dimanche 8 février 2009

les petits plats du dimanche... (3)


Si le soleil nous a presque réveillé, il n'a, comme à son habitude, fait qu'une très brève apparition. Le thé est doré, heureusement, comme les yeux encore un peu éteints de l'amoureux. Le cake à l'orange est délicieux, les sourires si matinaux le sont tout autant.

Encore un dimanche où l'on regarde le temps passer de l'interieur. Rester dans ce cocon, profiter de la chaleur du four, de la jolie couverture bleue sur mes genoux, alors que je dessine, du chat qui ronronne doucement sur une chaise, une envie d'apaisement. Dehors, le ciel se couvre et se découvre sans laisser passer un rayon jusque par la fenêtre. La fumée s'échappe nonchalament des cheminées, la cours est déserte, silencieuse. Elle porte le froid de l'hiver, ce gris pâle rapeux, sa lumière blanche.

Je n'aime ce décor fade que derrière la vitre, quand le thé fait alors de la buée dans laquelle je trace des formes -le soleil absent ou des mots d'amour que seul celui aux yeux dorés peut comprendre.

Après le cheesecake de Loukoum°°° -fromage de chèvre et petits suisses, pâte d'olive citronnée- j'avoue que parfois, n'être que deux a du bon...
Il ne nous restait malgré tout qu'une toute petite place pour un dessert...


PETITES CREMES POIRES VANILLEES
pour 3 petits pots

1 verre et demi de lait végétal
1 gousse de vanille
1grosse c. à soupe de sirop d'agave
1 petite poire
35g de farine de riz

Eplucher et mixer la poire en purée fine.

Délayer la farine dans le lait dans une petite casserole. Porter doucement à ébullition avec la gousse de vanille grattée, tout en fouettant régulièrement. Ajouter le sirop d'agave. Arrêter le feu et verser la purée de poire. Répartir dans de petits pots et entreposer au frais pour quelques heures.


Manger avec une toute petite cuiller, doucement...

30 commentaires:

Yum a dit…

C'est une jolie description d'un dimanche tout doux :) Ces petites crèmes donnent envie de douceur pour bien finir le week-end

Camille a dit…

On trouve toujours du réconfort, le dimanche soir chez les chéchés. De la tendresse et des chats. J'ai osé sortir, tout à l'heure pour une longue promenade, et ai réchauffé mes doigts glacés sur le ventre du chat. Bonne soirée.

Marielle a dit…

Effectivement, ce fut un dimanche tout gris et nonchalant pour moi aussi. J'étais seule avec des travaux ménagers en retard et pas de doux dessert pour me consoler.

g. a dit…

Ton coup de crayon me fait toujours autant craquer...
Merci pour ces jolis mots que tu semes sur la toile.
g.

clairel a dit…

Encore de la délicatesse à tout point de vue dans ce message... très bonne idée cet ajout de fruit dans la crème végétale, j'essaierai ! :-)

Mirabelle a dit…

cette petite crème a l'air toute douce, comme les dimanches chez toi...

laeti_miam a dit…

Ca donnerai envie de rester à tout jamais Dimanche... Rien de meilleur qu'un goûter en tête à tête après une petite promenade bien emitouflés.

loukoum°°° a dit…

Je suis bien contente de savoir que vous avez aimé le cheesecake, ces petites crèmes sont très séduisantes...
peut être à bientôt!?

Anne-Sé a dit…

Ces petites crèmes empreintes de dopuceur aurait merveilleusement accompagnées mon dimanche... J'y penserais la semaine prochaine !

marie a dit…

doucement pour déguster cette délicieuse crème!

Flo a dit…

Mmmmh ces petits desserts sont parfaits !

les chéchés a dit…

-> flo, ils étaient vraiment bienvenue après le cheesecake... j'espère que vous allez bien^^

Les Belles Lisses Poires a dit…

Très jolis comme toujours tes dessins, j'aime beaucoup, vraiment.

Botacook a dit…

Que tes dessins sont beaux! J'adore! Ça pourrait être super si tu trouvais un éditeur :) Cela dit, ces crèmes onctueuses ont l'air délicieuses.

Cicerolle a dit…

La douceur de ce dessert à la poire va bien aux dimanches que tu nous as contés. Chez moi aussi ils sont souvent casaniers ces temps-ci, météo oblige. Heureusement, il y a la cuisine et la gourmandise pour passer du bon temps.

valka a dit…

Chez vous, tout est beau.
Merci pour cette harmonie et pour la douce quiétude qui émane de tes mots....et de ton four!
bises

lili végétatout a dit…

Une toute petite cuiller, pour que les bouchées soient nombreuses, pour profiter des petits délices, en douceur, en amoureux, en coeur à coeur ...

Lilie a dit…

On a envie de plonger une petite cuillère dans ces petites crèmes toutes douces... Je ne connais pas mieux pour un déjeuner douillet et gourmand !

bache a dit…

De retour de Paris sous la neige... Je donnerais beaucoup pour une journée de paresse-tendresse, et une jolie gourmandise comme celle ci. Mais le frigo est vide..

guili-guili a dit…

Moi, dès qu'il y a de la vanille, j'adooore!
Et bien que je préfère bien évidemment le soleil, j'appécie beaucoup ces moments où nous sommes bien au chaud chez nous, dans mon cocon, alors que dehors il fait si froid...

Caroline de Calorinet a dit…

Tout le bonheur des choses simples ces petites crèmes !

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Comme j'aime les dimanches chez les Chéchés. Et tes jolis dessins...
Et puis, poire et vanille, ça va si bien ensemble...
Bisous.

Flo Makanai a dit…

Ta recette me plaît plus qu'un peu, et ce dessin qui illustre ton billet, quel plaisir. Quels talents! Merci tout plein de nous en faire profiter :)

mika a dit…

Une petite crème toute poétique :-)

Gracianne a dit…

C'est tout simplement comme ca que j'aime l'hiver, quand il ronronne doucement.

Taliashka a dit…

Poire et vanille.... Je me meurt... de gourmandise :D
Parmi mes saveurs sucrées préférées tu tiens là un trio pour lequel je vendrais mon âme sans concession (tu l'achèterai par hasard? contre un carton de ces crèmes ? lol)
Très jolie recette pour un dessert sans nul doute monstrueusement délicieux...
Les dimanches derrière le carreau quand il fait tout pas beau.. Chez moi c'est les gâteaux réconfortants ;) aux pommes (oui je n'avais plus de poires, elles étaient déjà parties en compote vanillée... tiens donc mdr).

Merci... Merci pour tout et à très vite j'espère ;)

Anonyme a dit…

On s'abandonne à la douceur de la pointe de crayon, la délicatesse des mots qui vous charment.
Même si le quotidien bredouille un peu de mélancolie, cette poésie des choses simples et belles vous prend par la main et vous avez l'envie de revenir ... parcourir votre univers.

Augustine de Bémar

Miette a dit…

Quelle heureuse surprise ! Tout ici n'est que luxe, calme et volupté. Merci pour cette parenthèse enchantée !

Bises,

Miette

Clem a dit…

Chouette une petite creme tout comme j'aime, c'est ce que je fais le plus souvent les soirs de semaine... Vivement le soleil toute la journée et les tartelettes aux fraises pas vrai? ;-)

Carotte a dit…

Je découvre ton blog et ta plume douce, mélodieuse et poétique. Je craque pour les blogs bien écrits, bien pensés et les recettes si bien amenées...
Te voilà dans mes favoris!