
Les matins sont difficiles, ces derniers jours. D'abord, il faut se réveiller, alors que les rêves sont beaux et qu'on les oublie à peine les yeux ouverts, et puis, enlever la couverture est comme une petite mutilation tellement la chambre est froide et piquante.
Les petits déjeuners à la lumière triste du plafonnier, la théière qui devrait ne jamais se vider, parce qu'elle réchauffe si bien, les parts de gâteaux. ...
Si le froid persiste à entrer par les fins espaces sous les portes, entre les fenêtres, les repas du jeudi pris sur le pouce à la cafétéria aussi.
Une seule (toute) petite heure pour arriver, manger, discuter, se réchauffer, se caliner puis se dire au revoir, c'est un peu court. Surtout quand les embouteillages retardent l'amoureux, le professeur polonais s'attarde sur cézanne, les couloirs encombrés m'empêchent de réserver une table, si possible, plus près du bar pour être protégés des courants d'air.
Mais ce rituel instauré depuis la rentrée est resté, par obligation et puis par plaisir de manger ailleurs, des petites choses préparées la veille à deux, suivant la gourmandise et le contenu de saison fu frigo. Il y a eu la tarte au potimarron, la salade de lentilles carottes-saumon, le clafouti aux anchois, la terrine aubergines au tahin ou les crèpes poireau-miso de cléa (épaisses et fondantes, un délice).
Et puis cette semaine, entremêlés de révisions, d'exposés et de fatigue, on a trouvé des carrés aux carottes dans notre boîte à pique nique.
CARRES AUX CAROTTES ET CHEVRE
pour une boîte à pique nique,

2 grosses carottes rapées (300g)
150g de farine de seigle
1 oeuf
1/2 yaourt
2 grosses c. à soupe de chèvre frais
1 verre de lait de soja
1 petite c. à café de bicarbonate
cannelle, cumin, cardamome
poivre, gomasio
1 poignée d'amandes
Préchauffer le four à 180°.
Mélanger la farine, le bicarbonate et les carottes rapées dans un grand saladier.
Dans un autre bol, mettre l'oeuf, le demi yaourt et le chèvre, puis ajouter le mélange farien-carotte. Assaisonner, puis verser le lait. Mettre le tout dans un moule à gratin rectangulaire, parsemer d'amandes (ou les glisser dans la pâte, ou les deux...) et enfourner pour 40min.
Laisser refroidir, puis découper en carrés, pour ne pas avoir à penser aux fourchettes dans la boîte à pique nique...