lundi 13 juillet 2009

parce qu'il fait doux, aujourd'hui


Le lundi s'est levé gris, sale et pluvieux. et puis, doucement, on a vu du bleu par la fenêtre -mais sans le toucher vraiment.
Le chat allongé, s'étire longuement sur le carrelage frais et moi, pieds nus, je frissonne un peu.
L'amoureux a mis de la musique, Elvis Perkins puis Keren Ann, avant de reparler des souvenirs qui s'étiollent alors qu'on ne veut pas les voir disparaître.
La boîte aux lettres reste vide, sans trop savoir ce que j'attends (elle a pourtant été, d'ailleurs, souvent emplie de jolies lettres venues d'un peu partout, de blog-trotteuses attentionnées aux yeux de chat)


La gentille dame du marché avait de petits pâtissons nouveaux.
Et comme la dégustation additionnée de vinaigrette ne nous a pas emballé, on a préféré un risotto.



RISOTTO AU PÂTISSON NOUVEAU
pour 2 assiettes un peu(trop) discrètes

150g de riz rond (ici complet)
1 gousse d'ail
1 petit pâtisson nouveau
du bouillon de légumes
2 belles c. àsoupe d'huile d'olive
1/2 verre de vin blanc sec
du parmesan

Préparer un bouillon de légumes et ma maintenir chaud.
Eplucher et découper le pâtisson en petits dés. Le faire revenir dans une casserole avec 1c. à soupe d'huile et la gousse d'ail pendant 5 min.
Retirer de la casserole. Mettre 1c. àsoupe d 'huile et mettre la riz (on peut remettre la gousse d'ail pour parfumer un peu) puis déglacer avec un demi verre de vin blanc. Ajouter le bouillon louche après louche en attendant que le riz ai absorbé le liquide et ce pendant 35min (soit le temps de cuisson du riz, mais on peut aussi tester sa texture, le risotto doit être tendre mais encore ferme, pas une purée trop cuite).
10 à 15min avant la fin de la cuisson, ajouter le pâtisson pour terminer de le cuire.
Au moment de servir, poivrer généreusement et recouvrir de parmesan. Savourer chaud, esperer le lendemain aussi doux que la journée d'aujourd'hui.
Bientôt, une tartelette comme un clafouti aux cerises, peut être, ou autre chose, on ne sait pas...

8 commentaires:

Marion - Yum a dit…

Ce risotto est tout doux lui aussi, parfait pour une soirée cocooning ;)

Léa a dit…

J'ai envie d'écouter Keren Ann maintenant... (hop, pause le temps de mettre le CD...)
Bref, très joli risotto... tu me donnes envie à chaque fois mais je suis très nulle, toujours ratés avec moi... il va falloir prendre mon courage à deux mains.
Accompagnée par la jolie voix de Keren Ann (j'avais presque oublié à quel point j'aimais... merci pour la piqure de rappel, ça me met de bonne humeur, il ne faut pas grand chose), je te souhaite (et aussi un peu à l'amoureux) une belle journée, avec un temps doux mais aussi du soleil, parce qu'on est en été quand même !

Lilie a dit…

Le risotto est un concentré de douceur, de moelleux et de réconfort... une vraie gourmandise ! Je n'ai pas encore vu de pâtisson, il va falloir patienter encore un peu...

les chéchés a dit…

marion - yum : merci!

léa : ravie que keren ann distille sa jolie voix dans ta maison. ça fait du bien, non? belle journée à toi aussi!

lilie : ce sont des pâtissons nouveaux, pas ceux que l'on trouve plus tard, à l'automne, je crois. ils sont plus petits et plus tendres...

marie a dit…

c'est toujours joliment dis et ça donne encore plus envie même si je ne connais pas le pâtisson j'aime beaucoup le risotto ;)

Sha a dit…

Pas de petit pâtisson nouveau par ici, vivement que je retourne en Ecosse, il y en a tout plein de la sorte. Parce que c'est quand même tentant de voir une telle recette, toute douce !

Mélanie a dit…

Deuxième fois que je vois le fameux "pâlisson". Je ne connais pas du tout...

guili_guili a dit…

Le risotto , un de mes pêchés mignons... le tien, tout simple, semble délicieux...