lundi 15 septembre 2008

l'automne, un peu et des scones au beurre...


Il y a eu le bruit de pas dans les escaliers, puis la voiture qui démarre dans la nuit froide.
Dans mon lit, je sens la brume matinale perçée par les phares, la fraîcheur piquante.
Le reveil à une heure où le soleil n'est pas encore levé.
J'ai eu mal au coeur toute la nuit, presque des larmes, même si je sais que c'est idiot. Un brin de cafard.
Retrouver le rituel de la rentrée, les horraires à respecter, les jolies sandales à ranger, un nouvel agenda.
J'ai rangé mon bureau, acheté un potimarron -même si je ne sais pas encore ce que je vais en faire, marché dans les premières feuilles mortes abandonnées sur les trotoirs (j'ai même remis mes bottes et le sol me parait alors mettre ses vêtements d'hiver, aussi).
J'aurais bien ouvert les cartons du grenier pour réésayer les pulls et autres pantalons en velours pour découvrir avec joie que j'avais grandi.
Au lieu de ça, j'ai bu un thé dans la cuisine baignée de soleil, en écoutant cocoon, et puis j'ai eu envie de faire des douceurs d'automne, pour rendre les petits déjeuners moins difficiles les jours qui viennent.
Je me suis souvenue des scones préparés cet été alors que la pluie accompagnait mes journées. Des scones délicieux, piochés chez patoumi, simples et réconfortants, parce qu'elle sait si bien parler de ces maux, les apaiser aussi.


SCONES de patoumi
pour tout un tas de petits déjeuners


250g de farine complète
1c. à soupe de sucre complet
1c. à soupe de levure
50g de beurre froid en petits morceaux (avec une pincée de sel)
150ml de lait de soja


Préchauffer le four th.7.
Dans un saladier, mélanger la farine, le sucre et la levure. Ajouter le beurre, mélanger du bout des doigts. Creuser un puits dans la pâte friable, verser le lait et mélanger doucement, jusqu'à ce que la farine soit incorporée.
Etaler la pâte sur un plan de travail fariné (3 à 4cm environ) puis découper les scones avec un emporte pièce (opérer d'un coup sec, sans tourner l'emporte-pièce sur lui-même dixit patoumi!). Les déposer sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé, dorer avec un peu de lait et faire cuire 15 à 20m.
A déguster chaque matin d'automne, avec du thé et quelques cuillers de confiture, un grand verre de lait, peu être.

41 commentaires:

Anonyme a dit…

Tiens c'est drôle, hier soir en m'endormant je me disais que je ferais bien des scones... Mais comment remplacer le beurre..? Je vais y reflechir. En tous cas tes scones sont bien jolis.
J'espère qu'il t'apporteront un peu de douceur, c'est vrai que ça fait bizarre la rentrée. La seule solution c'est de commencer à préparer les vacances suivantes :-)

Bon courage

Clémentine
http://plaisirsante.canalblog.com

Marielle a dit…

C'est bon les scones, je devrais en refaire, pour un tas de bonnes raisons également ;o)

les chéchés a dit…

pause réconfort...

clémentine : tu peux remplacer le beurre par de la purée d'amandes, ou un mélange d'huile d'olive et de yaourt... le goût n'est plus le même, mais j'aime aussi!

marielle : oui oui, c'est bon... et puis, le blues du pique nique passé, il fallait bien ça!

a dit…

Ce matin, j'ai réouvert ma boite magique, celle dont tu parlais récemment ... Alors de lire ces mots de rentrée tout mélancoliques ! Pfiouuh ...
Mais ça va, hier j'ai pris ma dose de sourire et de soleil pour l'hiver, je pense que ça va se lire sur mon nez et mon décolleté pendant quelques jours !

Je viens de me faire un thé Earl Grey, je te piquerai bien un scone ; )

bache a dit…

Allons, l'automne nous apporte plein de bonnes choses :) ça a du bon, en fait de ne pas avoir de vacances : on ne regrette pas leur fin!
Ces scones ont l'air délicieux, je n'en ai jamais fait, mais tu me donnes envie d'en déguster, moi aussi, le matin, au lever du soleil, en buvant mon thé brûlant ..

