dimanche 5 octobre 2008

les dimanches de la vie... l'automne, encore, en madeleines...


Il y a des dimanches où le mauvais temps rend tout nostalgique.
Je pourrais alors, après avoir revêtu un gros pull bleu passé, lire et manger de la mousse au chocolat toute la journée. Un plaisir régressif, absolu et réconfortant.
Et puis, de ces dimanches qui me rendent triste, parfois, il reste de longs moments à la cuisine, habitée de parfums épicés, de levain, souvent, et de voix radiophoniques.
Comme un moment de solitude à deux, où quelques mots, des regards suffisent à comprendre que l'on est bien là, flottant dans un espace qui nous appartient, chaud, protégé.
Calmes après midi à rêver tout contre la vitre froide, à imaginer le soleil derrière l'épaisseur moelleuse et grise des nuages, à souffler nonchalament sur un thé déjà refroidi.
Cet après midi, le four est resté longtemps allumé. D'abord, pour l'humidité du dehors qui se glisse sous les portes, insidieuse, et le potiron rôti. Et puis, pour des madeleines, salées, à manger sous une couverture douce, avec un bol de soupe onctueuse, des choses à picorer.


MADELEINES AU POTIRON
pour une plaque de nuages


60g de farine (dont 20g de farine de chataîgne)
1c. à café de levure
15g de flocons d'avoine hachés
5g de noisette réduit en poudre
15g de comté rapé
1 oeuf
100g de purée de potiron
1c. à soupe d'huile d'olive
du gomasio

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, les flocons hachés et la poudre de noisettes.
Ajouter l'oeuf et l'huile, puis la purée de potiron et le comté. Assaisonner (gomasio, une pincée de curry, du poivre)
Remplir les empreintes avec une petite cuillère à café, saupoudrer de sésame.
Enfourner 15min.


petit ajout de dernière minute, pour une bettrave joliment urbaine qui a osé préparer des tartelettes au citron... à voir, sur d'élégantes ailes d'oiseaux colorés...

41 commentaires:

Anonyme a dit…

Eh bien, j'ai presque l'impression d'arriver la première pour déguster cette si jolie recette de madeleine (si j'avais un four, je ferais le même sort à ma butternut). Il fait doux, ici, mais sombre, une couleur de ciel un peu électrique -presque du Van Gogh-, et c'est aussi à la cuisine que je me suis réfugiée : une infusion, des pancakes et de la confiture.

sooishi a dit…

une bien jolie recette, merci les chéchés

VanessaV a dit…

Hum... des madeleine au potiron, je suis conquise... je vais me remettre dans un bon pull délavé et lache et me réchauffer avec un thé... en me remémorant les moments à deux, où un simple regard suffisait... maintenant un loupiot s'agite et ne nous laisse plus en paix. Le bonheur aussi d'être parent!

Anonyme a dit…

Du potiron, des madeleines qui sortent du four, tout ce qu'il faut pour vaincre tous les dimanches de l'année :) Je note la recette tout de suite ;) Bonne soirée

Anonyme a dit…

Cela sent bon et c'est aussi douillet que moelleux chez vous aujourd'hui. J'aime ces moments là aussi. Quand on ce couche le soir dans des draps frais qu'on éparpille et que les cheveux sentent encore le gateau. Bonne semaine,

Anonyme a dit…

J'adore cette recette, il faut absolument que je l'essaie! moi aussi tu vois, j'ai passé la journée pelotonnée chez moi, à lire sur mon canapé en mangeant des figues et dans ma cuisine à préparer des petits plats tous chauds... parfois quand même, l'arrivée de l'hiver a du bon ;-)

patoumi a dit…

Tu sais donner hâte à dimanche prochain...
Mais à quand un dimanche ensemble, avec un loukoum et une mangue?

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Je passe trop peu souvent ici (le temps m'est un peu compté en ce moment...), mais à chaque fois, la délicatesse de tes billets me ravit. Et les petits nuages aussi...
Je rêve de dimanches sereins et douillets... bientôt sans doute.
Oui, alors à quand un dimanche ensemble ?

~marion~ a dit…

Ouh là là mais c'est que ça doit être drôlement bon des madeleines au potiron trempées dans une soupe... bravo les Chéchés pour cette belle idée!

Anonyme a dit…

Originales et inédites tes madeleines salées ! Dimanche ensoleillé chez moi mais des températures négatives à ne pas mettre le nez dehors ... le four, le sèche-linge et tout appareil susceptible de produire de la chaleur ont fonctionné une grande partie de la journée. ;)

Botacook a dit…

Comme d'habitude, j'aime tes mots. Je me reconnais en eux...
Cette recette me plait, il me reste d'ailleurs du potiron à utiliser, j'ai envie de me lancer ce soir... :)

Nanou Desplancke a dit…

Il est midi et je craque devant ces madeleines salées ,j'ai trop faim .Je suis en train d'ajouter un lien vers votre blog dans "mes sites préférés".Bonne semaine.

Anonyme a dit…

Oh ... Le potiron rôti m'a alléchée au moins autant que ces jolies madeleines. Chez moi, il y a du soleil, je t'en envoie quelques rayons ..!

