
Il y a quelques jours, j'ai moi aussi succombé au charme de ses mots. J'ai commencé le journal d'adolescence de Virginia Woolf.
L'objet est déjà impressionnant, c'est un livre épais, à la couverture souple, douce, rose. Il y a même une fine cordelette pour marque pages (comme dans les livres plus anciens que mon père relie et entrepose sur les étagères de la bibliothèque, comme des livres précieux) à glisser dans ces quelques 500 pages de promesse.
Balades matinales, petites emplètes à la recherche d'un cadeau, visites courtoises, une certaine douceur se dégage, et puis, une certaine rigueur. Chaque jour y est consigné. Je plonge alors avec délice dans cette époque où les omnibus passaient encore dans les rues de Londres, où le thé se prend tous les jours à 17h, où les pellicules photos necessitent l'obscurité absolue pour être placées dans l'appareil. J'aime ses soirées où père leur faisait la lecture, leurs visites régulières à la Nationnal Gallery, ses arrêts fréquents dans des ABC (une chaine de salons de thé) pour y déguster des scones, tout chauds et beurrés.
Alors pour demain, je me suis promise de me préparer une fournée de muffins, afin de continuer ma plongée dans ce pavé exquis...
MUFFINS AUX POIRES, sans oeufs
pour une lectrice de V.W. qui en laissera pour demain

une délicieuse recette inspirée de celle-ci
250g de farine (un mélange de blé, seigle et quinoa)
40g de son de blé
2c. à soupe de sirop d'agave
1c. à soupe de levure
1 poire mixée (crue)
250ml de lait
1 belle poignée d'amandes grossièrement hachée
1 poignée de pépites de chocolat noir
Préchauffer le four th.6.
Dans un saladier, mettre les farines, le son et la levure, puis incorporer les autres ingrédients en mélangeant soigneusement. Remplir des moules à muffins (j'ai pu en remplir 8) et enfourner pour 15 min environ, jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Les mettre à refroidir sur une grille, un peu, les goûter, tièdes, puis le suivant... en soufflant dignement sur la tasse de thé brûlant que vous venez de vous servir. Et reprendre sa lecture...
Pour le plaisir et pour répondre au tag de Lili, juste quelques lignes, c'est bientôt l'heure du thé...
Matinée de pluie, pour compenser la journée d'hier. Adrian et Thoby sont partis à la plage mais Nessa et moi sommes restées ici à lire. Georgie a dû prendre son train de bonne heure pour Londres. Thoby, Adrian & les Fisher ont assisté au spectacle qu'on donnait sur la jetée.
extrait du journal d'adolescence de V. Woolf ; page 123