mercredi 24 février 2010

un bruit, la fin de l'hiver et se lever tôt...



Quand au réveil, on découvre qu'il fait bien plus doux que les autres jours, j'ai toujours envie de rire. Plaisir fabuleux de voir de la lumière chaude et orangée sur les façades et entendre le chant magique des oiseaux, celui qui fait tant de bien.

Il y a bien des choses qui se pressent aux portes de la boite à sardines. Des biscuits chèvre-polenta (et apprécier le croustillant très particulier de la semoule), des crèmes au chocolat accompagnées d'indispensables biscuits aux amandes en flocons de neige, des flans à la butternut (de sa faute à elle qui en a toujours tout plein dans sa cuisine), des muffins sésame cacao, des soupes brocolis-anchois. On a aussi eu le bonheur de goûter les vrais filets de truites fumés (sur du pain au sarrazin et du fromage de chez nous, mais j'en reparlerai...) et de déguster un soir tout gris des tartelettes poires cranberies vanillées en imaginant ce que ce sera, dans quelques mois...

On s'est presque perdu dans ces recettes... dans les lignes de cendrillon que je dévore sur le canapé bleu, dans mes dessins encore un peu secrets, dans des papiers vergés, des carnets griffonés, dans les thés vanillés, dans des enveloppes cousues de fil d'or...

Bientôt, j'espère un très beau gâteau que je pourrai partager, avec du chocolat dedans, un peu de citron (ou du yuzu?), un biscuit noisette, du crêmeux, du craquant...
Pendant que j'y réfléchis, tous les souvenirs gustatifs de nos derniers jours, et même, une ou deux recettes pour combler les petits creux -ou manger des légumes.


PETITE SOUPE BROCOLIS-ANCHOIS


Il suffit de prendre une petite échalotte et de la couper assez grossièrement avant de la faire revenir dans un peu d'huile d'olive, dans une casserole à bords haut. Faire bouillir de l'eau.
Dans la casserole, ajouter le brocolis (l'équivalent d'un demi brocolis je pense) et couvrir d'eau. Quand le brocolis est tendre (environ 20-25min), on égoute (un peu, parce que j'aime les soupes un peu épaisses), on ajoute les anchois (8 à 10 filets en boîte) et on mixe finement (ajouter du lait pour arriver à la consistance souhaitée).

On peut saupoudrer d'aneth, un peu, et poivrer, surtout. Manger bien chaud, avec ou sans tartine de gorgonzola.


LES MUFFINS DE CLEA
(ici en vrai)

150g de farine de blé (on peut mélanger avec un peu de sarrazin)
2c. à soupe de sirop d'agave
1c.à café de levure
un voile de cannelle
1c. à soupe de cacao non sucré
20g de graines de sésame (toastées)
50g de pépites de chocolat
1 oeuf
1 grosse c. à soupe de tahin
un verre de lait (de soja, ici)

Préchauffer le four th.7.
Mélanger la farine, les graines de sésame, le cacao, la levure et les pépites dans un bol.
Dans un autre bol, battre l'oeuf, le lait, le tahin et le sirop d'agave. Verser ce mélange sur l'autre, amalgamer. Remplir les moules à muffins (on en a rempli 7) et enfourner pour 12min.

23 commentaires:

Geneva Market Store a dit…

Je vais tester les muffins !
Sesame-chocolat j'adore cette association !

Natalia a dit…

Je partage ton bonheur devant les premiers signes du printemps : chants d'oiseaux, douceur inhabituelle, et puis aussi le vent d'ouest, ici, et les gros paquets de nuages dans le ciel.
Et la recette de la mousse au chocolat sur la première photo, elle est où, stp ?? elle me fait très envie (plus que les muffins, je dois l'avouer...)

(les chéchés) a dit…

natalia : la recette de la mousse... hum... elle est encore dans ma tête (et dans un petit carnet noir) je la mets bientôt, si tu veux! (les muffins étaien bons, pourtant, mais j'aime tout particulièrement le mélange sésame chocolat...)

Mélanie a dit…

Tout ceci m'a l'air très très bon !

