mardi 6 mars 2012

presque comme là bas - les udons du dimanche



Certaines choses n'ont pas changé.
La lumière douce dans la chambre les matins où l'on traîne, la brise légère qui fait danser les rideaux.
Le petit déjeuner copieux -surtout lorsque l'amoureux décide de faire des crêpes et qu'une odeur de vanille se répand dans l'appartement.
Les quantités de thé absorbées entre le petit déjeuner et la fin de matinée... étirée, la pause de l'après midi et le goûter - et il faut bien accompagner cette jolie tarte au citron, non?
Les balades dans le froid glacial ont beaucoup raccourci, même les jours où la lumière intense (celle que j'aime tellement) inondait les rues et les arbres.
Et le chat - parti dormir sur d'autres canapés autrement moelleux - a fait ici un véritable changement.

Dans les dimanches comme je les aime, il y a toujours un goûter -avec des biscuits aux cranberries ou des muffins au chocolat- des petits déjeuners qui durent longtemps (tout en écoutant de la musique) et des repas le soir cuisinés à deux (et souvent, très souvent des pâtes dedans).

UDONS AUX PETITS LEGUMES
pour 2 chéchés






200g -environ- de udons sèches
1 gousse d'ail
1 petit oignon
1 blanc de poireaux
250g de champignons de paris
1 petit pouce de gingembre
1 piment rouge (séché)
2 oeufs
du sésame blond
de la sauce soja de qualité
de l'huile (olive chez nous)


Cuire les udons (moins que ce qui est indiqué sur le paquet - 6/7 min environ, il vaut mieux goûter!)
Pendant ce temps, l'autre taille les légumes (lamelles un peu épaisses, haché pour l'ail, le gingembre et le piment)
Dans un wok, faire revenir l'ail et le poireau. Ajouter rapidement l'oignon, faire revenir 2-3 min puis ajouter les champignons, le gingembre et le piment. Baisser un peu le feu et remuer pendant 5min environ. 
Après avoir égoutté les udons, il faut faire griller les graines de sésame (dans une poêle à sec) et pocher les oeufs. Pas de bonnes recettes à donner -on utilise ça (25 sec. au micro-onde), pas très glorieux mais pratique, j'avoue.
Répartir les udons dans deux assiettes, couvrir de légumes, faire un petit nid pour y glisser délicatement l'oeuf poché et couvrir de sésame torréfié. Déguster avec des baguettes, casser l'oeuf dans la sauce -ou pas- laisser les pâtes siffler en les aspirant. Un dimanche.

9 commentaires:

Zazouille-et-cie a dit…

Quelle belle ambiance de dimanche et quelle savoureuse recette pour moi qui aime tant les udon !
J'ai trouvé des shiitake frais ce matin en faisant mes courses : cela devrait aller à merveille pour réaliser ce plat...
Isabelle.

Anonyme a dit…

j'adore toutes vos recettes qui allient équilibres et gourmandises et cela me manquait vivement les prochaines
marine

Anonyme a dit…

Ca tombe bien, j'ai justement des paquets de udon à finir... Vidage de placards oblige ! Et des shiitake frais achetés au marché dimanche. Je m'inspirerai donc de ta recette pour le dîner de demain soir... Merci !

barbara a dit…

Ca tombe bien, j'ai justement des paquets de udon à finir... Vidage de placards oblige ! Et des shiitake frais achetés au marché dimanche. Je m'inspirerai donc de ta recette pour le dîner de demain soir... Merci !

Marielle a dit…

Moi qui cherchait justement une recette simple et gourmande pour les nouilles japonaises, la votre est parfaite.
Heureuse de vous revoir ici ;o)
bises à vous deux

Easy kitchen a dit…

C'est rigolo, car pour moi passer un dimanche sans rien "faire" est comme un échec. Comme je suis hyper active et que je dors peu, je suis toujours en train de bouger et de faire un truc. je suis en perpetuel décalage avec les autres notamment le matin, ce qui est toujours source de plaisanteries. Sinon, recette parfaite.

(les chéchés) a dit…

zazouille-et-cie : des shiitake frais, la chance!

marine : merci! rester régulière m'est un peu difficile en ce moment, mais j'aimerais bien aussi!

barbara : et c'était comment, alors?

marielle-fidèle : :-) à bientôt!

easy kitchen : je déteste ne rien faire non plus... juste, j'aime prendre mon temps, apprécier les choses... d'ailleurs, ce dimanche là, nous avons aussi fait une brioche, poncé et peint 6 chaises, fait une grande balade... un dimanche...

Le Citron a dit…

Tes dimanches me laissent rêveuse !

Maki a dit…

J'adore ces recettes qui font voyager merci pour le partage

Je viens de creer un forum pour partager, s'entraider et s'amuser autour de la cuisine. Chaque mois , il y a plusieurs défis culinaire à relever. Si ça te tente : http://easycook.forumsgratuits.fr/