mardi 22 juillet 2008

un brin de gourmandise, une tartelette au chocolat, alors



A une table, tout près de moi, une grand mère et sa petite fille partagent un dessert en silence. Elles sont passées chez un pâtissier (réputé, paraît-il) avant de venir prendre un thé, histoire, certainement d'accompagner ce riche goûter.
Elles regardent passer les gens, depuis la terrasse un peu reculée où nous sommes installées et mordent, non sans gourmandise, dans un éclair au chocolat moelleux. La fillette, presque trop sérieuse, le repose délicatement sur une jolie serviette entre chaque bouchée. Elle savoure -sans oser se lécher les doigts où le glaçage marron et sucré est venu se poser.
Sur le coin de la table, juste le petit bout à l'ombre, il y a la boite en carton, avec le noeud défait soigneusement. La grand mère a veillé à bien la refermer, une fois que le choix de la pâtisserie fût fait. Il faut être raisonnable, elle dit.
Dans la petite boîte, pourtant, il reste deux beaux macarons (caramel beurre salé et pistache, je crois) et une tarte au chocolat noir.
La vieille dame rêve un peu. Elle termine son thé, devenu froid (je le devine à sa grimace lorsqu'elle trempe ses lèvres dans la tasse blanche). Sa petite fille ouvre la boîte, furtivement, pour y jetter un regard émerveillé. L'odeur doit y être fabuleuse...
"ça attendra", je les entends se murmurer, avant de quitter le café.
La boîte refermée avec la ficelle rouge, tenue précieusement dans les doigts longs et fins de la grand mère.

En rentrant, l'odeur imaginaire du chocolat flottait encore autour de moi. J'ai eu envie, moi aussi, d'une gourmandise à partager en silence, peut être...

TARTELETTES AU CACAO
pour une après midi au café et deux qui regardent, merci ERYN

40g de farine de sarrasin
40g d'amandes et de noisettes réduites en poudre
1grosse c. à soupe de crème d'amandes
1c. à café de sirop d'agave
du lait de soja
3c. à soupe de fromage blanc (ou de crème de soja)
1/2 verre de lait de soja
2 belles c. à soupe de cacao (van houten)
1 trait de vanille liquide
1c. à café de sirop d'agave (ou plus, si on aime plus sucré)
1c à café d'agar agar

Préchauffer le four th. 6.
Mélanger la farine, les amandes et noisettes avec le sucre et la purée d'amandes afin d'obtenir une pâte sableuse. ajouter le lait petit à petit pour former une boule. Etaler entre deux feuilles de papier sulfurisé. Découper à l'emporte pièces des petits cercles pour garnir vos moules; avec les quantités, j'ai rempli une plaque de 8 tartelettes et un autre petit moule. Déposer des haricots secs sur les fonds et enfourner 10 à 15 min, puis les retirer pour enfourner 5 min environ. Les fonds doivent être joliment dorés. Démouler et réserver sur une grille.
Pendant ce temps, mélanger dans un saladier, le fromage blanc, le sirop d'agave, le cacao et la vanille.
dans une casserole, porter le lait et l'agar agar à ébullition, mélanger au fouet pendant 30sec environ, verser dans le saladier avec le mélange au cacao et bien amalgamer le tout.
Verser sur les fonds de tarte. Laisser refroidir, puis réfrigérer pendant quelques heures.

Et partager...

36 commentaires:

Anonyme a dit…

Quelle jolie histoire, ça fait toujours bien plaisir de lire quelque chose de toi. Bonne journée et bises
Lisanka

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Tu me donnes envie d'aller m'asseoir à une terrasse de café pour observer les gens autour de moi, rêvasser, ne rien faire... C'est un luxe que je ne peux pas encore me permettre...

Liliy Gnocchi a dit…

J'adore "l'odeur imaginaire du chocolat"...! C'est tout à fait l'effet que me fait ta première photo... Une recette toute légère et alléchante que j'ai très envie d'essayer!

Virginie Gervais-Marchal a dit…

Merci pour ce petit encas matinal...avec moi ils n'auraient pas survécus longtemps les maccarons...

Anonyme a dit…

Ton recit est très joliment conté
Et bravo pour les tartelettes qui me semblent absolument délicieuses!!

Anonyme a dit…

En silence, bien sur !! ou juste avec quelques soupirs de satisfaction.

