Aujourd'hui, j'ai respiré pour la première fois depuis longtemps, l'odeur de la pluie et de la terre mouillée. Et puis, j'ai vu des potimarrons et de belles courges spaghetti sur les étals (mangé comme elle les prépare et c'est délicieux) et j'ai pensé avec un peu de nostalgie que l'été se terminait.
Je ne sais pas ce que je pourrais regretter, au vu de l'année qui nous attends. Peut être, le tgv vert d'eau et anthracite qui a filé vers bordeaux pour partager de belles soirées, retrouver des émotions de petite fille, découvrir encore ce que peut être grandir. Ou la grande maison devenue familiale le temps d'un week end, le terrain de volley, la bière bue à l'ombre des arbres en bavardant de l'avenir.
Celle que l'on a serré très fort parce qu'on ne sait pas quand on va la revoir, sentir que tout se bouleverse, change, s'éparpille -et parfois, j'avoue, tout ça m'angoisse drôlement.
Rentrer chez nous après tout cela -pourtant si court, même éphémère- c'était un peu tourner la page définitive des robes fleuries, des terrasses où l'on s'attarde, des pique-niques improvisés (enfin, pas tout à fait), des cartes postales venues du monde entier...
Après les huîtres d'Arcachon, les cannelés d'or, le gâteau au chocolat (englouti de façon raisonnable, et encore meilleur au bout de 3-4 jours) et les macarons framboise, les gâteaux de mon arrière grand'mère (et les palets aux raisins), la cuisine a gardé des saveurs estivales. Il reste encore courgettes et aubergines pour une crèpe épaisse et gratinée à manger sur le rebord de sa fenêtre -quand on n'a pas la chance d'avoir un balcon...
CREPE DE POIS CHICHES comme une pizza
pour 2 vacanciers de retour...
125g de farine de pois chiches
250ml d'eau et de lait mélangés
1c. à soupe d'huile d'olive
1/2c. à café de bicarbonate (facultatif, pour un certain jeune homme qui n'y a pas droit)
du thym
du coulis de tomate bio (ou maison)
1 petite courgette et 1/2 aubergine grillées
1 boule de mozzarella di bufala
du poivre, du thym
Préparer la pâte, en délayant la farine avec l'eau et le lait. Ajouter l'huile, assaisonner et laisser reposer à température ambiante pendant 15 à 30min.
Préchauffer le four th.8-9.
Huiler une poêle à fond assez épais (parce que la pâte forme une crèpe épaisse et doit cuire doucement) et chauffer. Qunad le fond paraît chaud, verser la moitié de la pâte et baisser le feu sur moyen-doux. Laisser cuire doucement, la crèpe est cuite de l'autre côté quand elle commence à faire des bulles. A ce moment, tout doucement (c'est une opération délicate!) il faut retirer la crèpe pour la glisser sur une plaque recouvert de papier sulfurisé. Ensuite, on prépare une deuxième crèpe tout en garnissant la première : le coulis de tomate, les courgettes et les aubergines grillées, la mozarella, du thym et un filet d'huile d'olive.
Enfourner les crèpes pour 10-12min dans le four très chaud.
Et encore, bientôt, d'autres petits bouts de souvenirs...
4 commentaires:
Cette crêpe ressemble à une belle socca garnie ;) Un plat gourmand pur un retour de vacances...
Elle me plat beaucoup ta crêpe comme une pizza... même qu'elle me donne envie de l'essayer pour oublier peut-être un peu la fin des vacances, la nouvelle ville inconnue, la rentrée qui approche, les grosses décisions qui se font... un brin nostalgique peut-être ! mais si les courges sont revenues alors tout ira bien, j'espère...
Ravie que tu ais passé de bonnes vacances et puis je suis sûre que l'année sera bonne, pressentiment, 2009-2010, c'est un bon cru !
quelle bonne idée! un kilo de farine de pois chiches, acheté pour un utiliser deux cuillères pour faire des pakoras d'épinard il y a une éternité, s'ennuie fort au fonds de mon placard.
la rentrée s'annonce-t-elle houleuse, chez les chéchés? de grands vents, de grands mouvements? je vous la souhaite heureuse, en tout cas.
Quel plaisir de revenir par ici après quelques semaines mouvementées loin de la blogosphère ! Retrouver un peu de sérénité, de belles idées, des légumes, des pois-chiche et du plaisir ... Merci les chéchés :)
Enregistrer un commentaire