Il y a aurait plein de choses à dire.
La semaine de travail intensif pour finir ça. Qui m'a empêché d'aller patiner, d'assister au concert, de voir ce que le cinéma nous réservait, depuis tout ce temps.
La semaine de travail qui donne l'occasion à l'amoureux de cuisiner, des lasagnes poireaux-saumon, un risotto aux champignons mais aussi une mousse au chocolat bien aérée mais chaleureuse et corsée et des muffins à la butternut (car chanceux que nous sommes, avons un maraîcher qui en vend des terribles, au goût sucré, sentant la noisette et le marron -terrible, quoi...)
MUFFIN BUTTERNUT & AMANDES,PRESQUE COMME CHEZ JAMIE
pour 12 muffins (& devenir gourmands en hiver)
400g de butternut cuite, réduite en purée pas trop liquide
300g de sucre bond
4 œufs
1 pincée de sel
300g de farine T110
½ sachet de levure chimique
1 poignée de amandes concassées
1 cuillère à café de cannelle en poudre
1 petit suisse (60g)
(l'amoureux a cuit la butternut, mais jamie l'utilise cru -ce qu'il faudra qu'on essaye, en vrai!).
Mélanger la purée de butternut avec le sucre, les œufs, le sel, la farine, la levure, les noisettes et la cannelle. Mélanger bien puis ajouter le petit suisse.
Garnir des moules à muffin avec la préparation.
Cuire 20min (vérifier que la cuisson est bonne : la pointe d'un cure-dent plantée dans un muffin doit ressortir propre et sèche.)
Laisser les muffins refroidir sur une grille.
A manger entre mars et avril (en découpant des fleurs et imaginant les motifs sur la jupe de la grand mère) ou à partager avec des (presque) parfaits inconnus qui aiment parler cuisine...
Il y a le sapin de noël qui a trouvé sa place dans le nouveau chez nous. L'odeur si particulière quand on entre au salon, les guirlandes et les bougies. Devenu l'endroit préféré pour lire (même si j'ai du mal à me fixer sur quelque chose... des conseils seraient les bienvenus!)
Bientôt, la cuisine qui va se remplir de petits biscuits... Cette année, uniquement nos préférés : les zimsterne, les vanille kipferl, les brunsli et pour un peu de nouveauté, les bouchées aux noix et chocolat...
Et puis...
Ils sont terminés, prêts à être envoyés...
Pour commander, voir le mode d'emploi juste là!
10 commentaires:
aaah les préparatifs de Noël et les gourmandises qui vont avec... mmmh !
super cette recette, la butternut évite de mettre du beurre :)
Andréa : j'aime énormément cette période... Ca manque presque un peu de neige et de froid piquant...
Pour la recette, à l'origine, il y a du potimarron cru et de l'huile (à la place du petit suisse) mais le moelleux butternut est assez irrésistible! ^-^
Je suis super contente que tu ais déjà publié la recette !! je vais vite chercher une butternut car c'était trop bon !!
marielle, merci! (pour la butternut, notre maraîcher est juste devant le café le vieux marché je crois :))
Si l'espace en photo est votre nouveay chez-vous, wow, splendide! Ce doit être un bonheur à emménager et habiter!
Merci Bérengère pour ton blog toujours aussi doux et délicat :)
flo, c'est le musée d'art contemporain de bordeaux... j'aurais bien voulu tout ça chez moi, mais le musée vaut le coup, lui (notamment pour la délicate installation de poèmes japonais)
merci pour les mots doux!
Ils sont chouette ces muffins pour se mettre dans l'ambiance de Noël ! J'aime beaucoup utiliser la butternut dans des recettes sucrées, donc je garde ta recette sous le coude pour les longues soirées d'hiver ou on a besoin d'une petite touche de réconfort. :)
un pti délice ces muffins!
Belle et douce année 2012 à toi et à ton amoureux. C'est toujours un vrai plaisir de venir me régaler chez toi même si le temps ne me permet pas souvent de t'envoyer un commentaire gourmand. Espérons que 2012 soit une année plus sereine.
on mange bien au petit déjeuner chez toi
Enregistrer un commentaire