La rentrée... tout est passé un peu vite, son départ, le week end sur les routes, le pétrissage des pâtes à brioche pour des chinois (pomme amandes pour l'un, crème patissière pour l'autre), le théâtre et ses secrets, les nouvelles chaussures.
Le restaurant dans le jura pour déjeuner en terrasse, profiter des premiers jours d'automne en mêlant les parfums des morilles à ceux de l'été vaporeux en discutant des projets du prochain mois de mai.
Penser au tartare de volaille aux noix et au vin jaune (parce que si je n'en mange pas, l'amoureux et les autres ont aimé, eux!) et au parfait glacé crémeux couvert de fruits rouges.
Se dire au revoir devant le cinéma de la ville qui passait un prophète de jacques audiard (que je n'ose pas aller voir, mais faut-il vraiment?...) mais qui paraissait surtout s'endormir comme la nuit tombante.
Pour compenser la discrétion de m.&mlle boîte à sardines, quelques recettes à manger à la petite cuiller, en écoutant des voix qui font du bien, ou en rêvassant, comme on préfère...
VITE, LES MIRABELLES QUI DISPARAISSENT
(ou déjà disparues?...)
Laver les mirabelles (à volonté).
Dans une petite casserole, faire chauffer une bonne huile d'olive, faire dorer les fruits puis ajouter une gousse de vanille fendue, baisser, couvrir et laisser mijoter 15 à 20 min (il faut surveiller, tout de même que ça n'attache pas!)
Attendre que ce soit tiède, avant de manger avec quelques biscuits.
CELLES A LA VANILLE
de quand l'amoureux a des envies de douceur
pour 3 pots (donc pour 2 gourmands qui partageront -équitablement- le dernier)
1 oeuf
1 jaune
20cl de lait de soja
1/2 gousse de vanille
1 belle c. à soupe de sirop d'agave
Préchauffer le four à 150° (th.5)
Battre énergiquement les oeufs avec le sirop d'agave. Chauffer le lait doucement avec la gousse de vanille, fendue et gratée. Quand le lait frémis, le verser sur les oeufs, bien mélanger.
Répartir la préparation dans 3 jolis ramequins et glisser au bain marie, au four pour 30 à 40min (le centre doit être pris).
Laisser refroidir, placer au frais 1h (le temps de préparer des canistrelli, qui font merveille à côté)
(on peut également ne pas mettre de vanille et parfumer alors au thé matcha -1belle c. à café doit suffire- avec des biscuits au sésame noir)
à venir, un petit moelleux délicieux...