jeudi 7 janvier 2010

la tarte aux carottes, le thé chaud, le retour des voix l'après midi...


(la recette de janvier)



Ce n'est plus un secret. quand il dit il fait froid, juste ces quelques mots et elle frissonne. Et elle n'aime pas ça.
Ce qu'elle préfère, c'est la douceur des jours de printemps, l'odeur fraîche des jardins, le silence glacé brisé par le chant des oiseaux.
Ou encore, la jolie tasse de thé brulant (qu'elle ne boit que lorsqu'il a déjà tiédi) à serrer fort contre elle, sentir la chaleur qui se dégage comme les calins de ses grands bras.
Elle aime aussi laisser mijoter des curry, les réchauffer le soir, puis le lendemain pour redécouvrir de parfum des épices qui s'épanouit un peu plus à chaque fois.


Et les soupes onctueuses avec les tartines de fromage -en rêvant de croque monsieur, même avec du tofu dedans.


La veille, elle avait préparé un épais gâteau au chocolat, dont le coeur, un peu mal cuit est resté fondant presque 10min après la sortie du four (mais il était vraiment difficile d'attendre plus longtemps). Ils s'étaient un peu disputé, à qui reviendrait le meilleur et puis, il a terminé le plat, en raclant les bords délicieusement craquants au reste de pâte crue.
Il est étrange, elle s'est dit un moment -ou gourmand, tout simplement.

Pas question de gâteaux moelleux ni de chocolat. ni de galette, d'ailleurs.
Juste de la tarte aux carottes qui aurait dû être partagée... et que l'on a mangé tous les deux, finalement.


TARTE AUX CAROTTES
pour manger l'hiver à 4 gourmets


140g de farine de sarrasin
50g de flocons d'avoine
4c. à soupe d'huile d'olive
1/2 verre d'eau
un peu de sel

6 belles carottes
1 échalotte
2 oeufs
100g de chèvre frais (type petit billy)
2 grosses poignées de raisins de corinthe
1 belle c.à café de curry
1 petite c. à café de piment d'espelette, pour réchauffer...


Préparer la pâte en mélangeant les flocons, le sel et la farine avec l'huile. Sabler. Ajouter ensuite l'eau et pétrir jusqu'à obtenir une belle boule.
Etaler, mettre dans un moule à tarte huilé. Laisser reposer.
Préchauffer le four th. 6.
Hacher l'échalotte, raper les carottes et faire dorer doucement le mélange dans une sauteuse. Ajouter un peu d'eau si besoin (il faut laisser les légumes, jusqu'à ce qu'il soient un peu fondants.)
Pendant ce temps, battre les oeufs avec le fromage de chèvre. Ajouter délicatement les raisins, assaisoner avec le curry et le piment (à doser selon vos goûts -on peut également glisser un voile de cannelle, c'est très bon).
Quand les carottes sont prêtes, les ajouter au mélange avant de verser sur le fond de pâte.

Enfourner le tout pendant 40min environ.


Elle a trouvé que tout cela se mangeait bien froid (malgré le temps), l'imagina déjà dans un pique nique estival -mais tu as dit que tu mangeais de l'hiver -j'ai juste changé d'avis, elle a dit. Et elle a repris deux carrés de chocolat.

13 commentaires:

Léa a dit…

Je me disais justement hier soir que je mangerai bien une tarte aux carottes, mais pas comme d'habitude... tu me donnes la solution, adjugé vendu, ce sera la tienne... merci...
Et le froid est bien là, mais ce petit manteau blanc qui habille la ville me donne le sourire, une tasse de thé bien chaud et c'est reparti pour un tour, je suis certaine que le gâteau était fort délicieux... quand au joli dessin du début de ton post, il fait parti de mon salon depuis avant-hier et se sent tout à fait à sa place... il fait incontestablement parti des charmes de l'hiver, de ceux qui donne le sourire dès le matin... merci encore !

Lili Végétatout a dit…

Les bonnes résolutions se lèvent tôt par ici, voilà déjà une nouvelle tarte, comme "promis", ou plutôt comme souhaité =)

Moi, ce serait plutôt des envies de tartes au poireau en ce moment, aussi avec une pâte au sarrasin. Quelque chose de simple, de "brut", juste de fait maison parce qu'il n'y a rien de meilleur. Janvier commence bien dans la cuisine des Chéchés =)

Marraine a dit…

miam! je teste à midi, si je trouve de la farine de sarrasin! :-)

Mélanie a dit…

Je n'ai jamais mangé de tarte aux carottes : la tienne donne follement envie !

abene a dit…

precioso...todo!!!!!

Lilie a dit…

Je n'ai même pas encore fait de tarte aux carottes cet hiver, il faut vite que je me rattrape ! Avec du chèvre un peu piquant et une poignée de raisins secs, c'est aussi comme ça que je la préfère ; il ne me reste plus qu'à penser d'y ajouter une pointe de curry à la façon Chéchés, c'est ce qui manquait dans la mienne ;-)

Marion a dit…

Je réalise régulièrement une tarte aux carottes chez moi aussi, c'est parfait pour le déjeuner, avec une tasse de thé brûlant... tout ce que j'aime ;)

constance a dit…

Je pense que la tarte aux carottes était pour nous tous... Dommage!! Moi j'avais apporté une tarte aux céléris, essai de ma maman, pas mal du tout! Avis aux amateurs. Bsous

(les chéchés) a dit…

constance, la tarte était bien pour vous... ce n'est que parie remise... la saison des carottes s'éternise toujours un peu...
àbientôt!
des bises!

reinette a dit…

Je ne peu jamais attendre que ce soit pour le thé ou le gateau au chocolat ou pour tout le reste. Résultat, j'ai souvent la langue brûlée^^. Je n'aime pas le froid non plus, parfois je supperpose deux manteaux. Depuis plusieurs semaine, j'ai envie de faire une patisserie à la carotte mais ça me fait peur, je pense me lancer avec ta recette, j'ai un petit faible pour les tartes.

Marraine a dit…

ça y est, recette adoptée, merci!

Poivre de Kampot a dit…

J'ai jamais testé la carrote.. j'ai peur.. lol

(les chéchés) a dit…

reinette : tu me fais envie, avec tes patisseries à la carotte... il va falloir y réfléchir serieusement!

marraine : oh! je suis ravie! merci du retour!

poivre de kampot : c'est si terrible, les carottes?