samedi 17 mai 2008

on est si bien ici... houmous pour le retour des vacances

Jeudi, on a fermé nos valises. On y avait mis nos maillots de bain, mes robes, des pulls. On a pensé très fort "pourvu qu'il fasse beau". On a rempli notre boite à pic nique d'une espèce de pissaladière délicieuse; on a patiemment attendu midi pour la manger sur une aire d'autoroute au soleil. On a traversé la france, lu des panneaux qui réchauffent les pensées : bordeaux, arcachon, bayonne...

On a vu l'océan, on y a mis nos pieds, ou plus quand on avait moins peur du froid. On s'est endormi sur la plage, on a mangé des glaces, goûté au loupiac, traîné au marché, racheté du piment d'espelette... On a même prit l'accent du coin.

Chéché était d'humeur très gourmande cette semaine. Dans la petite ville où nous étions, nous avons trouvé un joli restaurant où nous avons dégusté des plats simples mais savoureux... Juste de quoi avoir envie de ne jamais quitter cette région où le vin est si bon et le poisson présent sur toutes les cartes...
Une semaine de silence, de calme, à l'ombre des arbres de la forêt, bercé par les vagues...
Nous avons profité du soleil tant qu'il a bien voulu être là.
Puis il nous a fallu rentrer...
Retrouver son lit, ses odeurs, le foulard qu'on avait oublié mais qu'on aurait tellement voulu mettre, sa cuisine avec ses produits fétiches...

voilà une petite recette toute simple pour se dire qu'on est aussi bien chez soi... et se consoler d'avoir quitté l'océan...

HOUMOUS comme je l'aime

1 boîte de pois chiche (garder le jus)
2 à 3 gousses d'ail
1c. à soupe de tahin
du jus de citron
1c. à café de cumin
1 pincée de paprika
1 pincée de piment d'espelette
de l'huile d'olive

Placer le tout dans un petit mixer et hacher le tout finement. Ajouter un peu de jus pour obtenir une belle crème. Réserver au frais.
Servir arrosé d'une cuillère d'huile d'olive et de graines de sésame toastées. Manger avec des petits pains naans, des crudités, une salade de carottes à la menthe...


15 commentaires:

Anonyme a dit…

Je viens vous découvrir (moi aussi après les vacances, merci pour ton/votre passage sur mon blog, ça m'a fais plaisir :) et... mais que belle surprise découvrir un si beau blog et des photos si créatives et originales (bravo!! J'adore vos petits dessins).
C'est charmant chez vous et ce voyage plage/humus m'a fait rêver.. merci!! A bientôt

Anonyme a dit…

J´adore le houmous et le tien donne très envie!!!!

Anonyme a dit…

Ah, le Pays Basque ... Sans aucun doute ma région préférée ..! Et puis le houmous, c'est bien bon aussi !

Anonyme a dit…

J'adore le Pays Basque... d'ailleurs j'y retourne cet été!
Je note aussi votre recette d'houmous, car la saison des apéros arrivant, ça peut être utile :)
Merci pour votre avis sur les MAP (moi, c'est surtout pour la phase de pétrissage / levage que ça m'intéresse, car je la plante souvent quand je le fais "à la main")
Bon retour de vacances!

Taliashka a dit…

Je veux du piment d'Espeletteuuuuh :'( *songe sérieusement à aller faire un tour chez les Basques, ça devient critique*

L'Houmous c'est bon et ça dépayse, tout comme ce petit récit bien sympa ;)

P.S: les Chipirons... hihi à la plancha c'est l'un des plats préférés de mon pôpa :p

Anonyme a dit…

Toujours aussi sympa d'aller sur ton blog. L'houmos avec tes dessins prend tout de suite une saveur particulière .

Anonyme a dit…

Bon retour les ChéChés! Ces vacances me semblent remplies de souvenirs...A commencer par la pissaladière (j'attends la recette), les apéros au Loupiac (super bon...), le bon poisson, les marchés le pIment d'Espelette avé l'accent! Ca me rappelle nos dernières vacances... Allez courage, chez soi on est bien aussi. Et côté cuisine, je n'ai jamais fait de houmous mais le vôtre me parait sympa et pas trop huileux...
BiZZZ
Et superbes illustrations (je suis devenue accro!)

Anonyme a dit…

Une belle recette pour prolonger les vacances ou pour en annoncer de nouvelles.
Bonne rentrée

Anonyme a dit…

Ah, le bruits de svagues et le parfum des embruns... Il me tarde à mon tour...

Mélanie a dit…

Trop joli le nom donné à tes pâtes.
:)

Anonyme a dit…

humm je tenterais bien, j'adoore les dessins!! wouaw

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Un récit de vacances tout doux, de jolis dessins, et un houmous comme j'aime... Merci pour ce moment agréable.

Anonyme a dit…

c'est dans votre blog qu'on se sent si bien...on aimerait bien être un peu vos voisins et profiter encore plus de cet univers si poétique. on revient souvent vous voir ici, c'est toujours un plaisir.
Greshka (le chat), Camille (la fille)

Anonyme a dit…

Pour moi ces vacances-là c'est tous les jours, puisque j'habite à Biarritz. Ce que je préfère dans les produits de ma région ? le fromage de brebis avec la confiture de cerises noires.
Au fait, je viens de faire mon premier houmous, un régal facile et rapîde. Merci pour cette bonne idée.

Anonyme a dit…

J'adore l'houmous, je ne connaissais pas cette version. Cela donne envie d'essayer.