lundi 4 février 2008

petite tarte au chou fleur...

parce que finalement, le chou fleur,
c'est pas si mauvais...

...et il faut avouer que depuis que j'ai découvert LA pâte à tarte aux flocons d'avoine, craquante à souhait, légère et réinventable, je n'ai jamais fait -et mangé- autant de tartes de toute ma vie... chéché accroc à la pâte feuilletée est converti et notre imagination se glisse autant dans la pâte que dans la garniture... A vos rayons farine! Il y a des merveilles à dénicher pour révolutionner vos fonds de tartes... épeautre, kamut, seigle, riz... quelques cuillères d'huile d'olive, des flocons d'avoine, un peu d'eau, et le tour est joué... Les pâtes toutes préparées sont parties se rhabiller (elles étaient déjà parties de ma cuisine mais bon...)

A la maison, c'est donc régulièrement une tarte qui vient remplir nos petits estomacs affamés... et aujourd'hui, c'est le chou fleur qui s'entarte avec un peu de fromage de chèvre et de sésame...

PETITE TARTE AU CHOU FLEURI
(pour deux impatients du printemps)


pour la pâte
60g de farine complète
30g de flocons d'avoine
2 c. à soupe d'huile d'olive
un peu d'eau

pour la garniture
quelques fleurs de chou fleur crues en lamelles
1 oeuf
un peu de fromage de chèvre
graines de sésame
levure de bière

Préchauffer le four à 180°.

Pour la pâte, mélanger la farine, les flocons et l'huile, puis ajouter l'eau pour former une boule. Etaler dans deux petits moules à tarte.

Pour la garniture, déposer les lamelles de chou fleur sur les fonds de tartes. Mélanger l'oeuf, le chèvre, détendre avec un peu de lait si c'est trop compact. Verser sur le chou, saupoudrer de levure de bière et de graines de sésame. Enfourner pour 25 min environ.

Attendre un peu avant de démouler...



2 commentaires:

Eol a dit…

Je vais me lancer dans ta tarte aux légumes d'été pour demain soir et, n'étant pas doué pour les proportions, je me demandais lesquelles je devais prendre pour réaliser la pâte à tarte?
D'autre part, je ne ne mettrai pas de tofu donc je pense mettre environ 100 gr de chèvre? Ca te parait abbérant?
MErqui!

Sha a dit…

J'aime beaucoup le chou fleur, mais je n'en ai jamais encore utilisé dans une tarte, ça me donne des idées.