dimanche 9 mars 2008

ma little italy du dimanche...



Aujourd'hui dijon fleure bon l'italie (rien à voir avec les élections...)


Point de pâtes ou de raviolis, mais un petit gâteau à la farine de chataîgnes, le castagnaccio. grâce à laura zavan, chéché a renoué (enfin!) avec ses racines italiennes pour me régaler... avec peu de choses mais plein d'envies, c'est une dolce toute moelleuse qui est sortie du four...


voilà donc la recette, entre le nez dans ma little italy et les gènes culinaires de l'italien de la maison...




CASTAGNACCIO
pour 2 gourmands qui ont (très) faim de goûter électoral

150 g de farine de chataîgnes
1 c à soupe de sirop d'agave
2 figues séchées
1 c. à soupe de flocons de seigle
une petite poignée de pistaches et d'amandes
1 c.à soupe de crème d'amandes diluée dans l'eau chaude
15cl d'eau
thé à la vanille
de la chapelure complète (avec 1/2 tranche de pain complet grillé puis mixé)

Préchauffer le four à 190°.
Faire infuser les figues et les flocons de seigle dans le thé à la vanille. Broyer grossièrement les amandes et les pistaches.
Tamiser la farine et mélangez la au sirop d'agave. Verser en filet l'eau et la crème d'amandes. Fouetter pour obtenir une pâte fluide.
Egoutter les figues et les flocons. Ajouter à la farine, puis les amandes et les pistaches (en garder un peu de coté pour décorer le gâteau...)
Graisser le fond d'un moule avec un peu d'huile d'olive et saupoudrer de chapelure. Verser la pâte (sur 2 cm d'épaisseur environ). Parsemer du reste de pistaches-amandes.
Mettre au four pour 25 à 30 min... et admirer la croute craquelée...
Découper en petits carrés avant de déguster devant les résultats...


5 commentaires:

Claire a dit…

Châtaigne et figues, agave et seigle, crème d'amandes et pistaches... voilà des mots qui résonnent avec bonheur dans mon oreille tendue! Dijon est la seule région de France où je me rends régulièrement, mon grand-père habite tout près de là, et je lui rends visite depuis ma Belgique 2 ou 3 fois par an... ah, les pains d'épices de Mulot et Petitjean... l'Histoire des Ducs de Bourgogne... la vieille ville si jolie... oui, il fait bon s'y promener!

leschéchés a dit…

oui, oui, on confirme, il fait bon vivre à dijon... on ne saurait oublier les bons chocolats et macarons du parrain généreux...

valka a dit…

Farine de châtaigne, figues....des ingrédients qui me parlent!

Ellaë a dit…

J'adore ce livre, que je connais par coeur. Mais je n'ai encore jamais testé sa recette de gâteau à la châtaigne. Belle réussite, d'après cette superbe photo!

eva a dit…

Vous m'avez donné envie d'aller le re-feuilleter ... ces gâteaux m'avaient échappé !!