mercredi 26 mars 2008

une petite part de saumon...

une longue après midi et un poissonnier très généreux nous ont permis de rêver à cette tarte au saumon... après l'avoir cuisiné en papillote, il nous restait encore un beau morceau qu'il ne fallait pas laisser périr...

en ce moment, je suis toujours à la recherche de petites choses à manger facilement dans le train, vu que ces derniers jours, j'y passe beaucoup de temps... après avoir testé les sandwichs, diverses salades, terrines ou autres cakes, cette fois, c'est une tarte que je voulais emmener comme pic nique ferroviaire... facile à emporter, délicieuse froide, voilà un plaisir qu'on ne tardera pas à renouveler...


TARTE AU SAUMON ET AU POIREAU
pour 2 agents sncf





une pâte comme on les aime
1 poireau
1 pavé de saumon (de 100g environ)
1 oeuf
1 c. à soupe de yaourt de soja
1 larme de vin blanc sec
du gingembre frais râpé
des graines de pavot et de sésame


Préchauffer le four à 180°.
Couper et laver le poireau, avant de le faire fondre dans une poêle, avec un peu de vin blanc sec et le gingembre. Détailler le saumon en dés et les faire sauter rapidement. Dans un saladier, battre l'oeuf et le yaourt. Assaisonnez.
Foncer la pâte dans un moule. Y mettre les poireaux au fond, puis le saumon et couvrir du mélange oeuf-yaourt. Saupoudrer de sésame et pavot et enfourner pour 30 min.

Laisser refroidir sur une grille pour l'emmener en pic nique, déguster encore tiède avec une jolie salade de mâche...

5 commentaires:

Claire a dit…

Je trouve que ca a l'air délicieu!! J'adore le saumon, et l'idée d'en prendre du frais me plait beaucoup, je connais ta recette avec du saumon fumé!

lena sous le figuier a dit…

Un air délicieusement fondant et goûteux, pas forcément compatible avec les secousses ferroviaires...

Anonyme a dit…

Saumon & poireau j'aime beaucoup, je note cette recette de tarte, miam!

Anonyme a dit…

Fondant à coeur, mmmmmmmmmmmmmm

patoumi a dit…

Je confirme, c'est délicieux et très printanier!