jeudi 11 décembre 2008

saisir l'instant, le plaisir des matinées froides...


Le moment poétique, à regarder le soleil se coucher sur le campus me rappelle à quel point la solitude me plait. Pas associable, juste timide, et un immense besoin de ménager pour moi de longues plages de silence, de calme, parfois de contemplation.
Le ciel gris bleu, les maisons en contraste éclatant d'or rosé, les arbres emplis de douceur dont les branches me paraissent carressantes.
L'architecture trop industrielle de la fac devenir un monde léger, reposant, chaud, accueillant.
On dirait qu'il n'y a personne pour admirer cette beauté passagère. Je sais bien que demain, il ne sera plus, que la lumière orangée sera dissimulée derrière d'épais nuages, le ciel grisé et peu être, les façades tristes et nues.
J'ai toujours peur de perdre ces images trop furtives, éphémères, ces moments brefs mais excquis qui comblent par surprise mes besoins d'émotions visuelles.
Je voudrais que rien ne bouge, que les arbres restent dorés, leur nudité sublimée de soleil, que le vert des maigres jardins rendent si beaux, au fond.
Pourtant, peu à peu, le ciel s'éclaircit, habille de bleu glacé les maisons, couvre d'anthracite les nuages filants et le dessus des toits. Bientôt, l'obscurité découpée de lumière artificielle va envelopper les jardins, glisser un courant d'air dans mon dos; je resserre mon écharpe. Un frisson. Un soupir. Encore quelques heures... et le rêve de ce gâteau fait et refait, d'une simplicité enfantine, mais qui réchauffe tous les moments de nostalgie et les matinées d'hiver...
(juste avant la recette, alors, un gentil merci à claire, pour la douceur fétiche qui régale nos matins...)


GATEAU POMMES TAHIN
pour tous les matins du monde




1 yaourt nature
80 ml de farine complète (blé, ou seigle)
120 ml de flocons d'avoine
1 belle c. à soupe de sirop d'agave
1 grosse c. à soupe de tahin
1 petite pomme râpée
1 càc de poudre à lever
1 belle poignée de pépites de chocolat noir


Préchauffer le four th. 7.
Mélanger le tahin et le yaourt, puis ajoutez les ingrédients secs. Mettre la pomme râpée puis les pépites de chocolat. Verser la préparation dans un moule à cake souple, puis cuire 30 à 180°.
Quand il a bien refroidi, couper en lamelles (il est tout plat!) et manger au petit déjeuner... sous une couette bien chaude...

16 commentaires:

Mirabelle a dit…

les recettes sucrées de claire sont toujours douces et savoureuses. ne t'arrête jamais de contempler. j'aime ta façon de prendre du temps pour ce genre de chose, dans ce monde ou tout va trop vite.

madame gâ a dit…

alors ca c'est exactement ce que je cherchais ! de la pomme, du moelleux, des cereales. c'est ce soir dans le four!
(j'ai le vent en poupe alors j'en profite : les compliments pleuvent des que je sors un plat du four...)

Botacook a dit…

J'aime aussi contempler la nature, les lumières du ciel, de la ville.
Cette petite douceur me plait bien.

Lilie a dit…

Moi aussi, j'aime prendre le temps - alors que tout le monde court - de contempler les faibles rayons de soleil qui jouent à cache cache avec les nuages et la lumière pâle d'hiver. Le temps semble s'arrêter quelques instants, c'est un bonheur... Tout comme ton gâteau, je ne connais pas mieux pour attaquer la journée !

Marielle a dit…

Je n'ai, hélas, pas le temps d'être comtemplative durant ce mois de décembre si froid. Même pas le temps de cuisiner des douceurs histoire de se réconforter.
Joli blog que celui de Claire.

bisous les Chéchés

Clem a dit…

Ce qu'il a l'air fondant! C'est bien de trouver des variantes aux desserts classiques à la pomme car c'est un peu tout ce qu'on aura après les fêtes...

lili végétatout a dit…

"Tous les matins du monde" ... Et comme un peu de littérature dans l'air =)

Et un gâteau qui doit être juste délicieux, qui me parle et m'invite à le goûter ...

Flo Bretzel a dit…

Dimanche matin, dehors il fait froid et la neige est installée, dans ma cuisine, tous les ingrédients sont réunis...le gâteau sera réalisé avec ma Lillifee pour le goûter. Bon dimanche à vous!

Flo a dit…

Je vais tenter ce joli moment moi aussi ... :)

Caroline de Calorinet a dit…

Et pour les pressés, on peut en faire des petites barres céréales pour emporter ;-).

Nanoud a dit…

JE m'ai votre recette de côté car grâce à Alice j'ai acheté du tahin mais je ne l'ai pas encore utilisé ,je suis très curieuse de tester . Bonne semaine .bises

Alice a dit…

Un vrai régal ce gâteau parfait pour affronter le froid Glacial !

Mademoiselle_aud a dit…

Voilà une recette sympa avec que des ingrédients que j'aime !

A la campagne on a largement le temps et le loisir de contempler le monde alentours, c'est un des choses que je ne regrette pas d'avoir découvert quand j'ai quitté la ville pour mon "trou perdu" :)

Ciorane la pauvresse a dit…

Un beau et bon départ pour un matin d'hiver frisquet.

eliz a dit…

UN IMMENSE MIAM DEVANT CE GATEAU D'HIVER!!!!!

bache a dit…

Il est sorti du four il y a quelques heures. Et il a formidablement bien accompagné une petite compote de pommes :)