dimanche 4 janvier 2009

les longs petits matins, du chocolat au soleil...


Les lumières de la ville vont bientôt redevenir banales, froides et blanches, en attendant que rallonge le jour. Sur le trottoir, j'ai déjà apperçu quelques sapins abandonnés, des emballages à foison, des branches de houx enrubannées. Chez nous, les guirlandes s'acrochent, j'ai tant de mal à terminer cette période féerique qui chaque année m'échappe un peu plus. L'exitation qui m'habitait dès les premiers flocons, l'odeur des mandarines, les salons brillants et décorés d'or, l'idée de fêtes à venir... ces réjouissances transformées en tristes banquets trop chargés, en commandes au père noël, en courses éffrénées.. J'aurai sûrement préféré rester une petite fille, pour arriver encore à trouver fabuleux ce bel envers du décors, ne jamais passer de l'autre côté.
Grandir...

Et puis, la rentrée qui s'approche, ses obligations, son empressement.

La nostalgie de ces journées ensoleillées de vacances où la famille, même un peu abîmée, s'est retrouvée...
Les pensées d'une jolie chose à venir.
Un retour gâteau au chocolat, moêlleux, simple, tiède, saupoudré d'or parfumé...


UN GÂTEAU AU CHOCOLAT
réconfort à partager, juste à 2...



50g de chocolat
1/2 verre de lait de soja
2 figues sèches, gonflée dans de l'eau bouillante
2c. à café de farine de quinoa
1 oeuf
1c. à café de crème d'amande complète

Préchauffer le four th5-6, position four ventilé.
Dans une casserole, faire fondre le chocolat et le lait.
Hacher les figues, puis les ajouter au mélange précédent, quand le chocolat est bien fondu. Arrêter le feu, ajouter l'oeuf, la crème d'amande puis la farine. Bien mélanger.
Verser le tout dans un petit moule couvert de papier sulfurisé, enfourner pendant 15 min.

Sortir, laisser refroidir un peu, démouler ou manger à même le plat, à peine orné de cannelle moulue.
Regarder le soleil qui se couche encore un peu tôt, rêver à ces longues journées qui vont venir... bientôt...
un délice inspiré d'ici et de...

28 commentaires:

Sophie François a dit…

Le chocolat est un vrai doudou... Excellente année aux chéchés !

Marion a dit…

Quel réconfort, ce gâteau au chocolat! :)

lena sous le figuier a dit…

Une petite fille sommeille en chacune de nous surtout à cette période de l'année... on aime retrouver les émotions passées...rien de mieux que le chocolat...
Bonne et douce année à tous les deux

La Belle au Blé Dormant a dit…

Une jolie chose à venir... Tu m'en diras plus ?
Tu sais, les jours ont commencé à rallonger le 21 décembre. Lorsque je l'ai appris, je me suis sentie toute guillerette :-)
Et chez nous, le sapin est toujours en place. Il est encore beau, et le Petit Prince aime le regarder clignoter, alors...
Bises toutes douces

Anonyme a dit…

coucou, merci pour cette recette que j'essaierai bien vite. bisous et encore belle année 2009.
kris

Anonyme a dit…

les mêmes sensations que toi, exactement... le sapin est toujours là, mais il n'a plus le même éclat qu'à ses premiers jours... tous mes voeux pour les chéchés!

VanessaV a dit…

Reste encore du côté féérique... même si le cadavres des sapins de Noel couvrent les trottoirs, même si, même si... encore un peu, juste pour prendre encore le rouge aux joues! Cela t'arrive toujours! Alors rien n'est fichu: la petite fille est toujours dans la jeune adulte!

Anonyme a dit…

J'adore la période de l'avent, mais quand tout est fini, j'aime pas trainer, je range tout et fait place nette pour la nouvelle année !
Bisous et bonne Année !

Anonyme a dit…

Je comprends cette petite nostalgie qui t'envahhit, c'est un peu comme les dimanches soirs, quand j'étais petite, ou les veilles de rentrée scolaire, l'impression de tourner une page qu'on n'a pas fini de lire...un gâteau au chocolat, cela me réjouira tendrement le coeur.

