jeudi 6 mars 2008

aux grands froids...




les bonnes soupes chaudes...


à dijon, le froid est revenu... le ciel est gris et même de l'interieur on sent l'air glacé... je suis bien au chaud, avec mon bol de thé et le chat sur les genoux...

et pour le menu de ce soir, je rêve... un bon gros bol de soupe, veloutée, épicée...




SOUPE AUX CHOUX FLEURS ET AUX EPICES
pour 2 ou 3 frigorifiés de l'hiver

quelques fleurs de choux fleurs
1 oignon
du gingembre, cumin, curcuma (une pincée ou plus, si vous aimez)
des graines de sésame torréfiées

Faire revenir l'oignon émincé grossièrement dans un peu d'huile d'olive et les épices.
Ajouter le choux fleur et couvrir d'eau bouillante. Cuire 15 à 20 min environ. Mixer et servir avec une petite cuillère de graines de sésame.


PETITS PAINS DE CLEA
recette originale ici
100g de farine aux céréales
100g de farine complète
50g de farine de chataigne
1 c. à café de levure
1 c. à café de sel
1 c. à soupe de sucre complet
2 cuillerées à soupe d’huile d’olive
15 cl de lait de soja
graines de tournesol

Préchauffer le four à 180°.
Mélanger les ingrédients dans l’ordre, sauf les graines de tournesol . Former une boule et l’étaler sur une épaisseur d’1 cm environ. Découper en petits carrés (une petite dizaine) et les passer dans les graines. Les placer sur une plaque et cuire au four 10 minutes environ.
C'est tellement rapide que je me suis laissé aller à goûter moi aussi, juste à la sortie du four... Ils sont trop bons...


Aucun commentaire: