dimanche 5 avril 2009

Ce que l'on ferait si -des pâtes ensemble...


Le soir tombait plus tard depuis la nuit dernière, peu être avant, mais elle n'y avait alors pas prété attention. Dans la poche de son manteau gris, celui qu'il lui avait offert l'été de leur vacances en Italie, alors qu'ils mangeaient des glaces succulentes dans les ruelles pavées en s'entrainant à demander la pane sur les pallina di gelati, elle sentit le papier froissé.

Elle s'assis sur le banc sous un platane, inspira pour se remplir de l'air frais du jardin. Elle comptait. 499, 498, 497...

Le papier froissé entre ses doigts -finalement, un vulgaire bout de papier. Elle ferma les yeux, sourit. L'amoureux aurait du être là. Avec ces bras et ses mots, son odeur, la douceur de ses chemises dans lesquelles elle se plonge pour oublier.

Le soleil déclinait. Elle se leva, sortit du parc verdoyant, avant de prendre la rue des antiquaires. Les vitrines éclairées étalaient leurs merveilles, des chaises rouges, une robe fleurie qu'elle aurait mise pour le premier pique nique de l'été, de jolis verres à vin, des chocolats de pâques.
Un restaurant un peu plus loin avait sorti audacieusement sa terrasse. De grands fauteuils en osier entouraient des tables rondes recouvertes de nappes aux entrelas brodés. Elle trouva cela charmant, décida de s'y arrêter. Elle avait faim.
La carte affichait des choses simples, le patron n'étant pas un grand cuisinier (c'est du moins ce qu'il lui dit lorsqu'il prit sa commande, s'excusant de la briéveté des plats proposés et de leur banalité). Elle se décida pour une belle assiette de pâtes aux brocolis, tomates séchées et anchois, ainsi qu'un rouge, qu'elle but par petites gorgées en attendant son plat.

PÂTES PAPILLON BROCOLIS TOMATES SECHEES & ANCHOIS




180g de pâtes sèches
de belles fleurs de brocolis cuites al dente à la vapeur
3-4 tomates séchées à l'huile
1 petite gousse d'ail
1/2 boite d'anchois
du thym
du poivre
du parmesan

Cuire les pâtes al dente (2 à 3min de moins que sur le paquet)
Couper les tomates en lamelles, égouter un peu les anchois. Dans un wok, faire sauter les brocolis dans un peu d'huile et l'ail haché très finement. Ajouter les tomates, les pâtes, bien mélanger, finir avec les anchois (là, il ne faut plus trop remuer, sinon les anchois tombent en morceaux et c'est moins joli). Assaisonner, recouvrir de parmesan et manger bien chaud.

La carte des desserts regroupait quelques tartes aux fruits de saison et une crème brûlée à la pistache. Elle hésita, fini par prendre un café en espérant surtout le carré de chocolat qui l'accompagne. Le service à café était dépareillé, une tasse blanche aux motifs dorés, la soucoupe aux fleurs graciles rosées. Elle tourna machinalement sa cuillère en écoutant distraitement les cristaux de sucre fondre contre les bords.
Elle resta attablée un moment. Le temps ne comptait plus vraiment. Et puis, l'amoureux était enfin arrivé. Elle verrait bien où il voudrait aller.

18 commentaires:

Gwen a dit…

Des fleurs, des papillons, des amoureux.. Comme le printemps est joli par ici !

betterave.urbaine a dit…

Simple et printanier, rien de si fabuleux que les pâtes, surtout dans l'attente d'un amour.

Flo a dit…

J'aime bcp quand le soleil revient par chez vous :)

Marielle a dit…

500 secondes trés romantiques, comme toujours ;o) (et gourmandes aussi)

Miette a dit…

Une très jolie petite histoire de pâtes très alléchantes...

Bises,

Miette

Miette a dit…

Une très jolie petite histoire de pâtes très alléchantes...

Bises,

Miette

marie a dit…

un plat de pâtes à déguster avec son amoureux sous un arbre en fleurs...

Yum a dit…

Une recette qui m'a l'air très sympathique :) J'aime ces morceaux choisis de moments passés à savourer le printemps...

Lilie a dit…

Et s'il ne restait que... je prendrais bien cette délicieuse assiette aux saveurs estivales et tellement réconfortante...

Mingoumango (La Mangue) a dit…

C'est une façon très poétique de raconter les 500 secondes...
(J'espère que vous allez bien !)

oum koulthoum 14 a dit…

ta recette de pâtes me plait beaucoup

Lilou cuisine a dit…

Merci pour ton petit message laissé sur mon blog, cela m'a fait très plaisir, merci de tes encouragements! En ce moment, j'en ai bien besoin!
Et cette recette des pâtes pleine de soleil, quoi de mieux pour commencer à profiter du printemps!

Mirabelle a dit…

j'aime bien ce petit plat de pâtes tout simple, aux saveurs du soleil!

Clem a dit…

Ce sont dans les plats les plus simples que l'on trouve les meilleurs ingrédients! Un joli plat de pâte de printemps par exemple :-)
J'en profite pour te répondre ici sur e deshydrateur car je n'arrive pas aller sur ton mail perso via ton profil (c'est pas ta faute, ça vient de mon ordi). Alors c'est super simple d'utilisation, un peu encombrant quand même mais ça fait des fruits séchées géniaux à mettre dans le petit dej ou les gâteaux... et puis je compte bien tester avec des champignons très bientôt! Pour le prix le mien était je crois autour de 120 euros (150 en comptant les deux plateaux supplémentaires)... Petit bémol : ça consomme pas mal car il faut souvent plusieurs jours pour faire sécher certains fruits! Voilà, n'hésites pas si tu as d'autres questions ;-) Bonne fin de journée!

Sophie a dit…

Très joli, cela sent bon le printemps

Sophie a dit…

Je me laisse bercer par ces 500 secondes si romantiques. Bonne semaine aux chéchés !

Caroline de Calorinet a dit…

Les choses simples sont souvent les meilleures…

vegetarianzoe a dit…

Très joli voyage au coeur de ton imaginaire où l'on n'oublie jamais de s'attabler pour goûter encore l'une de tes créations.
En espérant que tout va bien