Alors qu'on nous avait prédit de la pluie tout le week end, ce matin, c'est une lumière douce et presque chaleureuse qui m'a accompagnée au petit déjeuner. J'ai même pris quelques photos, juste pour le plaisir d'observer les choses autrement, avec la surprise de ce que cela va rendre la pellicule une fois développée. L'appareil argentique restera toujours magique...
J'apprécie encore plus de prendre mon temps, ces matinées du dimanche où rien ne me presse, ni les cours ou le repas du midi qu'il faut faire à l'avance. Ecouter la radio en regardant le soleil se lever, ou continuer quelques pages d'un livre épais, dont la lecture est d'habitude plus chaotique, dans le bus qui m'emmène à la fac...
On peut, ces dimanches là, se contenter de manger une simple assiette de spaghetti à l'huile d'olive et au parmesan, alors que l'on vient d'enfourner une tarte délicieuse, et que la terrine de carotte est en train de refroidir. Parce que ces jours où l'on était persuadé que le mauvais temps nous garderait enfermés, la promesse d'un cinéma se doit d'être tenue.
Le ciel était donc clair quand nous sommes décendus en ville pour savourer le dernier film de Woody Allen. En ressortant de ces marivaudages exquis et des images de barcelone en tête, le chemin du retour se fait tout en impressions, en questions... Et même si nous avons moins rit que dans ces précédents films, le charme de vicky, qui essaie de se convaincre jusqu'au bout que son amour raisonné est le bonheur absolu, nous a plu... Comme les soirées sur les terrasses espagnoles, la chaleur de l'été, la guitare dans les kiosques à musique, les verres de vins qui s'enchaînent, l'ivresse, la voix ronde et grave de scarlett johanson...
Le petit plat du soir, qui m'a pris si peu de temps ce matin, n'est plus qu'à glisser au four, pour le réchauffer. Une tourte, pour le réconfort de l'hiver...
TOURTE AU TOFU, EMMENTAL, CHAMPIGNONS ET POIREAU
pour badiner, en amoureux120g de farine
2 à 3c. à soupe d'huile d'olive
de l'eau tiède
1 blanc de poireau
1 petite boite de champignons
1 échalotte
1c. à soupe de moutarde
30g d'émmental
1 tofumé
1c. à soupe de crème de soja
sel, poivre, thym
Préparer la pâte: Dans un saladier, mélanger la farien et l'huile, ajouter de l'eau tout en pétrissant jusqu'à obtenir une belle boule de pâte. Couper en deux (une un peu plus petite, pour refermer la tourte), étaler dans un moule à tarte et réserver.
Préchauffer le four à 180°.
Tailler l'échalotte en petit dés, la mettre à suer dans une poele avec un peu d'huile d'olive. Couper le poireau en lamelles (après l'avoir lavé soigneusement) égouter les champignons et les glisser dans la poele avec l'échaotte. Laisser cuire 15min environ.
En attendant, raper le fromage et le tofu.
Dans un saladier, mélanger la moutarde et la crème puis assaisonner. Ajouter enfin les légumes, le fromage et le tofu.
Répartir le mélange dans le fond de tarte. Recouvrir du disque de pâte restant. Faire un petit puis de vapeur (un trou dans le dessus de la tourte). Enfourner pour 40 min.
Revenir du cinéma, sortir deux jolies assiettes, et manger avec quelques feuilles de salade une belle part juste tiède...
22 commentaires:
C'est décidément bien agréable de te lire et puis, ce dessin du petit bonhomme, il est rondement mené, j'aime beaucoup beaucoup.
g.
J'adore ta petite fourchette ! : )
Bien jolie votre tarte, j'en aurai bien croqué une part avec vous ; )
Ce soir, chez nous, c'était velouté de potimarron au curry : )
Et cette butternut finalement ?
Bisous !!
Moi aussi j'adore cette fourchette ! =)
Et puis il y avait des poireaux chez moi aussi, ma tarte au sarrasin, mais c'est Chéri qui a cuisiné aujourd'hui, j'ai juste profité de ce repas, et c'était bien agréable =)
Agréable comme ici ...
douces réponses :
g. : merci... moi aussi, j'aime beaucoup beaucoup tes mots...
ré : ma petite fourchette... ah! j'ai du me battre pour l'avoir... (non, mais cela a été une longue quête...)
La butternutpie, elle a été terrible... elle en a même convaincue quelques uns... j'en rêve encore...bisous!
lili : merci! tes petits mots me font toujours plaisir!
Oh oui, moi aussi j'ai aimé Vicky Cristina Barcelona!
