec une recette de Loukoum°°°) c'est plutôt le maniement de la poche à douille qui (m')est un peu compliqué...

clairel : merci!

7pasdepiècemontéemaisçaarrive : pas de version salée (un vague souvenir de crème patissière potironnée mais trop fade) mais il faut essayer! (roquefort-figues, saumon -rème au citron ont déjà mes préférences...)

Léa a dit…

En lisant ton titre, je me demandais ce qu'étaient ces petites choses roses... je ne suis pas déçue et ces petites douceurs vont très probablement peupler ma cuisine dans les prochains jours... les petits choux sont délicieux, roses c'est encore mieux et avec quelques amies c'est vraiment le bonheur non !?!
...merci pour la recette, l'idée... (et très joli bracelet !)

Marion a dit…

Voici une recette girly qui donne envie de soirées entre filles! Ca tombe bien, c'est justement ce qui est prévu le mois prochain, pendant que ces messieurs seront collés devant la coupe du monde :)

tasteofbeirut a dit…

je viens de faire des choux salés avec du halloumi et du zaatar; enfin, maintenant j'aimerais en faire en version sucrée avec de la crème pâtissière comme ceux-là!