Flo a dit…

Je te comprends, la rentrée je n'aime jamais ça (c'est comme le lundi matin d'ailleurs), alors je referais bien aussi quelque scones (au lait ribot pour moi, on ne se refait pas !)

Pour le potimarron je te conseilles la pumpkin pie de Scally, j'adore :-)

Sinon je suis comme Ré, j'ai sur les joues et le nez un beau souvenir de notre dimanche ensoleillé :-)

belleble/La Belle au Blé Dormant a dit…

Ici aussi, les matins ont repris un air frisquet... Et les vacances à 36 °C nous ont manqué hier. Tellement qu'on s'est préparé un brownie "comme quand le Prince gourmand était petit" pour le goûter. Cela nous a fait chaud au coeur...
Bises.

lena sous le figuier a dit…

Tout comme toi je n'aime pas la rentrée! Mais un lundi au soleil, même derrière les vitres sales du bureau, après un dimanche bien ensoleillé, le bourdon a disparu avec les nuages...
Les petits plaisirs qu'on savoure rendent le quotidien plus doux...

Tiuscha a dit…

Ici c'est en général plus clément mais les premiers froids nous ont assailli, même sous la couette, alors il faudra bien un petit quelque chose de moelleux et sucré pour s'en remettre...

Cicerolle a dit…

c'est vrai que les scones, ça fait penser à l'automne, on se demande pourquoi, d'ailleurs. C'est parfait pour oublier les premiers frimas. Je vais en faire aussi ce week-end, là !

marion a dit…

je comprends mieux ton silence face à la clotted cream :)

Caroline de Calorinet a dit…

Ma maman adore les scones, je lui fais passer la recette pour égayer un peu sa rentrée. Merci.

Clémence a dit…

je n'ai jamais goûté les scones mais ça a l'air facile à faire donc je vais tester...

~marion~ a dit…

Ils sont drôlement jolis tes scones dis! Tout gonflés et tout doux comme un oreiller... mais dans lequel on peut en plus croquer.
Bon courage pour la rentrée, cela fait si longtemps que je n'ai plus eu cette boule au ventre...

Taliashka a dit…

ya pas à dire, tes scones ont la clâsse ;) j'adore leur p'tite forme irrégulière hihi

Ca fait un p'tit moment que je n'avais pas poster de commentaire, ça me manquait :) J'adore toujours autant ce blog sinon plus ...
un petit moment de tranquillité sur la toile ;)
alalaa... *s'en retourne en sifflotant*

garance a dit…

c'est curieux j'aime la Rentrée mais si je ressens toujours un vague malaise indescriptible ..ici à la Colline on a même allumé le poèle hier soir à mon retour de Paris , un Thé au Jasmin fumant et des galettes au miel ..
mais si c'est bon la Rentrée...

garance

les recettes de ceci a dit…

hummmmm!!! J'en prends un!!

Alice a dit…

Je n'en ai jamais mangé !! ainsi je doit tester ta recette ... avec de très bons ingrédients !

Caroline de Calorinet a dit…

Je vous ai offert un prix et invité a un tag, venez vite voir ! :-)

lili a dit…

Le scone a pris chez moi des couleurs salées, mais sucrés, ils sont juste tout doux, juste délicieux, pour les matins difficiles comme pour les matins ensoleillés, pour les matins où la mélancolie pointe le bout de son nez ...

Botacook a dit…

Moi j'aime bien l'automne alors ça va :) Ces scones me tentent bien, ils me rappellent les escapades familiales à Londres en plein hiver... Je t'en pique un!

gourmandelise a dit…

Jolies scones! Ils ont l'air super bons. Bonne journée.

