vendredi 5 septembre 2008

même sans soleil, des vacances et une tarte tatin au sel...


Il y a une devanture un peu ancienne, une jolie terrasse pour les jours où il fait beau; quelques tables pastelles et des chaises de jardin.
A l'interieur, on sent le café fraîchement moulu; sur le côté des étagères en bois où s'alignent des bonbonnes de thé en verre, des boîtes ornées, des tasses en porcelaine et du café en grain.
Le parquet grince quand on entre, comme dans un vieil appartement; il fait bon.
On s'asseoit à de jolies tables vernies, on se croirait dans un petit salon, et qui sait, Virginia viendrait y prendre le thé, ou commander des scones.
La carte sont de grandes ardoises, tant le choix est vaste pour chaque boisson : cafés du monde entier, chocolats voluptueux, thés parfumés, et même quelques patisseries.
Les tasses sont adorables, propres et pas ébréchées, le verre d'eau, apporté sans avoir à le demander est une pure dînette, un léger parfum d'enfance. Il y a même un carré de chocolat (ah, oui, parce qu'un speculoos avec le café, c'est triste, je trouve) et le sucre, joliment emballé dans un papier transparent à l'effigie de monuments célèbres.
On se sent tout étrange dans ce décors de voyage presque parfait : tout est tellement joli, bien rangé, le mobilier choisi avec soin (la table roulante dorée...), on se tient bien, poli, à peine gêné de profiter de tant d'attention et de délicatesse. Parce qu'en plus, on est très bien servi.

A midi, paraît-il, on y mange des choses délicieuses : des pâtes fraîches, des tartes salées, des salades garnies...
Une autre fois, sûrement, nous irons profiter du temps dans cet antre où l'on est bien au chaud sous une lumière douce. Une autre fois, parce que la tarte tatin est dans le four, tiède, et qu'elle nous attend...
TARTE TATIN FENOUIL ET POMME
pour deux voyageurs immobiles

une jolie recette piochée chez belleblé, mais sûrement plein d'autres, qui y auraient succombé...

17 commentaires:

Flo a dit…

Et bien si c'est à Dijon que pareil endroit existe il faudra que je vienne y passer un peu de temps :) pour la tatin salée, et bien je suis conquise, d'autant plus que j'ai un joli fenouil bio qui m'attend dans ma cuisine :)

Marielle a dit…

J'ai découvert le fenouil depuis que je musarde sur les blogs, je ne savais pas que c'était si bon ;o)
dis c'est où, ce petit coin sympa dans Dijon ?

lili a dit…

Oh la jolie recette dessinée ... J'aime :)

[Par contre, je ne peux pas agrandir l'image pour bien voir, est-ce normal ?]

Pomme et fenouil ? Tiens donc ...

Julie a dit…

Je rêve de trouver un petit café comme ça et de passer un après-midi à y lire... marre des Sta*bucks et autres "faux" cafés froids et impersonnels...
Merci pour les illustrations de plus en plus fréquentes, elles sont superbes, aussi chaleureuses que le blog :)
à bientôt
Julie

Nanoud a dit…

J'adore la grande ardoise où tout te fait envie et tu ne sais que choisir ...sympa cette petite terrasse pour passer un moment à discuter entre copines avec une vrai bon café .

Cicerolle a dit…

Bon, je n'aime pas le fenouil, mais il me plairait de passer un moment et déguster de bonnes choses dans cet endroit si charmant. C'est vrai qu'on doit s'y sentir en vacances, et ça fait du bien.

Flo Bretzel a dit…

Le chocolat avec le café, un must, je me demande même si je ne commande pas un café à la fin du repas juste pour le chocolat. Mais en Allemagne, c'est une autre histoire, avec l'espresso point de chocolat ni même de spéculoos, quelle tristesse. Pour remédier à cela, j'ai toujours du chocolat dans mon sac maintenant!

Vanessa a dit…

Une belle balade, un petit temps autour du café avec vous et une tatin, à refaire oui...

Tiuscha a dit…

Je l'avais croisée cette jolie tarte (peut être chez elle, peut être ailleurs, je ne sais plus), je ne résiste pas à l'appelle du fenouil fondant-croquant...

Anonyme a dit…

J'aime bien le mélange pomme-fenouil... si en plus c'est tout caramélisé en tarte tatin alors là je fond! Quant au café ça fait bien rêver, car je doute qu'on trouve des endroits comme celui-ci à Paris...

Clémentine
http://plaisirsante.canalblog.com

yayoune a dit…

très bel endroit comme je les aime aussi et comme j'aimerai posséder également !!!!et ta tarte quelle ingeniosité !!!

Anonyme a dit…

sympa ton athmosphere !

Botacook a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Botacook a dit…

Dis donc, j'aime beaucoup ce récit imprégné d'ambiance romantico-anglaise! Ca me plait! Dommage qu'on n'ait pas le même style de café ici à Strasbourg. Et la tatin me plait beaucoup aussi, le mélange doit être très intéressant!
Je reviendrai! ;)

Eryn a dit…

Moi qui raffole du fenouil ( mon petit lutin de 4 ans et demi aussi, ce qui est plutôt rare ), je suis très bien servie :)

Anonyme a dit…

chaque fois que je me glisse entre les pages du blog je recueille de belles images à collectionner du regard, des couleurs à ouvrir l'appétit, une effervescence de mariage légumiers à orchestrer en cuisine, une poésie à câliner vos heures d'errance, des messages en filigrane à chatouiller la vie pleine de tendresse.
de tous ces rendez-vous je reste en lien ....
a bientôt avec impatience...
augustine

comme dans un jardin

Flo Makanai a dit…

Je vous ai décerné un petit diamant, pour toute cette délicate poésie gourmande bien au chaud sur ce blog.