Lors du pique nique des bretzels, j'ai profité du voyage à strasbourg pour voir ma petite soeur. Depuis qu'elle s'y est installée, je n'avais pas encore découvert son joli chez elle.
Premier cocon enfin aménagé, chaleureux tout à son image, des guirlandes de photos, au tapis moelleux, le fauteuil à bascule. La carte du monde qui nous a fait voyager en mots, échangés devant notre tasse de thé rayée, destinations imaginaires, rêveries d'ailleurs. C'est toujours si doux de la retrouver...
Le temps passe vite quand on a envie de rattraper celui que l'on n'a pas eu. Retracer nos lignes, jusqu'à ce qu'elles se rejoignent ce jour là, ces choses qui sont nos vies, les rues que l'on emprunte, les gens que l'on retrouve, les livres qui s'entassent sur les étagères. Etre chacune chez nous après avoir partagé si longtemps le même espace... Se projeter dans l'avenir à travers ses yeux qui me donnent confiance... En espérant que les miens soient presque aussi forts et apaisants... Au risque de me répéter, j'ai de la chance...
Le temps passe vite quand on a envie de rattraper celui que l'on n'a pas eu. Retracer nos lignes, jusqu'à ce qu'elles se rejoignent ce jour là, ces choses qui sont nos vies, les rues que l'on emprunte, les gens que l'on retrouve, les livres qui s'entassent sur les étagères. Etre chacune chez nous après avoir partagé si longtemps le même espace... Se projeter dans l'avenir à travers ses yeux qui me donnent confiance... En espérant que les miens soient presque aussi forts et apaisants... Au risque de me répéter, j'ai de la chance...
(En petite pensée, de loin, une gourmandise que tu pourras réaliser, parce qu'il ne faut ni four, ni balance, ni ingrédients impossibles. Juste, j'espère, le souvenir de petits carrés au café que tu avais adoré au pique nique...)
PETITS CARRES AU CHOCOLAT, sans cuisson
pour une petite boite (environ 10X10)
1 grosse poignée d'amandes
1c. à soupe de miel
1c. à soupe de beurre
3c. à soupe de flocons d'avoine
environ les 3/4 d'un petit suisse (les notres font 30g)
40g de chocolat (au lait, si tu veux)
1 petit suisse (entier, et le reste du précédent)
2c. à soupe de lait
Poêler les amandes 3-4min, jusqu'à ce qu'elles se parfument et colorent un peu. Retirer, puis mettre les flocons d'avoine, remuer pendant 2-3min. Hacher grossièrement les amandes au hachoir. Dans un bol, mélanger les flocons, le beurre, les amandes et le miel. Ajouter le petit suisse au fur et à mesure pour obtenir une pâte légèrement humide et sableuse.
Tapisser une petite boîte (carrée, ici) de papier film ou d'aluminium, et répartir la pâte. Tasser avec un verre ou une cuillère. Réserver au frais.
Fondre le chocolat au bain marie avec le lait. Ajouter le petit suisse, bien amalgamer. Etaler sur le fond de pâte et laisser prendre au frigo quelques heures.
On peut, ensuite, démouler très facilement et découper en petits carrés. En dessert, au goûter, avec le thé...
Je ne sais pas combien de temps cela se conserve, il n'y en a déjà plus...
Les chéchés ont été interviewés par féminin bio... Des petites choses sur nous à y trouver...
49 commentaires:
Désolé, mais il n'y aura pas que ta soeur a reprendre cette recette!
je te la pique aussi, parce que des fois j'ai un peu la flèmme d'allumer mon four!
Joli! et cette douce idée d'utiliser ce qu'on a facilement à la maison...
chocolat pur!
J'aime bien ton blog! Et les dessins, fabuleux!
Contente de te relire :-)
Tes carrés ont l'air divins!
Joli hommage à ta soeur!
Comme je comprends ces instants... C'est bon de se retrouver, de partir et de se retrouver (et partir, et se retrouver et partir et ...), surtout si le temps du chacune chez soi est jalonné de délicieuses petites recettes.
Ca ne se conserve paas, surement :) personne n'a jamais reussi a tester.
c'est une chouette idée que ces petits carrés ultra simples... ils m'ont l'air réconfortants et gourmands, je vais les essayer...
adoptés ! (je me permettrai juste d'enlever les flocons d'avoine).
à bientôt
Kristelle
J'aime ces petites choses que l'on partage avec des être chers... et si en plus celles-ci se réalisent dans four, je suis preneuse !
Super, l'interview, je viens de la lire. Une belle mise en valeur pour ce joli blog. Ces carrés au chocolat, ça revigore les papilles. Je comprends qu'il n'en reste déjà plus.
Sympa cette recette, tes carrés ont l'air divin.
"Retracer nos lignes, jusqu'à ce qu'elles se rejoignent"... Tu le dis si bien...
La semaine dernière, le temps m'a manqué pour retracer ces lignes. Quand on est séparés d'un millier de kilomètres pendant la majeure partie de l'année, c'est difficile, je trouve.
Peut-être qu'avec des carrés au chocolat...
Bises
J'avais lu l'entrevue hier. C'est chouette ;-)
J'aime bien cette pâte au petit suisse elle a l'air délicieuse... Bravo pour l'interview, c'est un plaisir d'en savoir un peu plus sur vous et je constate une fois de plus que nous avons pas mal de goûts en commun :-)
Je trouve que cette noisette ? noix de macadamia ? enfin, cette noix quelle qu'elle soit donne un petit air diabolique à ces carrés, comme deux petites cornes ^^ Peut-être un air diaboliquement bon ? ^^
Et moi aussi, j'ai aimé lire l'interview des Chéchés ...
