dimanche 25 mai 2008

des cuillères du dimanche, un peu de rhubarbe pour un brin de soleil



Le dimanche matin dans la boite à sardines, c'est souvent le moment où je cuisine le plus. Je le dis souvent, je suis une lève tôt, j'aime avoir la lumière du matin, l'air frais, l'idée que la journée commence et que j'ai le temps... A cette heure-ci, tout est encore si calme, apaisant. C'est décidément le moment que je préfère pour remplir mon four de mille saveurs... Pendant mon petit déjeuner, j'écoute la radio, Alain Barraton qui parle des arbres et des fleurs et je me mets à rêver d'un petit jardin rien qu'à nous... On y trouverait des carottes, des courgettes, de belles tomates bien rouges et bien charnues, des fruits rouges à volonté, tout plein d'herbes aromatiques qui embaumeraient notre carré de pelouse... Nous n'aurions plus qu'à descendre dans le jardin pour manger du soleil, respirer la méditerrannée, se rafraîchir d'orient...
En attendant ce petit morceau de terre idyllique où chéché et moi cultiverions notre jardin, voici une petite recette, un clin d'oeil à ma maman parce que c'est un peu sa journée aujourd'hui...
Hier matin, nous sommes allés au marché. Sur les étals, pas encore assez colorés, nous avons tout de même trouvé quelques merveilles; artichauts, asperges, radis, une jolie botte de rhubarbe.
De belles branches rosées, délicieusement acidulées...

CLAFOUTI RHUBARBE POMME
pour une maman gourmande (ou 2 enfants raisonnables...)

1 branche de rhubarbe
1 petite pomme
1 verre de crème et de lait d'avoine mélangés
1 oeuf
30g de sucre roux
1 poignée d'amandes réduites en poudre

Préchauffer le four à 180°.
Dans un saladier, battre l'oeuf et le sucre, puis ajouter la poudre d'amandes, le verre de crème-lait d'avoine.
Eplucher et couper la rhubarbe en petits dés, faire de même avec la pomme. Répartir au fond d'un petit plat à gratin. Verser la préparation sur les fruits.
Enfourner 20 à 25 min environ.
Manger encore tiède ou froid, comme vous préférez, avec de jolies cuillères colorées...



23 commentaires:

Le Cookie Masqué a dit…

ah, rhubarbe, quand tu nous tiens !

Océane a dit…

toi c'est le clafoutis moi j'ai fait de la compote à la rhubarbe

Anonyme a dit…

Aaah la rhubarbe, quel délice! En clafoutis ce doit être bien bon...

Clémentine
http://plaisirsante.canalblog.com

frijoles a dit…

Ahh la rhubarbe, j'adore ça, et je suis sûre que moi aussi j'aurais laissé l'assiette dans le même état!

Eol a dit…

J'aime beaucoup l'association de la pomme avec la rhubarbe... Vraiment goûtue et encore plus parfumé avec un peu de tonka...
Pour nous c'est le temps des semis... C'est vrai qu'avoir un p'tit bout de jardin c'est génial!

sarah a dit…

merci pour cette recette, j'adore la rhubarbe!

Célaie a dit…

J'adore la rhubarbe, d'ailleurs j'en ai aussi fait une tarte ce week-end..mais l'association pomme rhubarbe...humm ça me tente bien!

La Curieuse a dit…

Crue ou cuite, j'adore la rhubarbe!

delices eyes a dit…

Un vrai délice, merci.
Bonne journée

Mingoumango (La Mangue) a dit…

C'est amusant, le dimanche est le jour où je cuisine le moins (déjeuner familial oblige), mais j'aime bien confectionner un gâteau quand même.

Nous aussi, nous rêvons d'un petit jardin où je pourrai avoir mon potager, mais nous devrons nous contenter d'un balcon avec juste quelques pots d'herbes aromatiques...

Natalia a dit…

La rhubarbe... une véritable obsession chez moi... ton clafoutis fait très envie... et la dernière photo me laisse un rien frustrée de n'avoir pu y goûter ;-)

Helene a dit…

Cela fait quelque temps que je visite votre blog. J'adore l'association cuisine illustrations. A bientot.

Flo Bretzel a dit…

Pour moi aussi, rien de tel que la cuisine le matin à la fraiche. Quand à l'association pomme-rhubarbe, rien à redire, je suis adepte à 200%!
Flo Bretzel

Virginie Gervais-Marchal alias niniegm a dit…

Même pas laissé une toute pitite miette...
Il va falloir que je recouvre mon clavier d'ordinateur d'un film plastique quand je me ballade ici...la seule vue d'une photo provoque un ras de marée salivaire!

Ellaë a dit…

Moi aussi, j'adore me lever tôt, surtout les jours de repos, pour toutes les raisons que tu évoques!!! Ce clafoutis rhubarbe-pomme m'a l'air délicieux. J'en veux!

Dorian a dit…

Bon ben moi je veux bien me faire adopter chez vous un dimanche matin ! ça à l'air trop bien ! mais peut-être pas trop tôt quand même... ,-)

Tiuscha a dit…

Evidemment la rhubarbe ! Je viens d'en trouver lundi 4 tiges (pas raisonnable car je dois changer de réfrigérateur, je devrais acheter le minimum de denrées mais j'ai craqué...)
J'ai aussi l'humeur chagrine quand il pleut sans arrêt comme ça... Surtout depuis que je vis en Provence !
Sur quoi dois tu être jugée, tes dessins pour un livre à illustrer ?

lili a dit…

Je vois qu'il y a des gourmands par ici ... mais je n'en doutais pas ^^ La rhubarbe, douce et acide (paradoxe ?), il me tarde de ne plus la voir sur les blogs, mais dans mon assiette ...

rose a dit…

"Descendre au jardin" est pour moi un plaisir tout nouveau, et c'est très agréable de regarder évoluer les plantations... je crois même qu'un plan de rhubarbe est facile à entretenir...

les lutins a dit…

En ce moment avec la rhubarbe du jardin, les assiettes sont dans le même état que la tienne. A bientôt. Les lutins

Myrtille a dit…

Toujours de très bonnes recettes, bien présentées et bien illustrées. Merci pour cette recette ! Une bonne idée pour cuisiner la rhubarbe !

Ciorane la pauvresse a dit…

Quelle jolie idée que celle de cette boîte à sardines ! J'adore la poésie de tes photos. Et comme tu manies aussi bien la plume que tes crayons, la mise en scène des recettes est à chaque fois un joyau du quotidien. Bravo !
Quand je pense que pour la plupart la cuisine ne sert qu'à se nourrir...Merci de nous montrer le contraire.

maida a dit…

pourquoi elle est furieuse la dame?! pourtant il a l'ai si bon ton gratin!!