mardi 24 juin 2008

des bouchées légères comme des nuages...


L'air est lourd aujourd'hui, et je n'ai que des choses un peu désagréables à faire : un (gros) brin de ménage, préparer ma valise, terminer mes cartes de visite à imprimer pour vendredi, ranger mes affaires empaquetées depuis une semaine.
Alors je repousse. J'écoute les émissions podcastées en retard, je feuilette le télérama qui vient d'arriver (ammené d'ailleurs par une factrice bien de mauvaise humeur).
On dirait presque que je m'ennuie. Mais non.
Je rêve. Je suis ailleurs, portée par un nuage, tout blanc et tellement doux que je m'enroule dedans... jolie robe! je me dis ; et je tourne un peu. Oh! le nuage se soulève comme les plus belles robes à volants de mon enfance. Celles qui se soulèvent quand on tourne sur nous même, qui nous donnent l'air de flotter... J'aime.

Je garde cette impression si douce et légère. Et une bague en forme de nuage autour du doigt.
Et une recette toute aérienne, pour continuer à flotter...

MADELEINES CITRON GINGEMBRE
pour une plaque de 30 bouchées...

120g de farine de petit épautre
1c. à café de levure
3c. à café sirop agave
1c. à café d'huile d'olive
1 oeuf
1/2 yaourt
1 petit morceau de gingembre frais rapé
2c. à café de jus de citron (on peut y mettre quelques zestes)

Préchauffer le four th. 7.

Dans un saladier, mélanger la farine et la levure. Ajouter l'oeuf puis le sirop d'agave, l'huile d'olive, le demi yaourt.
Terminer avec le gimgembre et le jus de citron.
Répartir patiement la pâte dans les empreintes (1c. à café environ).
Enfourner pour 10 minutes.
Attendre un peu à la sortie du four, le temps de préparer un thé aux amandes. Et goûter.

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Citron/gingembre, une association que j'adore. Elles sont toutes mimi tes madeleines...
Bizz

Anonyme a dit…

Faire sa valise, ça n'est pourtant pas si désagréable... Ca annonce la promesse de douces et belles vacances...Tout comme tes madeleines...

Anonyme a dit…

Un thé aux amandes ! je n'ai jamais goûté, mais j'imagine le goût avec ces jolies madeleines dont j'aime par avance la composition.

Anonyme a dit…

Tu as raison, c'est beau d'être sur un nuage...et je vais te prendre une petite bouchée, histoire d'être aussi sur un beau nuage...Tu prépares les valises..c'est vrai que les vacances sont presque là....ah ça aussi c'est beau d'être sur un nuage d'évasion..à bientôt.

Anonyme a dit…

avec du gingembre ça doit être très bon , il faut que j'essaie

Anonyme a dit…

sublimes bouchées légères et punchy!!!

Flo a dit…

j'aime beaucoup toute la légèreté dans la recette, et dans les songes :-)

betterave.urbaine a dit…

Vive les nuages légers et soufflés par un peu de vent, dans ces lourdes journées chaudes où il faut encore travailler plutôt que de bouquiner les pieds dans le gazon.
Et vive les mini-gourmandises, parce qu'on peut en manger plus.

les lutins a dit…

Ces madeleines sont trop jolies et promettent un délicieux moment sous un tilleul par exemple. Les lutins

Anonyme a dit…

Je découvre ton blog que j'aime beaucoup. L'univers, ta façon d'écrire, tes photographies...

Merci de ton passage et de ton petit mot...

mae a dit…

merci pour ce joli voyage plein de douceur... Hum, on imagine la pause thé qui accompagne ces madeleines. vive les plaisirs de la vie.

Anonyme a dit…

Citron gingembre...quelle jolie association...pour des madeleines toute en légèreté!
Je viens de parcourir une bonne partie de ton blog, il est très joli, j'aime ton style...

Flo Bretzel a dit…

La madeleine de Proust toute en légèreté!

Anonyme a dit…

Un petit coucou en passant pour te souhaiter un super week-end. Aura-t-on le soleil ? Je pense que oui. Je vais pas être libre ce week-end, je fête l'anniversaire de mes 3 enfants en même temps...alors à bientôt.

Anonyme a dit…

Elles ont l'air toute légères, ces madeleines. Je suis sûre que je les adorerais, surtout avec du citron et du gingembre, ça doit terriblement bien parfumer.

Bonnes vacances !

VanessaV a dit…

dans un nuage, floconneux, gris, puis léger... à plus tard.

Anonyme a dit…

Un thé aux amandes avec des madeleines, une composition qui a tout pour me plaire, vraiment! j'ia été tocuhée par ton petit mot sur mon blog, tes billets me redonnent toujours le moral. Tellement bon et beau!

Anonyme a dit…

un nuage au doigt plutot dans le Coeur ...
les nuages passent au dessus de nous ...laissons les voguer ..je prends une madeleine et repars me remmettre sous l'amandier et finir mon livre ...
Bonne vacances ?
garance

Anonyme a dit…

Qu'elles sont jolies ces madeleines .. et puis citron + gingembre, ça me donne d'autant plus envie d'essayer la recette !

Anonyme a dit…

c'est vrai qu'elles ressemblent à des nuages... et en plus elles ont l'air légères

Anonyme a dit…

Oh ! J'aime beaucoup tes petites madeleines ! vraiment très sympa ta recette ! et avec de la farine de petit épeautre en plus, c'est ma préférée...
Au fait: félicitations pour ton diplôme !!! je suis très contente pour toi ! A bientot!

Anonyme a dit…

De la légèreté avec des ingrédients que j'adore : citron et gingembre, miam !

lena sous le figuier a dit…

J'aime beaucoup les petits nuages tout blancs comme des respirations dans un ciel trop bleu...Le thé aux amandes doit délicieusement accompagner ces adorables madeleines...

Anonyme a dit…

Je sais qu’à partir d’aujourd’hui, certains blogs vont être en vacances. Quelques-uns partiront, d’autres resteront dans leur ville. Par ce message, je voulais vous souhaiter à tous de superbes vacances, avec si possible le soleil, un soupçon de bonheur, des rayons de joie de vivre…et un plein de souvenirs à raconter pour la rentrée. Repos, farniente, détente…, et je tiens bien fort la main de ceux qui ont des petits soucis dans leurs familles. Je suis de tout cœur avec eux. Bises et à bientôt.

Anonyme a dit…

Moi aussi il faudrait que je fasse un brin de ménage, quelques choses pas très drôle (préparer ma soutenance ...) mais aujourd'hui, non, aujourd'hui, j'ai décidé que ce serait une journée créative, artistique, où je pourrais enfin écrire, cuisiner, aller au cinéma, peindre la petite boîte en carton dans laquelle j'ai envie de ranger mes bijoux d'été ... Faires des petites madeleines ?

Anonyme a dit…

elles sont bien dodues, j'aime beaucoup tes madeleines