Anne-Cécile a dit…

Cendrillon: j'en suis à peu près à la page 450 et j'ai encore du mal à définir ce roman! Il ne ressemble pas à ce que j'ai pu lire jusqu'alors, en tout cas... Et c'est vrai qu'il se dévore! Comme la mousse au chocolat de la première photo, vivement la recette :)

clquipopotte a dit…

Tous les matins , je suis surprise de les entendre se réveiller ... si , si ils sont là et les beaux jours bientôt de retour ...
Tout ça avec un de tes muffins ... tout va bien ...
CLquipopotte♥♥♥

Flo a dit…

Ah moi aussi j'attend la recette de la mousse, elle me paraît parfaite :D bizzz

arrosoir a dit…

j'aime que ton passage d'une saison à l'autre soit aussi gustatif ! chez nous c'est moins franc...
j'aimerai bien glisser un oeil dans ton carnet...
Sinon désolée les anchois : je ne peux pas, et pourtant ta photo m'aurait presque convaincue d'y gouter.

Camille a dit…

Je suis un peu comme Natalia pour la recette de la mousse au chocolat (par contre, je comprends ta passion pour l'association sésame chocolat, un classique chez nous)
(et je suis contente de te relire)

Vanessa a dit…

Quel soulagement à Berlin maintenant que la neige commence à fondre. Pendant des semaines, on ne sortait pas sans avoir peur de tomber et le soleil me manquait. Il fait si doux maintenant et j'attend le premiers fleurs avec impatience. La mousse a l'air absolument divine mais en attendant la recette, je me contenterai bien avec avec la soupe et les muffins. En tout cas, je suis super contente d'avoir un nouveau billet de toi!

Gracianne a dit…

J'aime beaucoup la premiere phrase. Elle se suffit a elle-meme, j'aimerais bien l'avoir ecrite celle-ci. Tu m'as donne le sourire.
Et donne envie de faire une soupe brocoli anchois aussi. En voila une bonne idee!

(les chéchés) a dit…

merci beaucoup! je suis plus que touchée...
(la mousse au chocolat, en vrai je ne me souviens plus où j'ai noté la recette - je vais devoir la refaire)

gracianne, c'est une jolie récompense...

Amandine a dit…

Oh oui, il nous faut la recette de cette mousse, la photo est terrible. Je l'ai attendu ce billet, le temps m'a semblé bien long!

kouka a dit…

J'ai moi également fais les muffins de Cléa et ils sont pas mal! J'espère que tu retrouveras la recette de la mousse car la photo est très alléchante! Ah oui, l'association brocoli/anchois m'intrigue beaucoup, va falloir que je la fasse:)

Anonyme a dit…

bonjour je viens souvent picher dans vos recettes et je voulais demander par quoi je pouvais remplacer les purées d'oléagineux dan le salé comme dans le salé car je ne peux pas en manger
merci beaucouup

(les chéchés) a dit…

anonyme : je ne suis pas pro, mais tu peux remplacer les purées d'oléagineux par du beurre ou de l'huile d'olive (surtout dans les biscuits, pour le croquant) ou des petits suisses, de la crèmes dan sles gâteaux, muffins, brioches... mais ça change le goût, hein, forcément!

Easy kitchen a dit…

c'était le printemps ce matin à paris, beau ciel bleu, j'ai enlevé les voiles d'hivernage, les pies construisent leur nid en me volant des bouts de bois à mon jasmin. On a envie de cuisiner d'ouvrir les fenêtres pour laisser sortir les odeurs. fin de l'hibernation
bravo pour toutes ces douceurs

Liliy Gnocchi a dit…

Oh la la, cette photo de mousse au chocolat... Comment tu fais pour qu'elle soit si aérée? Tu as une recette secrète? Moi aussi elle me fait très envie... J'attends la recette avec impatience! :)

Marion a dit…

Comme toujours, je bave de gourmandise devant la liste de tes préparations du moment. Et avec une touche de soleil dans le ciel comme en ce moment, il n'y a rien de meilleur!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

C'est vrai que la première photo est assez démente. Quelle texture, et quelle lumière.
Bon ben, on attend la recette :->

cocotte a dit…

Et beh ça te réussit, le pré-printemps!

camille a dit…

Testésadoptés, les muffins. Je savais bien que l'absence de beurre et de sucre dans mes placards ne serait pas un problème ici :)

petite annonce a dit…

Miam^^ Miam^^
J'ai envie de la tester.