Nanoud a dit…

Super cette recette de scone pour attaquer l'automne en pleine forme : la farine complète / le lait de soja ...que d'énergie .Par contre je reconnais j'adore ressortir mes bottes et mes pulls mais parce qu'il fait frais et qu'il y a du soleil .S'il pleut cela ne m'amuse plus du tout . En plus il parait que bientôt au Danemark il fera noir très tôt , alors des scones je risque d'en consommer !!! Bonne journée ensoleillée

Vanessa a dit…

Cela donne envie d'en faire... un peu moins de luminosité, des feuilles qui oublient de jaunir pour tomber avant l'heure... c'est agréable de suivre la bonne odeur dès le matin et de se réchauffer à tes mots.

Mamzelle Gwen a dit…

J'ai bien besoin moi aussi de ces petits scones pour me remettre de la rentrée... pff...

Gracianne a dit…

On se croirait presque chez Patoumi. Allez un peu de courage, fais toi un truc d'ete, attend, ne remet pas les pulls. Je sais, il gele, j'ai froid aussi, mais je refuse de remettre des chaussettes.

Flo Bretzel a dit…

Dur de passer le cap de la rentrée surtout avec 6° degrés ce matin sur Munich. Pour me dire que c'est encore l'été, je mange des framboises. Pour le potimarron, j'attends encore un peu mais ma recette express de velouté au potimarron, elle est là
http://bretzeletcafecreme.blogspot.com/2007/05/le-velout-de-potimarron_31.html

Lilie a dit…

Oh, moi aussi, je déjeunerais bien de ces scones avant d'affronter la fraîcheur matinale et les gens qui se bousculent dans les trains... Courage pour la rentrée !

Sophie a dit…

Les scones c'est bon à toute heure avec une tasse de thé pour se réchauffer !

Anonyme a dit…

c'est subliment écrit : il faut que tu trouves un éditeur...
un coup de blues : ca touche tout le monde alors quand ca m'arrive ,dans ma petite ville de province, le soir, seule, dans cette grande maison, je voyage virtuellement et me replonge dans mes carnets de voyage ou dans les blogs
bisous
bon courage et je vais tester les scones car je n'en ai jamais fait...yaourth olive super idée -

Marie (Pique-Nique)

Eryn a dit…

Les scones ... Quel bonheur au petit déjeuner. J'adore ça ( avec les english muffins ). On ouvre, on met du bon beurre bien frais, une bonne confiture et là, c'est le paradis !

Tu me fais penser qu'il y a un moment qu'on n'a pas fait de scones ...

valerie a dit…

bravo ça me donne faim !!!
bonne journée
val

eva a dit…

Il faut bien ça pour se réconforter.
Cela va être l'époque du velours, des couvertures que l'on rajoute sur la couette, des soupes et des marrons chauds. On va bien devoir trouver chaque jour de nouvelles douceurs réconfortantes ...

Je compte sur vous.

G.

loukoum°°° a dit…

Coucou, j'espère que tu vas mieux... que le pique nique s'est bien passé (j'ai pensé à vous!)... que ta rentrée se passe bien... (tu as trouvé un job?)
A tout tout bientôt!

zabelle a dit…

merci pour cette recette!
je t'envoie un rayon de soleil de chez moi...

Les Myrtilles a dit…

Humm des scones pour le ptit déj, pour "affronter" la rentrée... parfois un peu difficile...
Très bonne idée !

Flo Makanai a dit…

Mmmm, des scones... Plein de courage pour cette rentrée froide et un peu dure... ;-)
Tu mets un peu de confiture, sur tes scones?

Marie a dit…

Je viens d'en faire : c'est une super recette ils vraiment très bons

Marie

patoumi a dit…

Peut-être qu'avant l'hiver nous partagerons des scones, de la clotted cream, de la confiture (fraise, mûre, myrtille, abricot?) et un thé chaud.
Des baisers.

talonshautscacao a dit…

je n'en fais pas souvent des scones voilà une bonne idée pour ce week-end

sam's cook a dit…

la dernière fois que j'ai essayé d'en faire je les ai totalement loupé! il faudra que tu me donnes des cours...