Un dimanche après-midi gris ... les plaisirs de la vie de ce film nous ont réchauffé ... si en plus nous auvions eu une tourte avec du tofu fumé (que je ne trouve toujours pas de ce côté de l'Atlantique) ça aurait été parfait!
J'aime tant Woody Allen, mais il semble que je serais un peu déçue cette fois...et attendant j'ai ressorti "meurtre mystérieux à Manhattan" et "tout le monde dit I love you"... manquait une part de cette jolie tourte...
Jolie semaine à tous deux
Hum...
J'engloutirai avec délectation cette petite tourte ... et le petit monsieur avec d'ailleurs. C'est vrai qu'il a l'air un peu hautin non ? Ceci dit, peut être que je projette des choses sur ce personnage. Fin de l'analyse. Merci encore pour cette chaleur dominicale.
Un récit dominical comme je l'ai aime .. le temps de prendre son temps , un badinage gourmand, un bon bouquin et/ou un bon film d'auteur ... le Top .. la réalité à moi en ce momment c'est plutôt gestion des travaux .. oui oui je sais la chute et dure mais on se reléve toujours !
Moi c'était un peu pareil que toi dimanche.
Je me lève il y avais un léger rayon de soleil, nous sommes aller marcher dans les bois, puis nous sommes revenu pour préparer le déjeuner, j'ai donc réaliser un délcieus hachis parmentier bien maison!
puis l'après midi je suis aller au cinema sous une petite brume pour regarder le film "The visitor" (très très sympa).
J'irais voir aussi le dernier de woody Allen... un autre dimanche pluvieux !
Une tarte legere et savoureuse, comme j'aime... Et un film que j'ai beaucoup aimé et qui m'a donné tres envie d'aller faire un tour à Barcelone ;-)
Hummm quelle tarte bien épaisse avec tout ce qu'on aime dedans, chapi chapeau!
Cette tourte me laisse béate, j'aime :-)
Chez moi, mélange de tout et rien, du bortsch, de la kacha aux champignons et un muffin kéfir/beurre de cacahouète :-)
Un dimanche après-midi au cinéma, voilà aussi mon idée d'un doux week-end...
Alors que je détestais le dimanche, je pense maintenant à la création de l'association "Pour une matinée dominicale éternelle".
Et je prends la tourte avec.
Ton week-end a l'air d'avoir été beaucoup plus zen que le mien (j'ai essayé de chasser des microbes bien au chaud dans ma gorge à coup de tisane et de bain chaud...). Ta tourte me fait de l'oeil avec ces petites graines de pavot sur le dessus... j'espère que tu ne vois pas d'inconvénient à ce que je remplace le tofu par du blanc de poulet (c'est pour calmer mon côté carnivore).
j'ai bien aimé ce film, j'espère que vous l'avez vu en VO, pour en garder tout le charme... un délice, avec des acteurs épatants. pas trop tofu pour ma part, mais avec quelques adaptations, elle devrait me plaire :-)
top, c'est bien la première fois que j'ai tous les ingrédients dans mon placard. Le coup du tofu dans la tourte, je n'y avais jamais pensé. Merci à toi, je vais m'en inspirer très vite. A +
Ce sera sans doute du blanc de poulet à la place du tofu, mais encore une fois, une de tes recettes s’invitera à ma table ! Merci pour toutes ces bonnes idées !
...
el : pas de tofu fumé? peut être mariné dans de la sauce soja, alors? ou du blanc de poulet, si tu en manges...
léna : ce n'était sûrement pas le meilleur, mais à ce moment là, il nous a fait du bien... belle semaine à toi aussi...
vanessa : c'est à peu près tout ce que l'on s'est échangé au cours du repas... (enfin, aux premières bouchées...)
7toursvercors : merci... les dimanches sans famille demandent bien d'être un peu particuliers...
alice : je crois que je garde mon week end reposant... mais c'est peu être bientôt, chez toi aussi, non?
lénaïg : pluvieux, pour avoir le plaisir de sortir pour voir le soleil catalan...
clem, éol, rose, lisanka : merci de vos gentils mots...
cookies masqué : l'idée est très jolie! je suis touchée!
marion : oh, mais le poulet appréciera sûrement d'être glissé sous quelques graines de pavot et des champignons!
mirabelle : oh oui, en VO... la voix de scarlett n'aurait aucun interêt, sinon...
caroline, mae : j'espère que ça va vous plaire...
Humm...très tentante et rien qu'avec des légumes, c'est donc parfait pour moi !
Je n'ai encore jamais cuisiné de tofu, il va me falloir tenter...
En passant...j'aime bien la petite fourchette aussi... ;)
Rondement bonne cette tourte semble-t-il. Une recette sympa pour les soirs où les idées calent.
Merci pour ces belles illustrations.
Enregistrer un commentaire