samedi 24 mai 2008

une journée si particulière... un cheesecake pour deux

Le soleil est à peine levé que je l'ai suivi. Il est 6h30. Dans ma cuisine, ça sent le muffin à la pomme et au gingembre, le thé à la vanille. Je petit-déjeune. Dehors, le ciel est tout gris. La fenêtre est grande ouverte; j'aime tant la fraîcheur du matin.
Chéché me rejoint plus tard. Une tournée de scones attends patiement au frigo. Des petits pains maison sont au four. Pour moi, c'est une belle journée qui commence. Aujourd'hui, on fête tout simplement nos 5 ans et demi.

J'ai l'impression d'avoir 8 ans et de compter le moindre mois qui me rapproche de neuf. Ceux, glorieux qui feront de moi une grande, responsable, capable de casser les oeufs du gâteau au yaourt, celle qui a le droit de garder sa petite soeur ce soir, celle qui peut finir ses devoirs toute seule...
Grandir... on m'a toujours donné quelques années de moins que j'attendais certainement le moment où l'on verrait que je n'était plus cette petite fille. Aussi fière que je sois d'avoir pu garder aujourd'hui un petit bout de cette fillette là... J'avais besoin que l'on réalise à quel point j'étais devenue quelqu'un. Ou à quel point j'en avais envie...
Chéché a été un si beau cadeau... celui qu'on avait refusé de voir grandir, celui qui attendait une ambiance douce, une relation équitable pour devenir, lui aussi... tous les deux, nous avons appris à être...
Entre autre, de gourmands endimanchés, de gastronomes du jeudi soir, deux amoureux...





CHEESECAKE D'AMOUREUX
pour 2 seulement...

50g de flocons d'avoine
1 poignée d'amandes en poudre
1c. à soupe d'huile d'olive
1c. à café de sirop d'agave
2c. à soupe de jus de citron
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger tous les ingrédients dans l'ordre. Foncer un moule à charnière. Enfourner pour une vingtaine de minutes. Laisser refroidir.


3 carrés frais (les petites portions)
5 c. à soupe de fromage blanc
1c. à soupe de sirop d'agave
des zestes d'un citron bio
1g. d'agar agar
le jus d'un citron
1/2 verre de lait de soja (ou autre lait...)

Mélanger le fromage blanc avec le sirop d'agave, les carrés frais, les zestes de citron.
Dans une casserole, mettre le lait et le jus de citron, porter à ébullition, ajouter l'agar agar et fouetter pendant 30 sec minimum. Verser dans le mélange précédent. Recouvrir la pâte de cette crème.
Entrposer au frais 2heures au minimum... où déguster le lendemain...


merci à mitaine écarlate et belleblé pour leur idées de croûtes si originales...

13 commentaires:

marie-pierre a dit…

moi qui d'habitude, écrase des biscuits avec du beurre fondu, j'aime beaucoup ton idée d'amandes et de flocons d'avoine.
bon week-end

clairel a dit…

Moi on m'a toujours pris pour plus grande que je n'etais, dépassant d'au moins une tete tous mes camarades d'ecole primaire...

Ton texte est tres beau... Oserais je dire "bonne continuation" pour les mois à venir (cette expression est peu appropriée, mais je ne trouve pas mieux ;-) ?

Bon dimanche !

lavande a dit…

un cheese ckae ça me fait toujours envie à mourir!

Lisanka a dit…

Je crois n'être jamais venue pas ici et je suis amenée sur ton petit espace par les gentils commentaires que tu me laisses :-)
Je cherchais une recette de cheesecake, celle-là me parle drôlement. Et le billet tout entier aussi, c'est beau la rencontre de deux êtres qui se télescopent. Je suis extrêmement superstitieuse et crois plus que tout au hasard, je pense même que c'est ça qui nous permet de vivre au fond :-)

sam's cook a dit…

honte à moi : je n'en ai jamais goûté...

verveinecitron a dit…

original l'huile d'olive dans la croute... En tous cas, il a l'air frais et fondant à souhait!

mickymath a dit…

il doit être excellent! bises micky

Miss Cookliquot a dit…

Quelle belle déclaration d'amour...!!! Un hymne à la vie!

Biz**
Elo

lili a dit…

C'est drôle comme sans connaître les gens "pour de vrai", on se reconnait parfois, quelque part, en eux ... Souvent, je lis tes petits mots doux (littéralement) et j'imagine votre histoire, même si je ne pars pas imaginer bien loin parce qu'elle me rappelle tant la mienne ... Alors je ne parle pas de cuisine, mais au final qu'importe, car il y a dans cette boîte à sardines bien plus que de la cuisine ...

Flo a dit…

Ouahou quelle cheesecake, je note de suite, car avec mon amoureux on adore aussi !

Ce que tu racontes au début se rapproche de mon samedi matin tiens :-)

Flo a dit…

Je reviens, petite question : combien ça pèse 3 carrés frais petites portions ??? Merci :-)

Ellaë a dit…

Hummm... ce qu'il fait envie votre cheese cake d'amoureux!

Myrtille a dit…

Oh quel beau cheesecake !