Anonyme a dit…

Très appétissantes tes tartelettes et à ne surtout pas manger du bout des lèvres ! ;) je m'en lèche les doigts d'avance ... Je suis quand même interpellé par la farine de sarrasin. Je n'ai jamais essayé dans une tarte sucrée

Flo a dit…

Encore une jolie recette à faire, encadrée par un récit si agréable à lire :) Je comprends facilement l'envie de ces douceurs après avoir vu ce joli petit duo famillial :)

Anonyme a dit…

Une gourmandise que l'on partage est toujours meilleure ...

Natalia Kriskova a dit…

Jolies tartelettes joliment contées...

Saperlipopote ! a dit…

j'adore ces moments et les histoires qui se transforment dans les casseroles. ce sont des histoires de princesse car les palais y sont en folie !!!
je vais aller en terrasse de ce pas....

Flo Bretzel a dit…

Décidement, c'est la tarte au chocolat est la star du moment. Ce soir à la maison pour finir en douceur une tarte caramel & chocolat...Divine!

Anonyme a dit…

Quelles jolies tartelettes ! Une recette gourmande et saine qui donne envie d'être essayée ! Très sympa ton message aussi. Bonne soirée

betterave.urbaine a dit…

une histoire qui me donne envie de voir ma grand-mère, même si je ne suis plus si petite...

Anonyme a dit…

Charmante anecdote... Comment résister au parfum du chocolat en effet ?
Et cette recette d'Eryn est terrible...

Anonyme a dit…

Tiens, une p'tite question ... Pourquoi après avoir mis la pâte seule au four pendant 10-15 minutes faut-il la ressortir (combien de temps ?) puis la remettre 5 minutes ? Merci ^^

Anonyme a dit…

Je crois que je vais en faire aussi, elles sont trop tentantes ! J'ai une grosse envie de chocolat ces temps-ci, faudra bien ça pour l'assouvir.

Anonyme a dit…

Je comprends cette obsession après avoir louché sur un moment de bonheur!!! Tes tartelettes sont à tomber!

(les chéchés) a dit…

lili > ce sont les pois que je retire, hitsoire de cuire les fonds aussi...

Anonyme a dit…

j'en gouterai une toute suite!!!
très jolies!!

Anonyme a dit…

Très jolie tartelette, bien appétissante. Bonne journée.

Anonyme a dit…

cette tarte va faire grand bruit!!!!!!!

La Chipilina a dit…

combienpour une bouchee? elles sont magnifiques!!

Anonyme a dit…

alors , tu as raison de te faire tes petites tartelettes au chocolat

Anonyme a dit…

Encore une belle recette d'Eryn... Très bien réalisée et magnifiquement photographiée!

Clémentine
http://plaisirsante.canalblog.com

Anonyme a dit…

Ahh ! Oulà, j'devais pas être trop réveillée moi encore hem ... ^^° Merci et ... j'pense essayer cette après-midi ^^

Anonyme a dit…

Vos petites tartelettes ont l'air délicieuses et nous donnent très très envie de chocolat... Quant à votre idée de pique nique bourguignon, elle nous plait tout autant :)

Anonyme a dit…

cette recette bien tentante bz patmamy

Pucebleue (Isabelle) a dit…

Tu peux parler avec mes photos qui donnent envies... T'as vu les tiennes???

Anonyme a dit…

Je ne mange pas très souvent de chocolat, mais quand c’est le cas tu peux être sure que c’est très gourmand et avec des amandes, des noisettes ou autres fruits secs : cette recette est parfaite pour moi! Merci ! Et merci aussi pour le petit mot sur mes madeleines apéro !

MaryAthenes a dit…

Elles ont l'air extra !

Anonyme a dit…

Parfois les images sont divinement assorties à la saveur des recettes .... Et nous font rêver.

Mélanie a dit…

Pour ça, je dis oui-oui-oui!
Mmmmmm!
:)

Anonyme a dit…

C'est une belle histoire, l'odeur et la saveur du pur chocolat est celle d'un sorbet que je prépare pour ma grande qui est sous éviction forcée d'oeufs jusqu'à nouvel ordre... Ce partage entre deux générations me fait bien entendu penser à cette relation affective et gourmande avec elle...

Anonyme a dit…

Que de bonnes idées sur ce blog, avec des ingrédients que je découvre et qui me plaisent vraiment...

Anonyme a dit…

Félicitations pour ce blog que j'ai du plaisir à parcourir. Ce texte m'a notamment beaucoup plu : si joliment écrit... On en mangerait !