lundi 18 janvier 2010

pour se souvenir...


En janvier, le retour de Paris, le café Antoine, intime et chaleureux nous fait cuisiner des tartelettes au chocolat.

En février, l'hiver s'est installé doucement. Pour lutter contre le froid, les petits plats mijotés sont les meilleurs moyens de réchauffer la cuisine (avec les cookies, mais c'est autre chose). On croit presque être dimanche, avec des frères et soeurs autour de la table, où on rigolerait beaucoup tout en mangeant petits bouts par petits bouts (non, je ne veux pas finir) la tarte aux pommes de ma maman (sur une pâte sablée délicieuse).

En mars, on goûte encore. Le cake tout végétal est moelleux et accompagne les crèmes desserts ou les petits déjeuners (entre deux listes pour ne rien oublier).

En avril, on fait un pique nique trop chouette avec P&N, dans le jardin délicieux de l'orangerie. On se délecte de barres coco-chocolat (préparées la veille devant des allumettes et un thé bien chaud).
En rentrant, on mange des pâtes de printemps, et c'est drôlement bon.

En mai, les orages arrivent. On admire la beauté des arbres qui fleurissent, et on commence à compter les jours (en grignotant des cookies aux carottes).

En juin, on s'inquiète. Et je tiens mes promesses. Les biscuits croustillants à l'amaranthe et les goûters à la maison.

En juillet, l'amoureux s'en va (mais il est revenu depuis). Les pique-nique au bord du lac sont géniaux, il y a de belles tartes rouges, des terrines, des rouleaux de printemps, des scones et de la caponata. Et puis un petit brownie à la banane. L'amoureux, lui, n'y a pas encore goûté (je le fais uniquement quand il s'en va).

En aôut, de longues promenade. Le petit jardin si près de chez nous deviens le notre. On y lit de belles histoires, on discute, on somnole. Au retour, il y a toujours de quoi préparer une glace -souvent framboise, parfois banane, mais moins réussie.
Les vacances arrivent, prendre le train pour le pays des cannelés, manger des macarons sur les quais, voir l'océan, raconter des histoires, discuter jusque tard dans la nuit.

En septembre, on a fait des pizzas tout l'été. Comme la patience n'est pas l'une de nos qualités estivales, il n'y a jamais de temps pour faire monter la pâte (il paraît que les picards sont bonnes, mais on n'a toujours pas essayé). La socca-tomates mozzarella était délicieuse. Bien croustillante sur les bords, moelleuse (mais ça reste TRES différent d'une vraie quand même, ne nous méprenons pas).

En octobre, j'apprends que la betterave, même cuite, ce n'est pas si mauvais. La mousse se tartine sur des scones (dont la recette viendra bientôt). Mais on la mange aussi en salade, rôtie au four (mais pas encore dans un gâteau, ni des muffins, ni des pains d'épices, ni...)
La visite de la maison la plus étrange reste un moment particulier. Et la lumière de fin de journée briller sur le carrelage du salon.

En novembre, on aime amener à ma grand mère de petits financiers tout simples (je crois qu'elle n'aime pas trop les partager).

En décembre, on fête la saint nicolas. On pétrit des manalas, on prépare du vin chaud et du pain d'épices. On a dansé toute la nuit -ou presque, et dans la hotte des petits pères noël, de jolis moules à retrouver dans un prochain billet.


(et 2 années de blog à fêter...)

21 commentaires:

roussel.lea@gmail.com a dit…

Joyeux annnnnniversaire blog des chéchés ! 2 ans! mais tu deviens grand !

... et merci pour ces deux ans avec toutes ces jolies recettes, ces délicieux billets et ces superbes dessins... je ne m'en lasse vraiment pas !

arrosoir a dit…

ou comment donné de l'appétit toute l'année en mots et en image : joyeux bloganniversaire !

Flo a dit…

Joyeux anniv de blog ! Le temps passe décidément très vite ... Bizzz et à bientôt Flo

Vanessa a dit…

Happy blog birthday! C'est un si grand plaisir de venir ici avec l'odeur du vin chaud, des pizza et du pain d'épices avec de si jolis dessins et de beaux récits. Bravo!

Lili Végétatout a dit…

Dans la cheminée ... les adorables petits rennes ? :)

Les années paraissent plus jolies, quand on évoque les gourmandises partagées (ou gardées secrètes ^^).

Les 2 ans de mon blog arrivent aussi à grand pas (1 an me semblait une folie, mais 2, alors ...), mais puisque tu es la première, je te souhaite un bel anniversaire de blog ! Un petit carré chocolat, speculoos & pistache pour fêter ça ? ^^

julie a dit…

Un excellent anniversaire à tous (vous deux, le blog, le chat, les crayons de couleurs...), que l'inspiration soit toujours aussi présente au fil du temps qui coule si vite!

Marielle a dit…

J'espère qu'on en fêtera une troisième ;o)

vegetarianzoe a dit…

Joyeux blog anniversaire!

marie a dit…

joyeux anniversaire le blog en espérant que tu continues avec tes jolies histoires et dessins!

SL a dit…

J'ai pris l'année en route, je découvre donc avec plaisir ce que j'ai raté.

sooishi a dit…

une belle année pleine de poésie c'est ce que j'aime ici on s'y sent bien!
Happy blog day les chéchés :)

La fee vitaminee a dit…

2 ans de jolies recettes.
ça y est le calendrier a pris place http://celiael.canalblog.com/archives/2010/01/27/index.html
Merci

lathelize a dit…

J'aime autant tes 2 blogs et passe de l'un à l'autre avec délice. J'admire beaucoup la finesse et la poésie de tes dessins comme l'originale simplicité de ta cuisine...

Liliy Gnocchi a dit…

Quelle jolie retrospective! J'ai cliqué sur les liens et découvert que plein de jolies recettes que je m'étais promis d'essayer étaient sorties par les petits trous de ma mémoire... Il faudrait pouvoir passer toutes les journées dans la cuisine... :)

loukoum°°° a dit…

Vite, vite, que l'hiver finisse et qu'on repique nique ensemble! :)

Vanessa a dit…

Superbe passage à la troisième année... reste-il des calendriers, juste pour le plaisir d'avoir sous les yeux tes dessins et tes impressions douces et chaudes?

Gracianne a dit…

Jpyeux blogversaire alors, joli blog. On lui souhaite plein de patience pour laisser monter tranquillement les pates des pizzas, et puis encore tout plein de douceur de vivre et de jolis dessins.

Tiuscha - Saveur Passion a dit…

Bon anniversaire aux chéchés, 2 ans déjà ! Le temps court trop vite...

Saperlipopote ! a dit…

youpi ! bon bis-anniversaire !

Garance a dit…

Bravo et continue , je dois avouer que je me fais rare mais j'adore tes petits élans qui s'embrassent !!!!

Garance

Clem a dit…

Eh bien, il s'en est passé des choses dans ton année gourmande! Ca donne envie d'aller jeter un oeil dans tes archives :-)