Gwen a dit…

Après Noël, vient le plaisir de la saison du blanc... L'occasion de renouveler draps et couettes, histoire de changer le décor des petits déjeuners de l'hiver, ceux où le gâteau au chocolat et la tasse de thé s'invitent dans le lit...

Ah et puis : la tarte saumon/poireaux a fait mes délices d'un avant-réveillon. La pâte aux flocons d'avoine est carrément parfaite !!!

Merci pour 2008 et ses bonnes recettes... J'ai hâte de découvrir toutes les saveurs que 2009 t'inspirera !!!

Anonyme a dit…

Avec des figues séchées et de la crème d’amande, ce gâteau au chocolat gagne en saveur et en mœlleux c’est sur !

Nanou Desplancke a dit…

Cette période file toujours si vite et dire que c'est déjà terminé et en plus à chaque fois je prends un an de plus (encore moins drole !!!).Je vous souhaite un bon début d'année. Bises

Anonyme a dit…

Ce lundi matin glacial et enneigé fut bien difficile... Mais quel bonheur de revenir à la maison le soir, bien au chaud, de retrouver ses petites habitudes et de cuisiner des petites douceurs... Plein de courage :-)

Anonyme a dit…

Quelle jolie nostalgie sublimée en délice au chocolat qui fera le bonheur des intolérants au gluglu!!! Belle année 2009.

Anonyme a dit…

Le mélange figue-chocolat est une merveileuse idée... Atmosphère toujours aussi agréable chez les Chéchés :-)

Flo a dit…

Je tenterais bien ton gâteau, j'ai tout sauf des figues, je n'ai que des pruneaux sous la main, ce serait à tenter :) bizzz !

Gracianne a dit…

Quelle jolie nostalgie au parfum d'orange vous nous distillez la. le gateau au chocolat serait-il une des recettes magiques pour rester enfant, encore et toujours?
Bonne annee joliment gourmande aux cheches.

Anonyme a dit…

Au retour d'un partiel (encore un.. ça doit faire un mois et demi que ce mot est dans mes phrases...), avec en poche un morceau de gateau au chocolat reconfortant d'une amie gourmande, je me laisse à rêver d'un gateau entier, devant les photos du vôtre.. que ferait-on sans chocolat, franchement ?
bises

Mademoiselle_aud a dit…

Le chocolat y'a rien de tel, mieux que de la vitamine c ou un pot de haggen daes :)

Anonyme a dit…

un beau gâteau tout chocolaté, qui nous consolera d'avoir dû reprendre le train-train après les fêtes. Bonne année à toi et à ceux qui t'entourent !

Anonyme a dit…

Mes meilleurs voeux aux chéchés pour cette année .. en passant je te pique une cuillerée de ce delicieux gâteau choco-figue .. que je trouve très alléchant !

Clémence a dit…

avec des figues sèches, ça donne envie !

Botacook a dit…

Quel beau gâteau appétissant, sous sa poudre dorée... J'ai tous les ingrédients en plus :)
Tu mériterais vraiment d'être publiée car tu as ton propre style, et tes dessins et ta façon d'écrire valent vraiment le détour!

Anonyme a dit…

Petit gâteau pour deux, gâteau d'amoureux, un peu de figues et de chaleur épicée, ou la lutte contre le froid, l'hiver qui ne fait plaisir qu'en décembre, et l'envie de soleil. Merci ! =)

Anonyme a dit…

trés sympa cette recette, je note!

Anonyme a dit…

C'est vrai que le chocolat ... C'est un Besoin parfois ( souvent :p ), je te présente mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, ainsi qu'aux tiens :)

Bonne soirée :)

Anonyme a dit…

C'est tellement juste ce que tu dis... Moi aussi j'ai l'impression de perdre un peu de la magie de Noël chaque année, et puis c'est si triste quand les lumières s'éteignent! heureusement qu'il y a le chocolat...
Je vous souhaite à tous deux une tres belle et douce année, de jolis moments de magie, des paillettes et encore beaucoup de poésie.

Caterine a dit…

ouaaah! j'ai bien envie d'essayer cette recette. elle à l'air toute facile.