samedi 26 juillet 2008

parce que c'est demandé si gentiment, des courgettes en millefeuille


Il y a quelque temps, un très joli mail arrive dans ma boîte avec une proposition toute alléchante. Une recette qui rassemble des petits inconditionnels de notre cuisine -courgette et mozzarella- pour un millefeuille comme on en n'a jamais mangé, sublimé par un caramel au vinaigre balsamique, voluptueux, un peu épais.

Alors, sans trop de mots (c'était, de toutes façons, la façon dont on l'a mangé, sans parler, juste des mmm...) la recette du millefeuille de courgettes, tout simplement...


MILLEFEUILLE DE COURGETTES, CARAMEL BALSAMIQUE
pour deux, merci demoiselle Mangue...


2 belles courgettes rondes
2 boules de mozzarella
de l'huile d'olive
du piment d'espelette
du thym
du caramel balsamique
quelques tranches de tomates, pour moi

Préchauffer le four à 180°.
Egoutter la mozzarella.

Couper les courgettes et la mozzarella en tranches (environ 1 cm d'épaisseur).

Disposer les tranches de courgettes sur une plaque, saupoudrer de piment d'espelette et de thym, un filet d'huile d'olive, puis enfourner 10min environ, jusqu'à ce que les courgettes s'attendrissent un peu.

Dans une assiette, superposer une tranche de courgette et une tranche de mozzarella.
Répéter jusqu'à épuisement des tranches.
Pour finir, arroser d'un peu de caramel de balsamique.

Pour le caramel de balsamique :
J'ai mis 4c. à soupe de vinaigre balsamique dans une casserole avec 2 grosses c. à soupe de miel. Porter à ébullition et laisser réduire 10 min, 1/4 d'heure (La Mangue dit bien, pas plus, sinon le caramel va durçir et ce serait vraiment dommage)


Merci pour cette idée délicieuse, toute simple...
pour la tartine aux fraises, on s'y est pris un peu tard, et ces demoiselles se sont totalement absentées des étals du marché...


Pour poursuivre cette chaîne de la gourmandise, à notre tour de proposer à deux audacieux de tester nos tartelettes au citron... celles que l'on mange sous un parapluie...

13 commentaires:

Julie a dit…

oh, elles sont belles ces courgettes! C'est amusant de voir la recette "originale" et l'interprétation que peut en faire quelqu'un d'autre. Je vais suivre l'aventure avec les tartelettes au citron, trop sympathique ces échanges de recettes:)

Anonyme a dit…

c'est super originale .. j'aime beaucoup ce mille feuille ...Un pure réussite!

Anonyme a dit…

Vraiment sympa cette recette de Mademoiselle Mangue. Je vais la tester très vite car il y a tout ce que j'aime dedans, même les tomates ;o)

Anonyme a dit…

Tout en douceur, tout en gaieté, tout en beauté ... Ce caramel balsamique, je vais devoir y goûter. A ces mille-feuilles aussi, avec plaisir.

Anonyme a dit…

c'est super ce mille feuile et les photos sont magnifiques; merci!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Je suis ravie que ça vous ait plu, même si le plat n'est pas très photogénique ;-)

Anonyme a dit…

huuum ça me rappel des souvenirs: c'est cette recette que manamour m'avait préparé lors de notre premier dîner en namoureux....

Sophie François a dit…

Très réussi ce KAP !

Anonyme a dit…

Quelles jolies photos de ce millefeuille très tentant!
A bientôt

Nanou Desplancke a dit…

Super belle présentation de la fameuse courgette ronde dont je ventais aussi les mérites il y a peu de temps sur mon blog.Je retiens ton idée de recette car j'aime tous les ingrdients .

Anonyme a dit…

R comme Retour de ce superbe périple. Deux semaines de regards sur notre belle France. Un compagnon génial ( Nikon ) et des paysages qui ont été un régal pour les yeux. Entre la Drôme, le Lubéron, l’Ardèche et l’Auvergne que dire…Bonne cuisine et un accueil sympathique. On ne revient jamais vide de beaux sentiments. Merci de ton gentil commentaire durant mon absence, cela m’a fait chaud au cœur de les lire. A tout bientôt.

Anonyme a dit…

elles sont si belles ces courgettes rondes!!

~marion~ a dit…

Très jolies photos! Je vois que la recette vous a conquise tout autant qu'à moi... mais j'y pense, j'avais oublié de tester la tartine de fraises!! Il va falloir y remédier au plus vite... je passe par la tarte au citron aussi:-)