Anonyme a dit…

des madeleines potironées pour chasser le blues du mauvais temps, c'est une riche idée. La farine de chataignes leur donne une très jolie couleur. On a presque envie qu'il pleuve pour avoir un bon prétexte pour en manger.

Anonyme a dit…

Quand tu racontes, on a l'impression de te voir ... Souffler sur ton thé, guetter le four !
Aujourd'hui, c'est un vrai jour d'automne, point de soleil ... alors je bois ma tisane à petite gorgée, je regarde Gaia tricoter dans son panier, et je fais du taboulé libanais au quinoa pour essayer de faire se dissiper les nuages ! Mais ça marche pas ...

Bisous !

Anonyme a dit…

hum quel doux parfum d'automne ! et j'adore cuisiner en écoutant la radio... de quoi prendre des forces pour les cours d'archéologie qui vont bientôt commencer ;)

Anonyme a dit…

J'ai l'impression de revivre ma journée d'hier, mais chez nous, la soupe fut servie accompagnée de petits scones au parmesan... Cela dit, tes madeleines me font très envie !

Anonyme a dit…

Ces madeleines sont mimis à croquer...je me laisserai bien tenter !!!
A bientôt

Anonyme a dit…

elles sont complètement irrésistibles ces madeleines, c'est bien dommage que mon moule à madeleines, récupérée chez ma grand mère, ne rentre pas dans mon four ;)

Anonyme a dit…

Le potiron j'adore ça alors dans des madeleines...hummm!

Flo a dit…

irrésistibles tes madeleines, tout comme un dimanche chez vous :) Je me note la recette également, j'ai du potiron à revendre !

Gracianne a dit…

Il fait doux et chaud dans cette cuisine la. On y passerait bien un dimanche entier, dans les bonnes odeurs, entre le four et la radio.

Anonyme a dit…

Ah comment tromper les récalcitrants au potiron !!!

j'apprivoiserais bien cette
recette de cannelées madeleines qui ont l'air si "craquantes" à taquiner les palais bornés...
ni vu ni connu.. on goûte!

suite au prochain épisode.
augustine de bémar

Anonyme a dit…

hello les chéchés je connaissais pas votre boite à sardines bien appétissante !des madeleines en plus j'adore !!merci de votre passage par chez moi;)

Anonyme a dit…

Ici, temps gris également ( ça ne dure jamais et cela faisait un bon moment ... ) alors je veux bien me réfugier dans un monde de madeleines :p

Anonyme a dit…

Avoine, noisette et potiron, le tout dans de si jolies petites madeleines, je ne sais comment exprimer ma gratitude ! Je m’y mets dans 1 heure, je les dévore dans 3 !

Virginie Gervais-Marchal a dit…

Toujours de merveilleuses idées, avec des ingrédients comme on les aime!

Anonyme a dit…

ta mélancolie donne lieu a de belles créations comme ces Madeleines ..
C'est ça le Bonheur (ou la Béatitude ...
garance

Anonyme a dit…

délicieuces madeleines qui réchauffent les coeurs à la simple vue de cette photo!

Anonyme a dit…

elles ont l'air absolument divines ces madeleines, je suis charmée!

Anonyme a dit…

le potiron en version sucré, j'adore: du coup, je ne fais qu'une bouchée de vos madeleines.

Flo Bretzel a dit…

Je n'aimais pas les dimanches mais avec les enfants maintenant si!

Anonyme a dit…

elles ont de belles vagues tes madeliens, j'en voudrai bien moi!

Anonyme a dit…

Hum, les potirons, c'est pas un truc qui pousse en Province ? Je dois d'ailleurs y aller ce WE, j'en ai des boutons... p.e. que je verrai un de ces légumes étranges, en vrai, sans cello ou autre emballage ?

Anonyme a dit…

ces madeleines-là, elles ne vont pas mettre longtemps à se retrouver dans mon four, je crois .. ça colle parfaitement à ma lubie du moment de faire toutes sortes de madeleines.
Merci pour cette jolie recette !

Clémence a dit…

j'adore le potiron, surtout en salé : ces madeleines ont l'air super bonnes !

Liliy Gnocchi a dit…

Elles sont vraiment trop bonnes, ces madeleines! Je les ai préparées ce matin avant de partir, du coup j'ai eu une super délicieuse surprise dans mon bento ce midi... :)

Anonyme a dit…

MMmm sympa comme recette avec le potiron, que j'adore a toutes les sauces!

Hélène (Cannes) a dit…

Pour moi, la madeleine n'est pas nostalgique du tout ! Elle est juste .... terriblement gourmande ! Cette version au potiron est d'enfer ... A essayer au plus vite ! Je les tenterai bien sucrées sans Comté, aussi ... Mmmm...
Bises
Hélène

Anonyme a dit…

Je découvre avec grand plaisir ton blog qui me ravie, tes madeleines sont terribles, à tester d'urgence !

Anonyme a dit…

J'ai bien envie de les tester celles là...
Pour faire des miettes sur mon bureau ;-)