[Et j'adore les fauteuils à bascule !]
Dis, je peux en avoir moi aussi ?
J'ai été super sage, promis !
g.
Une jolie recette pour grignoter autour d'un thé quand on a tant de choses à se dire ....
Elle a de la chance ta soeur :)
toujours un bonheur doux et simple de vous lire... ça donne envie d'y goûter au fond d'un canapé plein de coussins, avec un thé parfumé bien chaud en regardant les feuilles d'automnes tomber dans le jardin...
véro
Tellement tentants ces carrés au chocolat.. toujours des recettes pleines d'histoires et de douceur, ça fait du bien ... merci!
Depuis le temps que j'ai envie de carrés au chocolat, je vais finir par craquer. Merci pour tous ces jolis dessins et doux billets, que je lis entre deux consultations de catalogues de magasins d'ameublement, et que je n'ai pas toujours le temps de commenter...
Pas de dessins pour accompagner cette recette ? Quel dommage !! Mais l'idée de ces petits gâteaux gourmands sans cuisson me console quelque peu (il faut que je donne l'adresse de ton site à une amie qui n'a pas de four...)
encore une recette sucrée toute belle et douce comme ce Blog ...
Garance
Délicieuse idée, qui me parle pour plusieurs raisons, et j'ai bien aimé lire votre interview à deux, merci pour ces partages.
Ils me plaisent beaucoup ces petits carrés !!
Oh lala , comment résister....impossible, une douceur à tester rapidement !
Un peu plus de vous, mademoiselle et monsieur B... des envies de vous suivre toujours, et effectivement un plus pour toi... et beaucoup pour nous tes dessins. Et puis ce dessert je vais pouvoir le reprendre!
T'es trop mignonne de penser à ta soeur de cette façon!!! Et comme la mienne n'a ni four, ni rien du tout, je vais faire suivre ta belle recette car elle aussi serait très heureuse de manger ce bonheur!
Des stars, ces Chéchés !!!!
C'est merveilleux...et qu'elle allure!
Biz**
Elo
Sympa l’interview ! A bientôt !
Ici c'est à chaque fois de la sérénité gourmande et douce à la fois :))))
Trop la classe!
ça se marie bien les dessins et les bons petits plats inoffensifs...à quand un livre de cuisine illustré de cette manière! ça n'a encore pas été fait à ma connaissance!
Une belle petite douceur, à l'image de ton blog et de tes dessins
alors ça c'est sûr que je vais le faire...
très beau billet avec bcp d'émotions . Par quoi pourrais je remplacer le petit suisse qui n'existe pas dans mon pays pour pouvoir essayer votre douceur ??? du fromage blanc avec de la crème fraiche ??
-> nanoud : euh... plus de beurre dans la pâte (ou de l'eau, mais il faudrait cuire la pâte pour qu'elle reste un peu croustillante...)
pour la ganache, oui, du fromage blanc et de la crème fraîche devrait très bien faire l'affaire...
n espérant que tu te régales...
Je note ta recette, le petit suisse surtout que je n'aurais pas pensé à glisser dedans...
C'est le genre de gourmandise qui se laisse déguster sans soucis, pour oublier tout le reste ... Ou bien pour s'y pencher !
J'aime beaucoup les pâtes avec du petit suisse, ça allège considérablement. Idem pour le chocolat, c'est moins écoeurant que le beurre.
Le texte est plein d'émotions ... Vous avez de la chance toutes les deux de vous avoir, même de loin :)
Bon après-midi,
Mmmm... par quoi remplacer le petit suisse ...
un claquement de langue au palais ...le mecanisme qui eveille les sens gourmands s'eveillent!!!en tout cas merci pour cette jolie poesie chocolatée
Je prends enfin le temps de te lire... ces lignes vous décrivent très bien toutes les 2... et je vous imagine. J'aimerais tellement pouvoir partager des moments comme ça avec toi moi aussi, en amie...
Peut être qu'un jour, je cuisinerai ces petits carrés, qui ont l'air exquis, pour mon fils qui aura quitté la maison!!! j'ai encore le temps... mais je vais quand même goûter ces merveilles dès aujourd'hui!
j'en veux encore et encore
Je ne peux attendre de rentrer pour tester cette recette... la gourmandise me guette...
Merci pour ces tendres mots. Saches qu'ils sont partagés.
Ces carrés seront mes petites madeleines... ou comment d'une exquise bouchée revivre de si doux moments...
Qu'ils soient encore très nombreux.
A ma soeur indispensable.
Ph.
...moi aussi j'ai de la chance... et je ne changerais pour rien au monde.
Ph.
Ces petits carrés ont l'air succulents !!!!!!
J'en veux un ....à bientôt
Sympa l'interview!!
Comme d'habitude, j'aime la recette et l'ambiance sur votre blog. On s'y sent bien, comme installé confortablement dans un fauteuil rembourré, une tasse de thé et des petits gâteaux :)
Testés hier... En pensant à toi et à ma soeur à moi. J'ai multiplié les quantités par deux,... et il n'y en a déjà presque plus ! A la place du petit-suisse, j'ai mis du fromage blanc de chèvre, légèrement égoutté. Merci pour cette jolie recette !
Merci pour la recette c'était très bon !
L'acidité du petit-suisse contrebalance bien la douceur du chocolat.
Je n'avais que des noisettes sous la main, c'est quand même délicieux.
Enregistrer un commentaire