mercredi 4 juin 2008

si tu préfères... un cake au petit déjeuner...


si tu préfères, je mets une robe, tant pis, s'il fait froid.
si tu préfères, je te prépare un gratin de pommes de terre, que tu penses à moi une fois que je serai partie.
si tu préfères, je t'appelle plus tard, tu n'as pas le temps à midi. je te dérange un peu, je sais.
si tu préfères, on lira ce soir; mon livre me plait beaucoup aussi. je t'en dirai quelques lignes même, si tu veux.
si tu préfères, on se retrouve en ville, à la librairie, tu sais où me trouver...
si tu préfères, on va boire l'apéritif sur la place de la liberté; profiter encore un peu du soleil, le voir se coucher dans nos verres de vin...
si tu préfères du cake au petit déjeuner, je te le fais ce matin. j'avais envie de cuisiner...

en plus, dans le champs de la Belle au blé dormant, il y a de jolies part de cakes, fruitées, toutes douces, des comme tu les aimes... merci Belleblé, pour ce délice que l'on savoure chaque matin...


CAKE ENERGETIQUE
pour des petits déjeuners heureux...

3 oeufs
150g de farine de blé complète
50g de sucre roux
2c. à café de levure
50g d'amandes réduites en poudre
une pincée de sel
3-4 figues sèches
2-3 pruneaux
le zeste d'un citron bio
2c. à soupe d'huile d'olive
1 yaourt (125g)

Préchauffer le four à 200°.
Bien mélanger les oeufs avec le sucre, puis ajouter la farine, la levure et la poudre d'amandes. Bien remuer. Ajouter la pincée de sel, l'huile et le yaourt, terminer par les fruits secs et le zeste de citron. Verser dans un moule à cake (le notre est en silicone, sinon, il faut peu être le huiler un peu...) et enfourner pendant 35 min environ. Le cake est cuit lorsque le pointe d'un couteau ressort sèche.

Attendre qu'il refroidisse avant de goûter...

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce cake est superbe!! Il doit etre très agréable au petit déjeuner. Bonne journée.

VanessaV a dit…

Sur le chemin des "si tu préfère"... que c'est doux, cette attention!

Anonyme a dit…

J'adore ces cakes plein de bonnes choses, et j'aime beaucoup quand il y a du yahourt, ça donne une texture toute douce :)

Bonne soirée et merci pour ton message sur mon blog ;)

Anonyme a dit…

cake, pain d'épices, on dirait que tu as pris le meilleur de chaque recette pour en tirer ce superbe cake! il me tente bien pour mon prochain petit déj

Anonyme a dit…

"Attendre qu'il refroidisse" ... C'est toujours ça le plus difficile ! ^^ Moi, dans les champs de la Belle, c'est le cake aux olives et à la vanille qui a attiré mon regard. Dans mon four, demain, peut-être ...

Anonyme a dit…

J'adore savourer de belles tranches de cake au petit déjeûner pour la douceur de leur sucré qui est en contraste avec l'amertume du café que j'apprécie bien fort! très bonne journée!

les lutins a dit…

J'ai un petit creux et comme on n'est pas très loin j'arrive. Les lutins

Anonyme a dit…

Et si, un jour, tu préfères partager une tranche de cake directement dans mon champ...
Merci pour cette version plus qu'appétissante !

Anonyme a dit…

le dernier cake que j'ai fait, c'était une version salée, au jambon !!
j'aime bien avec les pruneaux
bonne journée

Anonyme a dit…

UN cake parfait pour commencer une bonne journée sur les chapeaux de roue!! J'adore!! et J'adopte!

Flo Bretzel a dit…

C'est proposé si gentiment, j'accepte bien volontiers cette part de cake pour le petit déjeuner!
Flo Bretzel

Anonyme a dit…

Je vais tester cette recette la semaine prochaine... J'adore ce genre de "ptits produit gourmands et sains" pour le matin, ça me donne le pêche !

Anonyme a dit…

Dis... juste comme ça, vous ne seriez pas de Dijon, par hasard ? Car place de la liberté je connais bien... on habitait "rue Piron" il y a encore qq mois !
En même temps, des "places de la Liberté", il doit y en avoir qq unes en France !

Anonyme a dit…

Il a l'air vraiment très bon ce cake ! et il est réalisé avec plein de bonnes choses comme je les aime!
A tester sans hésiter pour bien commencer la journée !

(les chéchés) a dit…

pauline -> oui oui, nous sommes à dijon...
la place de la liberté ici est quand même particulière... et je vois bien la rue piron...

Anonyme a dit…

ben dis donc si tu n'es pas amoureuse toi...
(clin d'oeil)

Garance

Anonyme a dit…

J'adore! j'en prendrais un petit bout avec mon café bien solitaire!
Bon week end

Suiksuik a dit…

j'adore ces cakes ! bien riches et réconfortant !

Ana a dit…

J'aime ces magnifiques dessins, la douceur de la musique jouée par tes mots... Et puis aussi un petit bout de cake !
Je me sens souvent apaisée en partant d'ici...

Anonyme a dit…

Vite, vite, j'imprime pour tester !!

Anonyme a dit…

Ah en remplaçant les fruits par du chocolat ça doit être sympa ;op

Y en a qui sont vraiment gentilles, c'est pas qui mettrais une robe même si il fait froid...

Anonyme a dit…

j'adore ce genre de petites choses tartinées de beurre salé!
leonine194.canalblog.com

Hélène (Cannes) a dit…

Quel joli billet ...
Bises
Hélène

Natalia Kriskova a dit…

Ce cake a une tête qui me revient tout à fait... je note, je note...
joli texte et belles photos:-)

Anonyme a dit…

j'adore ce genre de cake complet pour le petit déj!

Anonyme a dit…

Une recette sympa, avec plein de choses à découvrir dans son cake, j'adore! Du complet, du fruit, du santé quoi... Et du bon au palais ^^. Mais surtout, je découvre sur ce blog de bien jolis billets, avec une belle plume. Bravo, on a envie de lire comme on a envie de cuisiner les recettes.