mercredi 30 juillet 2008

pour se promener, quelques pages et des muffins...


Il y a quelques jours, j'ai moi aussi succombé au charme de ses mots. J'ai commencé le journal d'adolescence de Virginia Woolf.
L'objet est déjà impressionnant, c'est un livre épais, à la couverture souple, douce, rose. Il y a même une fine cordelette pour marque pages (comme dans les livres plus anciens que mon père relie et entrepose sur les étagères de la bibliothèque, comme des livres précieux) à glisser dans ces quelques 500 pages de promesse.
Balades matinales, petites emplètes à la recherche d'un cadeau, visites courtoises, une certaine douceur se dégage, et puis, une certaine rigueur. Chaque jour y est consigné. Je plonge alors avec délice dans cette époque où les omnibus passaient encore dans les rues de Londres, où le thé se prend tous les jours à 17h, où les pellicules photos necessitent l'obscurité absolue pour être placées dans l'appareil. J'aime ses soirées où père leur faisait la lecture, leurs visites régulières à la Nationnal Gallery, ses arrêts fréquents dans des ABC (une chaine de salons de thé) pour y déguster des scones, tout chauds et beurrés.
Alors pour demain, je me suis promise de me préparer une fournée de muffins, afin de continuer ma plongée dans ce pavé exquis...


MUFFINS AUX POIRES, sans oeufs
pour une lectrice de V.W. qui en laissera pour demain

une délicieuse recette inspirée de celle-ci

250g de farine (un mélange de blé, seigle et quinoa)
40g de son de blé
2c. à soupe de sirop d'agave
1c. à soupe de levure
1 poire mixée (crue)
250ml de lait
1 belle poignée d'amandes grossièrement hachée
1 poignée de pépites de chocolat noir

Préchauffer le four th.6.
Dans un saladier, mettre les farines, le son et la levure, puis incorporer les autres ingrédients en mélangeant soigneusement. Remplir des moules à muffins (j'ai pu en remplir 8) et enfourner pour 15 min environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Les mettre à refroidir sur une grille, un peu, les goûter, tièdes, puis le suivant... en soufflant dignement sur la tasse de thé brûlant que vous venez de vous servir. Et reprendre sa lecture...
Pour le plaisir et pour répondre au tag de Lili, juste quelques lignes, c'est bientôt l'heure du thé...
Matinée de pluie, pour compenser la journée d'hier. Adrian et Thoby sont partis à la plage mais Nessa et moi sommes restées ici à lire. Georgie a dû prendre son train de bonne heure pour Londres. Thoby, Adrian & les Fisher ont assisté au spectacle qu'on donnait sur la jetée.
extrait du journal d'adolescence de V. Woolf ; page 123

26 commentaires:

lili a dit…

Poire-chocolat, une association juste merveilleuse ...

[Merci d'avoir pris le temps de répondre ..! ^^]

patoumi a dit…

Je suis juste émue!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Un livre plein de promesses...
J'attends d'avoir le temps, et de retrouver l'envie de lire, pour m'y plonger...

Lilie a dit…

Un billet qu'on prend le temps de lire et de relire... et qui donne envie de se replonger dans l'univers de Woolf. Merci ;-)

délices eyes a dit…

Superbe association!!!
Bonne journée

Anonyme a dit…

Je viens de découvrir votre blog et je n'ai qu'un mot : superbe!Il y a tellement de recettes que j'ai envie d'essayer. Niveau goût, il y a tout ce que j'aime et en plus c'est beau! Et cerise sur le gâteau, les recettes sont données pour 2, juste ce qu'il me faut. j'A-DO-RE! Longue vie à votre joli blog!! Et ces muffins...mmm
*Cécile*

Julie a dit…

J'attends ce livre avec impatience... il ne sera disponible que le 7 août ici... alors il me faudra des muffins moi aussi :)

Loukoum°°° a dit…

il faudrait peut etre que je commence par ce journal... car il y a quelques années je n'avais pas réussi à entrer dans mrs dalloway... bon, en même temps c'était il y a quelques années, il faudrait que je réessaie...

Marielle a dit…

On a droit à un muffin même si l'on n'a pas de livre en cours ?

Virginie Gervais-Marchal alias niniegm a dit…

Les deux me font envie...je commencerai peut être par le livre...moins d'ingrédients à mélanger...

Cocotte a dit…

Miam!! encore un joli post gourmand et rêveur! Merci!

Cicerolle a dit…

J'aime particulièrement le petit marque-page intégré dans le livre, c'est pratique et délicat !... Ces muffins sans oeufs me plaisent beaucoup !

Emi a dit…

Mmmm j 'adore tes muffins, comme goûter là maintenant... j'adopte. Sinon, je n'ai jamais lu de livres de V. Woolf mais j'ai déjà lu je ne sais pas si tu connais "Orlanda" de J. Harpamn, qui fait référence sans cesse au livre de V. Woolf "Orlando". Si comme le dit l'auteur c'est ainsi alors je devrai aimer V. Woolf.

Flo Bretzel a dit…

Lecture et muffins, ne serait-ce pas la définition d'une journée de vacances idéale?

Carole a dit…

Très appétissante tes muffins. Je note la bonne idée de la poire mixée. Sinon, le sirop d'agave, tu l'utilise en remplacement du sucre ? au niveau du pouvoir sucrant, ça donne quoi ?

eva a dit…

C'est marrant, j'ai hésité mais j'ai acheté le deuxième tome ... Je suis sûre que tu ne pourras pas résister à l'envie de le lire.
A l'instant présent, j'aimerais avoir tes muffins, un bon thé à la vanille (avec du lait) et beaucoup de temps devant moi pour m'y replonger.
Malheureusement, le temps de la sieste passe vite ...

Les Myrtilles a dit…

Humm ! J'adore ces petits gateaux ! Très bonne idée cette association de saveurs ! Je n'ai pas essayé encore d'utiliser le son de blé dans des recettes. Et toujours aussi sympa tes messages...

eleonora a dit…

Quoi de plus mimi que de lire un bon livre, bien sagement et prendre de temps en temps une douceur à la poire...C'est beau ...et j'aime....

Liliy Gnocchi a dit…

Bien que mes lectures ne soient pas aussi agréables (je prépare un examen pour lundi prochain...) je note ta recette de muffins-juste-comme-je-les-aime. Ca va m'aider à tenir bon! Merci pour ce moment de douceur!

Flo a dit…

Quel doux moment les plages lecture chez vous ! Je pique la recette, elle me plaît complètement :-)

diane a dit…

muffin léger, muffin adoré!!!!!

ooishigal a dit…

j'ai failli m'offrir ce livre l'autre jour, ton billet me fait dire que j'aurais vraiment dû...

Aud39 a dit…

Le type de recettes que j'adore...

frijoles a dit…

De délicieux muffins...pour un livre très prometteur que j'adorerais sans aucun doute!!!

rose a dit…

C'est vrai que ce pavé rose donne envie de le feuilleter ; et je partage ta fascination pour les journaux intimes, les plongées par effraction dans un quotidien qui renvoie au nôtre.

Caroline de Calorinet a dit…

Ce mélange de céréales multiples pour des muffins saines et délicieuses! ADOPTé!