mercredi 23 février 2011

la tarte poireaux-morbier (merci C.)



C'est étrange, la famille, parfois. 
D'une part, on voue un amour profond et indescriptible pour les siens, ceux qui nous souriaient à la sortie de l'école, ceux avec qui on a soufflé nos bougies d'anniversaire, ceux qui nous on vu pleurer, faire le clown, hurler, rire, douter. Ceux avec qui on discute au téléphone en rêvant d'habiter dans la même ville, ceux à qui on pense souvent parce que les choses ont fait qu'ils sont loin, maintenant, ceux que l'on espère revoir vite (ça fait trop longtemps, vraiment). Ceux à qui on prépare des gâteaux à étages, ceux à qui on a besoin de dire qu'on les aime, surpasser sa pudeur. Ceux avec qui on peut être soi. 


Et puis, il y a la suite. Il y a celui qui devient ma famille.


Et d'arriver, avec lui, ce monde étrange et inconnu. Celui qui va nous apprendre des choses sur ce qu'il a été, là où il a grandi, les courses en vélo dans les pentes vertigineuses du Jura, les plats de pâtes du vendredi préparés par un papa de là bas, les gourmandises cachées dans un placard (dans le salon et chose qui me surprend encore -personne n'allait s'y servir, malgré les appels au crime qui pouvaient s'y trouver) par une maman... un peu gourmande, c'est tout. Et apprivoiser ce monde là. Trouver sa place. S'y sentir bien. Comprendre.
Et prendre chaque petit geste comme preuve d'un, tu es bienvenue, tu sais.
Comme les kilos de fromages rapportés, venus tout droit de la fromagerie et surtout absolument délicieux...


LA TARTE DE C., POIREAUX MORBIER
pour une famille à 2


60g de farine de blé T110
20g de flocons d'avoine
1c. à soupe de purée d'amandes
1 petit verre d'eau 
1 pincée de sel


2 poireaux
1 petite c. à soupe d'huile d'olive
1 beau morceau de morbier
1c. à soupe de moutarde
du poivre


Préparer les poireaux : enlever la première couche, le couper en 2 dans la longueur, puis le tailler finement. Laver soigneusement. 
Dans une petite poële, faire revenir les poireaux dans l'huile d'olive, mettre un peu d'eau, couvrir et laisser cuire sur feu moyen (5-6 min). Egoutter si besoin.
Préchauffer le four th. 7.
Faire la pâte : Dans un bol, mettre la farine, les flocons, la purée d'amandes et le sel, sabler le mélange. Ajouter l'eau doucement, jusqu'à former une boule de pâte lisse.
Etaler et froncer un moule à tarte (18cm chez nous), tartiner le fond de moutarde, couvrir des poireaux et de fines tranches de morbier.
Enfourner 20min.


(Parce qu'on ne compte pas -mais google le fait pour nous- c'est notre 200ème billet...)

13 commentaires:

a dit…

Hummmm ... Le Morbier, un de mes fromages préférés ! Ta tarte me fait de l'œil, je craque !
J'ai des poireaux au frais en plus ^ ^

(les chéchés) a dit…

Ré : si j'ai une forte préférence pour le comté, les tommes et le chèvre (bien sec), la version fondue du morbier m'a beaucoup plu! tu me diras si c'était bon? :)

barbara a dit…

Waouh ! Délicieux ! Comme quoi, l'amour fait de la belle et bonne cuisine !

Lili Végétatout a dit…

Oh ben oui, moi j'adore le morbier... Mais comme c'est trop bon, je ne le mange généralement qu'avec du bon pain. Mais avec une bonne tarte, tout chaud, c'est bien tentant aussi !

[Et non, "Dexter" ne fait pas peur, mais c'est violent, parfois même carrément gore. Mais le jeu est prenant...]

Cuisine Framboise a dit…

J'essaie de me souvenir du morbier. Les tartes aux légumes sans oeuf sans crème sont celles que je préfères et j'aimerais bien essayer celle-là .
Celui d'ailleurs te va bien.

Citron a dit…

Cette tarte me plaît beaucoup. De même que la petite histoire qui va avec d'ailleurs! Bravo à toi!

Mirabelle a dit…

Ça n'a pas l'air mauvais, je vais essayer ça en apéritif, merci.

Des citrons et du soleil a dit…

Trop bon le morbier,cette tarte m'as l'air bien bonne;)!

Le coyote a dit…

Joli billet. On se ressemble un peu, mais ce qui me chagrine, c'est de ne pas réussir à aimer les fromages du Jura.

Saperlipopote ! a dit…

pas de doutes, un chéri qui a des parents qui te ramènent du morbier, il marque des points tout de suite !!!
j'adore les tartes salées. c'est une base de la cuisine du quotidien.
je te conseille le morbier fondu façon raclette (avec poêlon) que tu fais délicatement couler sur une pomme de terre roseval... un bonheur simple...

Léa a dit…

200e billet... wahou Mademoiselle Chéchée vous voilà grande ! Cela fait un moment que je ne me suis pas arrêtée te déposer un petit mot. Je m'en excuse car très souvent c'est ici que je trouve de jolies idées et des sourires à cuisiner (puis distribuer). La tarte poireaux-morbier a été déclinée pour une ribambelle de copains affamés qui ont fort apprécié. Alors changeons le titre de ton biller: la tarte poireaux-morbier (merci Melle Chéchée !).
A très bientôt...

Karine a dit…

Testée et approuvée ce week end !!
merci :)

julia a dit…

cette tarte me fait bien envie!!